PéROU, ITINéRAIRE EN TERRE INCA
Pérou – du 30 mai au 10 juin 2025
PéROU, ITINéRAIRE EN TERRE INCA
Pérou – du 30 mai au 10 juin 2025

Bercé par les légendes de trésors, le Pérou est mythique pour son or et ses pierres. Indissociable de la culture inca, ce pays d’Amérique latine recèle de richesses, les unes plus fascinantes que les autres. De Lima, sa capitale, à Cuzco, l’ancien fief de l’Empire inca, en passant par Aguas Calientes et Arequipa, le Pérou forme une mosaïque culturelle et géographique stupéfiante. Pour en percevoir les multiples facettes, BK Organisation vous invite à vivre un voyage exclusif fait de rencontres insolites, de découvertes variées et d’expériences inédites. Avec pour lieux de villégiature les plus beaux hôtels du pays et des moyens de transport étonnants, cette épopée andine est l’occasion unique de remonter le temps. Partez à la conquête du Pérou, pays de toutes les richesses.

Jour 1
Ce matin, enregistrement au guichet AIR FRANCE-KLM en classe Affaires à l’aéroport de Genève.
07h20
Départ de votre vol à destination de Lima via Paris.
16h00
Arrivée à Lima.
Formalités douanières et récupération de vos bagages.
Accueil VIP et transfert en bus privé vers l’hôtel Belmond Miraflores Park Lima.
Check-in et installation dans votre junior suite vue océan.
Fin de journée libre pour profiter des installations de l’hôtel.
Dîner tapas à l’hôtel, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Belmond Miraflores Park Lima.
Hôtel Belmond Miraflores Park Lima
Installé au coeur d’un jardin verdoyant, à proximité de l’océan, l’Hôtel Belmond Miraflores Park est un véritable sanctuaire urbain. Doté d’installations dernier cri, cet établissement de prestige est le point de départ idéal pour découvrir Lima. Il offre un accès direct aux joyaux culturels de la ville, renommée pour son architecture coloniale et son centre-ville constellé de superbes musées, de boutiques haut de gamme, de bars et de restaurants.


Jour 2
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite de Lima avec notre guide francophone.
Notre visite nous amènera, pour n’en citer que quelques-uns, à La Plaza Mayor avec en son centre, sa cathédrale et le palais du gouvernement. Nous visiterons également l’Iglesia de San Francisco. Fondé en 1926, le musée Larco Herrera, que nous ne manquerons pas de visiter, présente des galeries remarquables qui nous offriront un excellent aperçu des 3000 ans de développement de l’histoire précolombienne du pays. Nous y découvrirons les plus beaux trésors de l’ancien Pérou.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Retour à l’hôtel où vous pourrez profiter des belles installations.
Dîner dans un restaurant de notre sélection et nuit au Belmond Miraflores Park Lima.
Lima
S’étendant des falaises côtières au pied des premiers contreforts des Andes, Lima semble constituée d’une juxtaposition de temples préhispaniques, de façades coloniales et de gratte-ciel. Pour l’apprécier, il faut affronter le chaos urbain, où le fracas des vagues du Pacifique se mêle au grondement de la circulation. Cette apparence peu flatteuse dissimule une culture sophistiquée, fruit d’un passé millénaire. De vénérables musées conservent les vestiges et les trésors de civilisations éteintes, tandis que des galeries mettent à l’honneur l’avant-garde de l’art contemporain. Des processions religieuses remontent les rues comme au XVIIIe siècle tandis que les clubs, bondés la nuit venue, résonnent de rythmes tropicaux. S’ajoute à cela une tradition culinaire vieille de plus de 400 ans et toujours en évolution. Nimbée d’histoire, anarchique et pleine de séduction, telle est la véritable Lima. Une ville aux multiples facettes.
Musée Larco Herrera
Le Musée Larco (Museo Arqueológico Rafael Larco Herrera) est un musée privé d’art précolombien, situé dans le quartier Pueblo Libre de Lima, au Pérou. Le musée est installé dans un bâtiment vice-royal du XVIIIème siècle construit sur une pyramide précolombienne du VIIe siècle. Il présente des galeries chronologiques qui offrent un aperçu complet de 4000 ans d’histoire précolombienne péruvienne. Il est bien connu pour sa galerie de poterie érotique précolombienne. Le musée Larco présente au visiteur un récit engageant du développement de 5000 ans de l’histoire précolombienne du Pérou, ce qui en fait le moyen idéal pour comprendre le Pérou antique. Ses chefs d’oeuvre sont considérés comme des icônes mondiales de l’art précolombien, après avoir été exposés dans les plus grands musées du monde.

