LA CHINE IMPÉRIALE,
SPIRITUELLE ET MODERNE
CHINE – Du 15 au 29 octobre 2025
LA CHINE IMPÉRIALE, SPIRITUELLE ET MODERNE
CHINE – Du 15 au 29 octobre 2025

Riche d’une histoire ancestrale, la Chine se révèle être une destination aux mille visages. L’alliance entre ses métropoles bouillonnantes et ses étendues désertiques, offre un éventail de paysages époustouflants. De Pékin à Xi’an en passant par Shanghai, l’Empire du Milieu dévoile à ses hôtes ses plus beaux trésors. S’émerveiller devant la Grande Muraille, admirer la Cité Interdite ne sont qu’une facette de ce pays où la plupart des habitants résident toujours à la campagne. Ce sera l’occasion de découvrir les ethnies reculées de la région de Lijiang ainsi que les paysages inouïs et les activités de pêche autour de Guilin. Plus qu’une expérience à vivre, ce voyage permet de s’enrichir spirituellement. BK Organisation vous invite à vivre une aventure exclusive faite de rencontres insolites et de découvertes variées et sensationnelles. Avec pour lieux de villégiature les plus beaux hôtels du pays et des moyens de transport étonnants, partez avec nous à la découverte de ce vaste territoire. Une odyssée fascinante réservée à 12 participants accompagnés de Genève par un membre de BK Organisation.

Jour 1
En fin d’après-midi, départ de votre voyage vers Pékin avec Air France en classe affaires.


Jour 2
Arrivée à Pékin en milieu d’après-midi.
Accueil VIP, formalités douanières et récupération de vos bagages.
Transfert à l’hôtel Peninsula.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Peninsula.
Hôtel Peninsula
Après une sublime rénovation faite en 2016 et 2017, The Peninsula Beijing est une remarquable vitrine du raffinement intemporel de l’art et de l’artisanat chinois, complétée par des équipements à la pointe de la technologie et notre sens exceptionnel de l’hospitalité en plein cœur de la capitale chinoise. Nos hôtes entrent à l’hôtel en empruntant une porte chinoise traditionnelle et le hall d’entrée digne d’un palais combine mobilier d’époque, art contemporain et un escalier majestueux en marbre.

Jour 3
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, en compagnie de notre guide, nous découvrons le majestueux Temple du Ciel. Ce bâtiment sacré accueillait les rites et célébrations religieuses dirigées par l’empereur.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Cet après-midi découverte de la fameuse place Tien An Men et de la Cité Interdite avec un accès privilégié à Shufangzhai (la salle de la beauté pure), une structure datant de la construction originale de la Cité Interdite au début du XVème siècle où vous pourrez admirez de très rares antiquités.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Peninsula.

La Place Tien An Men
Située en plein centre de Pékin, la Place de Tian An Men est la quatrième plus grand place au monde. Elle est devenue tristement célèbre suite aux évènements de 1989. En effet, de nombreuses manifestations exigeant des reformes politiques y ont eu lieu, dénonçant notamment la corruption du gouvernement chinois, faisant plusieurs centaines de victimes. La Place de Tian An Men est une immense étendue de pavés qui mesure 880 mètres sur 500 et dont la superficie égale 40 hectares. Il se dit que cette place rectangulaire pourrait abriter 1 million de visiteurs à la fois ! Au milieu de la Place de Tian An Men se trouve le Monument aux Héros. Cet obélisque de 38 mètres de hauteur symbolise la victoire des communistes. Autre monument à ne pas rater lors de votre passage sur la fameuse place : le Mausolée de Mao Zedong. Les sculptures à l’entrée sont un véritable chef d’œuvre.
La Cité Interdite
La cité interdite de pékin fut la demeure des empereurs chinois durant plus de six siècles, ce jusqu’à 1911, fin de l’empire. On peut se tordre le cou pour admirer les bâtiments imposants, en hauteur comme en largeur, avant de pénétrer dans un lieu qui pendant des siècles, fût interdit au commun des mortels. Une cité fermée d’où les empereurs ne sortaient que rarement. Le palais de la taille d’une ville compte plus de 800 bâtiments qui datent, pour la plupart, du XVIIIème siècle. Incendiée, pillée, détruite à maintes reprises, la cité interdite a finalement été inscrite au patrimoine mondial en 1987, ce qui nous permet aujourd’hui de visiter un des plus beaux sites de Pékin. En visitant la cité interdite, on entrevoit ce qu’a été la vie à la cour, le confort, l’opulence, les concubines jouant de la musique, la fraicheur du jardin impérial l’été. Mais aussi une vie pleine d’intrigue, de jalousie, de jeux de pouvoir.


Le Temple du Ciel
Le temple du Ciel est situé au sud-est de la place Tian An Men de Pékin. Il est au cœur d’un parc de 270 hectares. Ce bâtiment sacré accueillait les rites et célébrations religieuses dirigées par l’empereur. Construit en 1420, cet ensemble répond à la cosmologie chinoise. On retrouve ainsi l’opposition entre le Yin et le Yang, entre le Ciel et la Terre et les symboles des chiffres. Il était interdit au peuple. Seul l’empereur pouvait y accéder, le Temple du Ciel était une passerelle vers le monde céleste. L’empereur devait assister à trois cérémonies au moins par an. Les plus importantes étaient celle qui correspond au solstice d’hiver, celle de la première lune de l’année et celle du mois de juin pour prier pour de bonnes récoltes. La salle de la Prière pour de bonnes moissons est la partie la plus spectaculaire du palais.
Jour 4
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, nous nous rendons au nord-ouest de la ville afin de découvrir le magnifique Palais d’été (environ 1h de route), vaste ensemble de temples, de pavillons, de palais impériaux dispersés ça et là dans le parc autour du lac Kunming.
Cet après-midi nous visiterons le Temple des Lamas, un temple exceptionnel pour s’imprégner de la culture bouddhiste. C’est aujourd’hui l’un des plus célèbres temples bouddhistes tibétains hors du Tibet.
A quelques pas de là nous pourrons également admirer le Temple de Confucius.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Peninsula.


Le Palais d’été
Le Palais d’été est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Pékin, et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Jadis, il était très prisé par les familles impériales durant l’été pour échapper à la moiteur de Pékin. Cet ensemble architectural fut construit au XIIème siècle mais fut plusieurs fois agrandi, détruit et rénové surtout pendant le règne de Qianlong (1736-1796). La partie que l’on peut visiter date du début du XXème siècle.Les chiffres du Palais sont impressionnants : 290 hectares, 3000 édifices, plus de 400 000 arbres dont beaucoup sont plusieurs fois centenaires. Parmi cet ensemble, on peut trouver le lac Kunming (220 hectares), avec le fameux pont aux dix-sept arches. La galerie couverte parée de peintures longe le lac sur 700 m.
Temple des Lamas
Le Temple des Lamas a été construit à la fin du XVIIème siècle en tant que résidence impériale. Devenu lamaserie en 1744, il comprend aujourd’hui cinq grandes salles abritant un trésor d’art bouddhiste, comprenant des images sculptées de dieux, de démons et de Bouddhas, ainsi que des peintures murales de style tibétain.
Temple de Confucius
Le temple a été construit en 1302 pour permettre aux fonctionnaires d’honorer et d’offrir des sacrifices à Confucius. Il abrite aujourd’hui de nombreuses statues et sculptures remarquables, ainsi que des centaines de stèles de pierre sur lesquelles sont inscrits les noms des érudits ayant réussi l’examen impérial. À côté du temple de Confucius se trouve le musée Guozijian, qui a été construit en 1306 et qui était autrefois le site du collège impérial, la plus importante institution éducative de Chine pendant les dynasties Yuan, Ming et Qing.
Jour 5
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin transfert vers la Grande Muraille de Chine (environ 2h30 de route).
Découverte de l’une des plus belles sections de la Grande Muraille, le plus grand monument jamais construit par l’homme.
Déjeuner surprise.
Retour à Pékin et visite du Musée des Hutongs (vieux quartiers traditionnels aux ruelles étroites), Balade dans un de ces quartiers où nous pourrons admirer des anciennes maisons qui ont récemment été rénovées afin de retrouver leur gloire passée.
Retour à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Peninsula.