Jour 3
Ce matin, transfert matinal à l’aéroport pour prendre un vol domestique à destination de Cusco.
A l’arrivée, transfert à travers les somptueux paysages de la Vallée Sacrée afin de rejoindre notre hôtel, le Belmond Rio Sagrado, dans l’après-midi.
En chemin, nous aurons l’occasion de visiter le Centre Awanakancha, site de préservation des lamas, alpagas et même des vigognes, animal rare et précieux ainsi que le marché centenaire de Pisac. Les locaux s’y retrouvent chaque jour pour vendre leurs marchandises mais, celui du dimanche est particulièrement spectaculaire.
Déjeuner à l’hacienda Sarapampa, située non loin de Pisac.
En fin d’après-midi, check-in et installation dans votre chambre Deluxe Terrace.
Dîner et nuit à l’hôtel Belmond Rio Sagrado.
Cuzco et la Vallée Sacrée
Pour les Incas, Cuzco était le nombril du monde. Un séjour dans cette ville vous transporte au coeur de la civilisation andine préhispanique. Cuzco n’est que la porte d’entrée de ce monde fait de paradoxes. Au-delà, c’est la Vallée Sacrée, la campagne andine émaillée de villages, de hameaux perchés et de ruines que relient des sentiers et des voies ferrées, pour aboutir au joyau du continent : le Machu Picchu.

Pisac
La zone archéologique est formée de différentes enceintes, places, temples, piscines, et autres édifices, tous construits entre le Xe et le XIe siècle de notre ère. L’architecture inca continue de provoquer l’admiration, en raison des techniques employées pour construire d’énormes murailles, des palais et des tours, avec des blocs de pierre sans utilisation de liant d’aucune sorte. L’Intihuatana, observatoire solaire, provoque la plus grande admiration en raison de la finesse de la taille de ses pierres en forme de mains et en demi-cercle. L’ensemble de terrasses qui ceinture la montagne est impressionnant par sa superficie. Il s’étend de 3000 à 3450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Belmond Rio Sagrado Hotel
Situé au cœur de jardins luxuriants à côté de la tumultueuse rivière Urubamba, ce paisible havre de paix andin est une aventure pour les sens. Tout ici n’est que charme et volupté. Baignez-vous dans notre piscine chauffée ou profitez du spa Mayu Willka au style andin. Alors que les oiseaux gazouillent au-dessus de votre tête et que le vent murmure dans les arbres vert émeraude, trouvez votre harmonie avec les éléments. Chaque chambre donne sur une terrasse surélevée qui descend jusqu’au bord de l’eau. Les balcons privés offrent une vue imprenable sur la Vallée Sacrée. À l’intérieur, les espaces lumineux et aérés se mêlent aux somptueux tissus en alpaga, et la décoration autochtone se déploie pour générer une atmosphère de quiétude.