La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine, classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987, fait partie des sept merveilles du monde. Elle reste incontestablement l’une des plus belles et des plus impressionnantes constructions sur notre planète. Tel un gigantesque dragon, la Grande Muraille domine déserts, vallées, montagnes et plateaux. Elle s’étend sur presque 9000 kilomètres, d’est en ouest. Construite il y a environ 2000 ans, certaines parties sont aujourd’hui en ruines ou ont complétement disparu mais la Grande Muraille de Chine continue néanmoins d’attirer chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du globe grâce à sa grandeur architecturale et aux légendes qui l’entourent. Servant dans un premier temps de fortifications aux états de Yan, Zhao et Qin, la Grande Muraille a subi plusieurs extensions et réparations au fil des années. Il n’y a cependant que très peu d’informations sur sa construction. On imagine que des matériaux régionaux ont été utilisés. Parmi les ouvriers, on retrouve des soldats, des prisonniers et des autochtones.
Les Hutongs
Les Hutong de Pékin sont un dédale de ruelles anciennes qui datent depuis plus de 800 ans. Malheureusement, leur nombre diminue très vite pour laisser place à des bâtiments modernes et autres centres commerciaux. Les Hutong sont constitués par des lignes de siheyuan (habitations avec cour carrée intérieure). Les siheyuan se joignent les uns aux autres formant ainsi les Hutong. Chaque ruelle peut comprendre une centaine de maisons, et les cours ouvertes sont reliées entre elles par des galeries. Il est plaisant de se perdre dans les Hutong pour découvrir des scènes de vie quotidienne pékinoise. Ce dédale de ruelles a su conserver une âme pékinoise qui s’évapore de plus en plus. Malgré un plan de protection, des Hutong disparaissent chaque jour. Les quartiers encore épargnés sont le quartier des Tours du Tambour et de la Cloche et celui de Sichahai.
Jour 6
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, transfert à la gare de Pékin pour votre trajet en train rapide de Pékin à Xian (environ 4h30 de trajet).
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Installation au Sofitel Legend Peoples Grand Hotel dans votre chambre Premium.
Possibilité ensuite d’une balade à vélo d’1 heure pour découvrir les remparts de la ville. Xi’an est l’une des rares villes chinoises à avoir conservé, en grande partie, ses murailles d’antan. Les remparts font 12 mètres de haut, 14 mètres de large et jusqu’à 18 mètres de haut. Elles forment un pourtour de 14 km de long.
Dîner à l’hôtel.
Nuit au Sofitel Legend Peoples Grand Hotel.


Xi’an
Xi’an, qui signifie la « paix occidentale », est l’une des villes de Chine possédant un héritage historique et culturel des plus importants. Depuis 1997, cette ancienne capitale de la Chine figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Témoin des successions de dynasties au cours des siècles, la ville regorge de nombreux trésors qui ont été découverts depuis la fin des années 1970.
Sofitel Legend Peoples Grand Hotel
Ouvert en tant qu’hébergement d’Etat en 1953, ce bâtiment emblématique offre une sensation unique du temps et de l’espace dans une ville qui a été la capitale de la Chine pendant 13 dynasties. L’architecture est un harmonieux mélange d’inspiration française et sino-russe auquel s’ajoute le style local. La rénovation tire profit au maximum de ses grandes chambres, hauts plafonds, moulures raffinées et éléments art déco. Situé au cœur des remparts de la ville, à proximité des tours historiques de la Cloche et du Tambour et du quartier musulman (commerces et divertissements), l’hôtel est le mieux placé pour découvrir la ville pittoresque de Xi’an.
Jour 7
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite de l’Armée Enterrée de Xi’an. L’Armée de terre cuite constitue l’une des curiosités que tout touriste qui visite la Chine ne devrait manquer sous aucun prétexte Cette singulière exposition lève le voile sur le mystère qui se cache derrière la formation de cette impressionnante armée de statues de terre cuite dont l’origine remonte à plus de 2000 ans et qui devait servir à veiller sur le tombeau du premier empereur de Chine.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Cet après-midi, visite de la Grande Mosquée de Xi’an et du quartier musulman.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit au Sofitel Legend Peoples Grand Hotel.