Jour 4
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, transfert en bus privé vers la gare de Poroy.
10h53
Départ de votre train Belmond Hiram Bingham en direction de Aguas Calientes.
Déjeuner à bord, boissons incluses.
Arrivée de votre train à Aguas Calientes.
Transfert en bus vers le Machu Picchu et visite guidée du site.
Transfert vers l’hôtel Belmond Sanctuary Lodge.
Check-in et installation dans votre chambre.
Dîner à l’hôtel, boissons incluses.
Nuit au Belmond Sanctuary Lodge.
Le Machu Picchu
Fantastique citadelle, « perdue » jusqu’à sa redécouverte au début du XXe siècle, le Machu Picchu est le site archéologique inca par excellence. Fort de ses cultures en terrasse vert émeraude s’étageant devant de vertigineux sommets, avec pour horizon des crêtes andines, il offre un spectacle d’une beauté époustouflante. Cette merveille d’ingénierie a résisté à six siècles de séismes, d’invasions étrangères et de violentes intempéries. À flâner parmi les temples de pierre, vous prendrez la mesure du Wayna Picchu, la montagne voisine.
Belmond Hiram Bingham Train
Baptisé ainsi en hommage à l’explorateur qui découvrit la citadelle du Machu Picchu, le train Hiram Bingham traverse lentement la Vallée Sacrée des Incas jusqu’à l’emblématique Cité perdue. À bord, se trouvent deux voitures-restaurants, une voiture Observatoire/bar et une voiture-cuisine. Décoré à l’identique des voitures Pullman des années 1920, chaque compartiment du train est orné de boiseries et de laiton, et dispose de grands fauteuils confortables. Temple de raffinement, le Belmond Hiram Bingham Train est de loin le meilleur moyen de parcourir la vallée de l’Urubamba et d’en percevoir les multiples richesses.
Belmond Sanctuary Lodge
Le Belmond Sanctuary Lodge est le seul hôtel situé à proximité du Machu Picchu ; il offre un accès privilégié à l’ancienne. Citadelle inca. Empreint du contexte historique ambiant, cet hôtel d’exception est idéal pour se relaxer sous le soleil sud-américain. Ses installations haut de gamme et sa décoration typique sont la promesse d’une parenthèse mémorable.


Jour 5
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous aurez la possibilité de choisir entre deux randonnées :
• La première, jusqu’au Huayna Picchu – montagne voisine du Macchu Picchu, elle offre une vue spectaculaire sur la célèbre cité perdue des Incas (environ 2h30).
• La seconde, jusqu’à Inti Punku – plus connue sous le nom de la Porte du Soleil, elle offre une vue imprenable sur les ruines archéologiques qui bordent le Machu Picchu (environ 2 h).
Retour à l’hôtel. Déjeuner au Sanctuary Lodge, boissons incluses.
Transfert en bus privé vers la gare d’Aguas Calientes.
17h50
Départ de votre train Belmond Hiram Bingham vers Cuzco.
Dîner et spectacle à bord, boissons incluses.
21h16
Arrivée à la gare près de Cuzco.
Transfert en bus privé vers l’hôtel Belmond Palacio Las Nazarenas.
Check-in et installation dans votre Junior Suite.
Nuit au Belmond Palacio Las Nazarenas.
Belmond Palacio Las Nazarenas
Construit sur des fondations incas, le Belmond Palacio Las Nazarenas associe le riche passé de Cuzco au luxe moderne. Tous les éléments originaux de l’édifice ont été conservés : les fondations en pierre inca, les fresques coloniales ainsi que les peintures aux cadres en or. Mélange d’élégance et de traditions péruviennes, chacune de ses suites est un havre de paix spacieux.
Cuzco
Entourée de montagnes brunes, Cuzco, la « Rome des Incas », s’étend à 3400m d’altitude, dans une vallée admirable. Elle fut la capitale de l’Empire inca, le nombril du monde andin (« Cuzco » veut dire nombril, en langue quechua). Cuzco est aujourd’hui une superbe ville coloniale, née sur les ruines de l’empire Inca que les Espagnols écrasèrent dans le sang. La plupart des constructions espagnoles s’appuient, s’adossent ou utilisent les matériaux des anciens palais incas. Le centre de la cité se compose essentiellement de belles maisons coloniales avec balcons de bois sculptés, alignées le long de ruelles étroites, et de places soignées aux gros pavés luisants. Il fait bon vivre à Cuzco : climat sain, beauté du paysage, grande richesse architecturale et archéologique, artisanat vivant, atmosphère relax, bons petits restos, vie nocturne bien réelle… L’un des plus beaux coins d’Amérique du Sud.


Jour 6
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous prendrez la route du baroque andin ou route des églises baroques.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Dans l’après-midi, visite du temple Coricancha (aussi appelé Temple du Soleil) et du couvent Santo Domingo. Incontournables, ces sites forment peut-être l’illustration la plus vive de la collision entre la culture andine et celle en provenance d’Europe occidentale. Vous aurez également l’occsion de visiter la magnifique forteresse inca Sacsayhuamán.
Dîner surprise, boissons incluses.
Nuit au Belmond Palacio Las Nazarenas.
La route du baroque
En sillonnant cette route, 3 églises emblématiques de l’ère coloniale se démarquent : l’église d’Andahuaylillas, l’église San Juan Bautista huaro et la chapelle de la Vierge de la Candelaria de Canincunca. L’excursion dure une demi-journée et atteint une altitude maximale de 3450 mètres. Tout au long de cette excursion, vous en apprendrez énormément sur l’histoire et la culture péruvienne à travers l’art baroque.
Le Temple du Soleil
Il s’agit du fameux Coricancha de Cuzco, littéralement, en quechua : « Enceinte (cercle) de l’or ». Dressé au centre de la capitale de l’empire Inca, cet édifice, dont subsistent d’importants vestiges qui ont récemment été remis en valeur, représentait le lieu le plus sacré de l’empire des Incas. Le temple du Soleil était le théâtre des cérémonies importantes des souverains Incas : mariages, sacres, funérailles. C’est là que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or.


Jour 7
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bus privé vers la gare Wanchaq de Cuzco.
11h00
Départ de votre train Andean Explorer, le tout dernier train de la collection Belmond dont vous profiterez pendant deux jours, en direction d’Arequipa.
Check-in et installation dans votre cabine.
Après le déjeuner à bord, nous nous arrêterons à Raqchi, pour une courte visite du village.
En fin d’après-midi, notre prochain arrêt sera à La Raya. Elle marque la frontière entre les régions de Cusco et Puno. La Raya est le point culminant de la route de Puno à Cusco, étant situé à 4’338 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Dîner, boissons incluses et nuit à bord du train (durant la nuit, le train sera stationné à la gare du Lac Titicaca).
Belmond Andean Explorer Train
Inauguré en mai 2017, le Belmond Andean Explorer vous emmène à la découverte de paysages qui comptent parmi les plus spectaculaires au monde. Subtilement décorées, ses voitures et ses cabines forment un environnement paisible tandis que son restaurant rend grâce à la gastronomie andine
La Raya
Le col de la Raya est un des lieux de tournage du film Le Grand Bleu réalisé par Luc Besson et sorti en 1988. Durant la scène concernée, on y voit une jeune femme experte en assurances, Johana (Rosanna Arquette), dans un train venant de Puno, et s’arrêtant en gare de La Raya. Plus tard, arrivée au lac du Démon (en fait filmé au lac de Chardonnet, à Tignes en Savoie) pour son enquête, elle y rencontre un plongeur, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr). Le thème
musical illustrant cet épisode du film est le 5ème morceau de la bande originale du film, sous le titre La Raya.


Jour 8
Pour les courageux, admirez le lever de soleil sur le Lac Titicaca.
Petit-déjeuner à bord du train.
Ce matin, découverte en bateau des îles flottantes Uros du lac Titicaca.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Poursuite de votre visite sur l’île Taquile.
Dîner, boissons incluses et nuit à bord du train.
Le lac Titicaca
Lieu de naissance du soleil selon une croyance andine, le lac Titicaca est le plus grand lac d’Amérique du Sud et le plus haut plan d’eau navigable au monde. Envoûtant et singulier, ce lac scintillant, d’un bleu profond, accueille depuis longtemps les populations des hauts plateaux. Les civilisations pré-incas des Pukara, des Tiahuanaco et des Colla ont notamment marqué le territoire.
Les îles Uros
Tenant davantage d’une mer d’altitude que d’un lac, le Titicaca donne à voir des sites superbes, parmi lesquels se distinguent les fameuses îles flottantes fabriquées par l’homme au moyen de roseaux légers appelés totora. Il y a des siècles, les Uros ont construit les Islas Uros afin d’échapper aux agressions des peuples indiens du continent, notamment les Incas.