Armée Enterrée de Xi’an
C’est en 1974 seulement que des paysans ont mis à jour involontairement cette stupéfiante armée enterrée qui constitue sans doute une découverte majeure de l’archéologie du XXème siècle et un apport important à la compréhension de l’histoire de Chine. Cette armée était sensée accompagner l’Empereur Qin Shihuang dans son voyage dans l’au-delà. Son tombeau se trouve à 1.5 km du site de l’armée enterrée. Les guerriers et chevaux en terre cuite font face à l’est, en formation rectangulaire, disposes selon les règles strictes d’un livre ancien sur l’art de la guerre. L’avant garde est constitué d’arbalétriers et d’archers, viennent ensuite la troupe accompagnée de chariots tires par des chevaux (les chariots en bois se sont désintégrés depuis longtemps.)
Chaque visage possède une morphologie particulière, une expression propre. On suppose que les sculpteurs se sont inspirés de leurs compagnons comme modèles.
Grande Mosquée de Xi’an
Le quartier musulman a conservé tout son caractère haut en couleurs avec ses petites ruelles qui regorgent d’échoppes en tout genre. A 5 minutes de la Tour du Tambour, la Grande Mosquée de Xi’an est la plus grande et la mieux préservée des premières mosquées en Chine. Elle fut fondée sous les Tang, en 732, mais ce que l’on voit aujourd’hui date de XVIIIème siècle. La mosquée a été reconstruite dans un style très chinois, avec des jardins et des cours intérieures, des toits en forme de pagode.
Jour 8
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol vers Guilin (08h45/11h05).
À votre arrivée, votre guide local vous accueillera après avoir récupéré vos bagages, puis vous serez transféré au Banyan Tree Resort.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection
«J’ai souvent envoyé des photos des collines de Guilin que je peignais à mes amis restés au pays», a écrit Fan Chengda, érudit de la dynastie Song (960-1279 CE), «mais peu d’entre eux ont cru ce qu’ils ont vu». Vous vous promènerez dans le parc et dans la campagne avoisinante pour savourer la Chine des peintures traditionnelles sur rouleau : des paysages karstiques poétiques où paysans et buffles d’eau labourent les champs.
Cet après-midi, votre aventure commence par une navigation sereine vers les eaux profondes, où vous pourrez assister au spectacle remarquable de cormorans attrapant des poissons sous la direction experte de pêcheurs locaux.
Ensuite, vous retournerez sur le rivage pour prendre des photos mémorables et participer à une brève interaction avec les pêcheurs, avec l’aide de votre guide.
Déjeuner et dîner dans des lieux de notre sélection.
Nuit dans une Suite au banyan Tree Guilin.


Guilin
Guilin (littéralement « la forêt d’osmanthus ») est une ville du Guangxi (région autonome) située sur la rivière Li. Elle tire son nom de l’osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines. Fondée il y a plus de 2’000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est connue pour ses monuments historiques, pour ses embarcations en bambou, pour la pêche au cormoran sur la rivière Li, pour le paysage composé de centaines de collines boisées et très pentues, pour les reliefs reliefs karstiques caractéristiques et pour sa gastronomie locale. Les environs de Guilin comptent parmi les terres agricoles les plus productives du pays : on y cultive le riz mais aussi les céréales, les agrumes, le taro, les châtaignes…Guilin est l’une des destinations les plus prisées du Guangxi, dont elle est l’ancienne capitale. Elle a été une des places fortes de la résistance chinoise contre l’invasion japonaise.
Banyan Tree Guilin
Les montagnes calcaires de Yangshuo sont une véritable merveille naturelle. Dans ce paysage à couper le souffle, l’hôtel et le centre de villégiature de montagne de Banyan Tree offrent des vues extraordinaires et un accès à tout ce que Yangshuo peut offrir. De la rivière Li aux grottes et aux rizières, immergez-vous dans un écrin de nature pour des souvenirs inoubliables.
Jour 9
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, au lever du soleil, vous serez témoin du spectaculaire paysage karstique lors d’un vol en montgolfière. Un coup d’œil vous permettra d’identifier le paysage à travers lequel nous naviguons aujourd’hui : celui du système de la rivière Li, où vous vous promènerez tranquillement par la suite sur un radeau traditionnel en bambou. Ce ruban émeraude serpente à travers une multitude de collines et de pics qui se reflètent dans l’eau. Les jours de pluie, les brumes embrassent les sommets et confèrent au paysage une beauté inquiétante.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Dans l’après-midi, vous vous éloignerez des sentiers battus pour vous enfoncer dans la campagne et découvrir la vie d’un village. Malgré le statut de superpuissance mondiale de la Chine et son miracle économique permanent, entre 800 et 900 millions de personnes sur 1,3 milliard sont des paysans. Vous vous promènerez dans les rizières et apprendrez à fabriquer du lait de soja et du tofu avec les villageois. Vous pourrez faire un peu de vélo ce jour-là si vous le souhaitez.
Dîner dans des lieux de notre sélection.
Nuit dans une Suite au Banyan Tree Guilin.