Jour 9
Petit-déjeuner à bord du train.
Arrêt aux Caves Sumbay qui disposent de plus de 500 peintures et gravures de la faune locale – y compris des troupeaux de guanaco, de la même famille que le lama – qui vit encore dans la haute sierra du Pérou.
Déjeuner à bord et arrivée dans l’après-midi en gare d’Arequipa.
Transfert à l’hôtel Cirqa.
Check-in et installation dans votre chambre.
Dîner, boissons incluses, et nuit à l’hôtel Cirqa.
Arequipa
A l’ombre du volcan Misti, Arequipa est une métropole dynamique et créative qui séduit les visiteurs par sa vieille ville et les loisirs citadins qu’elle offre. Au nord-ouest de la ville, le Cayon de la Colca et le Canyon de Cotahuasi donnent l’occasion d’effectuer des treks mémorables tout en découvrant des traditions ancestrales. Parmi les trésors de la région figurent aussi la splendide Valle de los Volcanes, les mystérieux pétroglyphes de Toro Muerto et l’aride Paso de Patopampa, où la route principale grimpe jusqu’à 4 910 m d’altitude.
Hôtel Cirqa – Relais & Châteaux
Bâti en 1540, l’hôtel Cirqa souligne magnifiquement la blancheur immaculée d’Arequipa, la cité qui l’accueille en son sein, fondée la même année. Sous l’oeil bienfaiteur des trois volcans qui le contemplent, cet ancien monastère a récemment vu son architecture
restaurée à l’aide du sillar, une pierre volcanique subtilement exploitée par des tailleurs de pierre locaux. Il s’est en outre modernisé en incorporant une décoration aux nuances actuelles, reliant ainsi le passé et le présent. Dans le salon de l’hôtel, la cuisine innove elle aussi en réinterprétant l’âme gastronomique de la région et de ses picanterías si caractéristiques. Elle peut s’apprécier en admirant les prodigieux paysages lunaires qui environnent ce délectable havre de paix.


Jour 10
Ce matin, nous visiterons Arequipa, la deuxième ville la plus importante de la nation. Elle se trouve au pied du volcan Misti. Nous y trouverons beaucoup de bâtiments coloniaux/espagnols construits à base de pierre de sillar, une roche volcanique blanche et nacrée, largement ici utilisée, et d’où elle en tire son surnom : La Ciudad Blanca (« la ville blanche »).
Nous nous arrêterons à l’immense Couvent de Santa Catalina, un couvent exploité par des religieuses en continu depuis les quatre derniers siècles. La plupart de ses murs, des meubles et des machines sont d’origines et ont été soigneusement entretenu pendant tout ce temps, bien que certains travaux de restauration ont tout de même été fait.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Nous visiterons ensuite le Musée Santuarios Andinos. Ce musée propose de nombreuses informations sur des découvertes datant de 1994 et 1995, dont une momie, Juanita, « la princesse des glaces », petite fille inca sacrifiée au nom des dieux en 1450 et mise au jour près d’Arequipa, sur le volcan Ampato, par Johan Reinhardt.
Dîner de gala surprise, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Cirqa.

Jour 11
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre à Arequipa.
Transfert en bus privé vers l’aéroport pour votre voyage de retour vers Genève.
14h22
Départ de votre vol à destination de Genève via Lima et Paris.
Jour 12
Arrivée à Genève en fin d’après-midi.
NOTRE FORFAIT
Notre forfait comprend
Les vols domestiques en classe économique
Les transferts mentionnés dans le programme
Les nuitées dans les hôtels et chambres mentionnées dans le programme
Tous les repas, boissons incluses, mentionnés dans le programme
Les activités et excursions mentionnées dans le programme
L’accompagnement d’un membre de BK Organisation depuis Genève
Les pourboires
Les taxes
Notre forfait ne comprend pas
Vols intercontinentaux en classe affaires
à partir de CHF 4’500.-
Notre prix pour ce forfait
Prix par personne en chambre double : CHF 18’980.-
Supplément chambre individuelle : CHF 4’690.-
Ce voyage est limitée à 11 participants.