Jour 10
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, transfert à l’aéroport et vol de Guilin à Lijiang.
Arrivée à Lijiang.
Transfert et installation à l’hôtel Amandayan dans votre Courtyard Suite.
L’errance sans but est de loin l’activité la plus attrayante dans cette ville qui n’a rien de chinois. La capitale du peuple Naxi est un labyrinthe d’un kilomètre carré de maisons à colombages de deux étages avec des murs en briques et des fondations en pierre. Les panneaux de porte sculptés sont à voir de préférence tôt le matin, avant l’ouverture des magasins. En fait, si vous pouvez trouver l’inspiration, l’ensemble de ce site classé au patrimoine mondial est à découvrir au lever du soleil, lorsque vous pouvez entendre les ruisseaux clairs de la montagne gargouiller dans les canaux soigneusement tracés au milieu des maisons branlantes aux toits gris.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Amandayan.

Hôtel Amandayan
Comme à son habitude, le célèbre groupe Aman a choisi de s’inspirer du cadre naturel des lieux et du style de la région. La propriété est ainsi constituée d’un ensemble de bâtiments traditionnels chinois construits autour d’une succession de cours intérieures. L’hôtel est composé de 35 suites d’une surface minimale de 72 mètres carrés, et jusqu’à 440 mètres carrés pour la très exclusive Amandayan Suite. La décoration des suites, entre tradition chinoise et style contemporain, fait la part belle aux matériaux de la région, notamment les pins du Yunnan provenant de la mythique région de Shangri-La (celle-là même qui a donné son nom à la chaîne d’hôtels hongkongaise). Le mobilier a ainsi été fabriqué sur mesure à partir d’ormes de la région. Un palais du XVIIIème siècle, le Palais Wenchang (1725), miraculeusement conservé à travers les siècles, fait partie intégrante de l’hôtel ! L’Amandayan compte par ailleurs deux restaurants mettant à l’honneur des produits bios locaux, une maison de thé dominant les toits de la vieille ville, un vaste spa, une piscine extérieure de vingt mètres, une salle de cinéma privée (la seule en ville) et bien évidemment une bibliothèque, un équipement signature d’Aman partout dans le monde.
Jour 11
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous commençons l’exploration d’aujourd’hui par une visite à Baisha, un petit village dont l’histoire remonte à 600 ans. Vous y visiterez le temple Daobaoji, où ont été préservées des fresques vieilles de 400 à 600 ans, d’origine tibéto-bouddhiste, taoïste et chinoise Han.
Depuis Baisha, nous traverserons le fond de la vallée puis franchirons un col pour entrer dans la jolie vallée de la rivière Wenhai, située en altitude. En continuant la montée, nous visiterons la maison d’une famille qui, conformément au strict système de castes du peuple Yi, a fourni à sa communauté des chamans pendant de nombreuses générations. En plus d’apprendre la vie et l’histoire d’un chaman Yi, vous pourrez l’entendre réciter une incantation.
Si vous le souhaitez, nous pourrons organiser une courte randonnée d’une heure et demie à partir de Wenhai, en partie à cheval, pour visiter les villages locaux et le chaman de la minorité ethnique Yi.
Déjeuner chez l’habitant où vous apprendrez quelques rudiments de la cuisine chinoise.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Amandayan.


La culture dongba
La minorité nationale naxi, connue sous son ancien nom de «Muoxie», descend des tribus diqiang. Comptant une population de 280000 âmes, les Naxi se rencontrent au Yunnan, au Sichuan et dans les provinces tibétaines. Le comté autonome naxi de Lijiang, au Yunnan, est le principal lieu de concentration de cette population. Les Naxi parlent leur propre langue et possèdent une forme d’écriture archaïque particulière. Ils sont mondialement connus comme les derniers détenteurs de l’ancienne culture dongba. Cette culture a survécu grâce à la religion dongba, vieille de plus d’un millier d’années. Le culte des ancêtres et des forces de la nature constitue sa caractéristique dominante. Les rituels, préservés grâce à des pictogrammes, des écrits et des tableaux religieux, en sont le véhicule principal. Le prêtre est l’héritier naturel de cette culture.
Le village de Baisha
Le village de Baisha est l’ancienne capitale du royaume Naxi avant la conquête de cette partie du Yunnan par Kubilaï. Encore aujourd’hui, Baisha n’a pas changé. Les rues pavées et les maisons sur les bords sont toujours le reflet de la vie du peuple naxi à l’époque. Les célèbres fresques de Baisha sont incomparables. Combinant bouddhisme han, bouddhisme tibétain et lamaïsme, ces peintures murales sont uniques.
Le village de Yuhu
Situé à environ 15km au Nord de Lijiang, le village de Yuhu, appartenant à la minorité Naxi, est le dernier village de la vallée de Lijiang situé au pied de la Montagne du Dragon de Jade. Les maisons, faites avec des pierres uniques appelées « tête de singe », sorte de mélange entre de la pierre et de la terre séchée, garde encore le style qu’elles avaient au début du 20ème siècle lorsque Joseph Rock choisit cet endroit comme lieu de résidence. Botaniste de métier, le Dr. Rock venu ici en mission pour étudier les plantes de la Montagne du Dragon de Jade, tomba amoureux de la région, de ses habitants et de sa culture, et décida de s’y établir. Il habitera au village de Yuhu pendant 27 ans. A partir de 1922, il commença un énorme travail de recherche sur la minorité Naxi locale, pris de nombreuses photos et rédigeât des articles pour le magazine « National Geographic ».
Jour 12
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, transfert à l’aéroport pour votre vol Lijiang/Shanghai.
Arrivée à Shanghai et récupération des bagages.
Transfert et installation (selon disponibilité) à l’hôtel The Peninsula Shanghai dans votre chambre Deluxe River View.
Ce soir, vous participerez à un incroyable show acrobatique.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel The Peninsula Shanghai.


Shanghai
À l’origine, Shanghai était un petit village de pêche, à la période des conflits entre les états (475-221 av. J.-C.). Aujourd’hui, Shanghai s’est élevée au rang de centre chinois des affaires et de la finance, tout en étant un des ports les plus actifs de Chine. La ville, traversée par le fleuve Huangpu, est aujourd’hui la plus cosmopolite de Chine. Elle compte environ 17 millions d’habitants et toutes les nationalités s’y côtoient. Shanghai est un étonnant mélange de styles architecturaux. Les bâtiments des années 30 du Bund, les gratte-ciel modernes de Pudong, les demeures européennes de l’ancienne concession française et les maisons traditionnelles chinoises dans la vieille ville cohabitent. Il suffit de se balader à travers la ville pour découvrir des ambiances totalement différentes. Et la nuit, la ville s’anime, et tout s’éclaire !
The Peninsula Shanghai
Ouvert en 2009 dans le quartier historique du Bund sur les rives du fleuve, The Peninsula Shanghai est le fleuron de la compagnie The Hongkong & Shanghai Hotels en Chine continentale, et le seul bâtiment neuf construit dans le quartier ces 70 dernières années. Ayant reçu les éloges unanimes d’un grand nombre d’organismes et de publications du monde entier, The Peninsula Shanghai est désigné lauréat des meilleurs hôtels de Shanghai dans la catégorie « Condé Nast Traveler Gold List 2019 ». Avec ses équipements exceptionnels, son service de renommée mondiale et ses deux restaurants avec une étoile Michelin, The Peninsula Shanghai sait marier avec naturel intérieur élégant au style rétro et confort des plus contemporains.
Jour 13
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, balade en compagnie d’un membre de la Société Historique de Shanghai afin de connaitre un peu mieux l’architecture coloniale de la ville. Cette visite nous fera découvrir les bâtiments les plus importants du Bund et de l’ancienne concession française, dont l’ancienne Hong Kong Shanghai Bank.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Nous poursuivrons avec la visite du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai.
Temps libre pour vous balader dans la ville de Shanghai.
Dîner dans un restaurant de notre sélection.
Nuit à l’hôtel The Peninsula Shanghai.


Jardin Yu
Ce jardin a été construit au 16ème siècle, sous la dynastie des Ming, par un fonctionnaire de la cour de justice du Sichuan, selon la tradition des jardins chinois. Il symbolise le monde en miniature, en effet, les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde.Ce petit labyrinthe verdoyant s’étend sur 2 hectares, et vous guide à travers les sentiers fleuris, les pavillons pittoresques, les bassins de lotus et poissons rouges, les petits ponts, les sculptures en pierre… Un véritable jardin calme et harmonieux, offrant un moment paisible au visiteur.
Jour 14
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous emprunterons des boulevards bordés de sycomores au cœur de la concession française. Cette section du « Paris Oriental » abrite désormais de nombreuses entreprises et galeries d’art que nous pourrons visiter si vous le souhaitez.
Déjeuner dans un restaurant de notre sélection.
Cet après-midi nous visiterons le West Bund Art District, une bande de terre le long de la rivière Huangpu qui a été transformée en un nouveau centre culturel rappelant le Museum Mile de Manhattan. Les visiteurs peuvent y découvrir divers espaces artistiques, notamment le Long Museum West Bund et le Yuz Museum, qui abritent tous deux d’impressionnantes collections d’art contemporain chinois et international.
Retour à l’hôtel pour vous changer et transfert à l’aéroport pour votre voyage de retour avec Air France.
Jour 15
Arrivée à Genève dans la matinée.


L’ancienne concession française
En 1849, à la suite de la guerre de l’Opium, les français sont autorisés à s’installer dans cinq ports chinois, où ils pourront y commercer librement. C’est ainsi que naquit en 1862 la concession française de Shanghai, très vite surnommée le Paris de l’Est. C’est aujourd’hui encore un quartier branché et cosy grâce à ses grandes allées entièrement arborées, où vous admirerez d’élégantes constructions de style Art déco et des shikumen, maisons traditionnelles shanghaïennes mêlant influences européennes et chinoises.
West Bund Art District
Au sud de Shanghai, le long du Huangpu, un quartier s’est doucement dessiné à partir des vestiges de l’ancien aéroport de Longhua, pour devenir l’un des épicentres de l’art contemporain de la ville. Le Yuz Museum, pionnier du West Bund – dont l’incroyable et principale salle d’exposition n’est autre que l’ancien hangar de l’aéroport – a vu éclore depuis deux ans, une myriade de galeries et centres d’art, terreau fertile d’événements culturels dépassant le simple cadre des murs… Auparavant délaissé, le West Bund fleure bon le renouveau : métro pour y accéder, pistes cyclables pour y filer et rues arborées pour y flâner. Les bâtiments au look industriel – et à l’architecture souvent insolite – ont été réhabilités pour devenir les hôtes d’une programmation artistique pointue. Les ingrédients d’une recette qui satisfera les amateurs d’art.
NOTRE FORFAIT
Notre forfait comprend
Les vols intercontinentaux Air France en classe affaires
Les vols domestiques en classe économique
Les transferts mentionnés dans le programme
Les nuitées dans les hôtels et chambres mentionnés dans le programme
Tous les repas, boissons incluses
Les activités et excursions mentionnées dans le programme
L’accompagnement d’un guide francophone pendant tout le voyage
L’accompagnement d’un membre de BK Organisation depuis Genève
Les pourboires
Les taxes
Notre prix pour ce forfait
Prix par personne en chambre double : CHF 26’620.-
Supplément chambre individuelle : CHF 5’330.-
Voyage limité à 11 participants
