Veuillez patienter...
C’est la deuxième fois que BK Organisation décide de proposer ce voyage unique, la traversée de la Cordillère des Andes par la route. Ce périple réservé à 11 personnes sera un émerveillement sensoriel à chaque instant. Des découvertes culturelles à Santiago, Valparaiso, Salta seront jumelées avec des immersions dans ce la nature de notre planète à de plus beau à offrir, que ce soit le Désert d’Atacama, les salines en Argentine ou les chutes d’Iguazu. Nous serons également initiés à la vie de plusieurs communautés locales, que ce soit chez les gauchos que chez des indigènes dans la région des chutes d’Iguazu. Nous vous invitons à vous inscrire d’ores et déjà provisoirement et vous pourrez confirmer définitivement à la fin de l’été. Nous espérons vous compter parmi les participants à ce voyage original et haut en couleurs.
19h00
Enregistrement de vos bagages pour Santiago chez Air France en classe affaires à l’aéroport de Genève.
Monsieur Bruno KEMPF, votre accompagnateur, sera aussi présent pour vous aider au check-in.
20h30
Départ de votre voyage
GENÈVE / PARIS CDG 2F 20h30 – 21h40
PARIS CDG 2E / SANTIAGO 23h20 – 9h50
9h50
Arrivée à Santiago.
Accueil et transfert à l’hôtel Singular où votre chambre sera disponible afin de vous rafraîchir.
Déjeuner léger sur la terrasse du Singular, boissons incluses.
Cet après-midi, visite guidée de la ville et un cours sur le célèbre cocktail local, le Pisco Sour, vous sera proposé.
19h00
Dîner dans restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Singular.
Le quartier Lastarria renaît en s’affirmant comme un haut lieu de la créativité et un pôle intellectuel à Santiago. Une fois encore, il devient le cœur battant de la ville, et l’hôtel The Singular incarne cette énergie et cette vitalité. Toutes les chambres associent confort moderne et style classique, avec des petites touches de caractère qui exhalent le charme d’autrefois. Depuis le bar-salon du 9e étage agrémenté d’une grande terrasse et d’une piscine, vous pourrez profiter de la vue époustouflante sur la ville et le parc.
Dominée par la Cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le Palais Cousino puis du centre historique à pied avec le Palais de la Moneda qui est l’actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du sud, la Place d’Armes (cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès. Nous visiterons le Marché Central, puis le quartier bohème de Bellavista ainsi que les nouveaux quartiers d’affaires et résidentiels.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, déplacement vers Valparaiso (environ 2h).
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
L’après-midi, visite guidée de Valparaiso et installation à l’hôtel Casa Higueras dans des chambres Premium.
Dîner au restaurant Portofino qui offre une vue spectaculaire de nuit sur la colline de Valparaiso.
Nuit à l’hôtel Casa Higueras
Dans le cœur du Cerro Alegre, la Casa Higueras est le premier boutique hôtel de la ville. Cette maison seigneuriale des années vingt allie modernité et tradition, une ambiance nostalgique qui reflète le rythme et l’atmosphère si typique de la ville. Casa Higueras occupe les cinq niveaux de la maison, où se distribuent les 20 chambres confortables, lumineuses et amples. Vous pourrez profiter de la piscine, des saunas et du jacuzzi à l’air libre et vous promener dans le jardin de terrasses en escalier, entouré de higueras. Le restaurant Montealegre propose une cuisine contemporaine utilisant les produits régionaux y compris ceux de la mer. Dans une ambiance chaleureuse, le salon est le coin le plus recommandé pour une lecture tranquille dans ses confortables sofas, avec une vue imprenable sur la baie de Valparaíso. La décoration vous fera rêver à son passé historique et les photos d’époque vous plongeront dans la vie nocturne bohémienne du port. L’hôtel se trouve à quelques pas de l’ascenseur centenaire, El Peral, dans le quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Attention, ville de légende ! À 115 km à l’ouest de Santiago, cette grande baie pittoresque bordée d’un amphithéâtre de collines abruptes séduit les amateurs de poésie urbaine. Au-delà des immeubles modernes fatigués du port, le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. Bordant la baie, les 45 collines (cerros) représentent un labyrinthe à parcourir à pied, au fil des ascensores, escaliers, passages et ruelles pentues. C’est également à Valparaíso que Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers, dans sa maison La Sebastiana que l’on peut visiter.
La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain vernaculaire adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une grande diversité de clochers d’églises. Valparaíso a bien préservé d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle, tels les nombreux « funiculaires » à flanc de colline
Petit déjeuner.
9h00
Départ pour la visite du domaine viticole de Casas del Bosque près de Santiago. Déjeuner sur place.
Transfert ensuite à l’aéroport pour votre vol vers Calama.
14h50
Enregistrement de vos bagages pour Calama
16h20
Départ de votre vol
SANTIAGO / CALAMA
16h20-18h25
à l’arrivée, accueil et transfert à San Pedro de Atacama (1h)
Installation à l’hôtel Awasi, à 2500m d’altitude.
Vers 20h45
Dîner à l’hôtel, boissons comprises.
Nuit à Awasi.
La vallée de Casablanca est relativement nouvelle dans le domaine de la viticulture, ses premières vignes datant du milieu des années 80. Elle a rapidement donné un nouveau tour à l’histoire œnologique du Chili. Cette première région du Chili au climat froid a vite produit des vins croquants et frais qui ont retenu l’attention du monde entier et déclenché au Chili la recherche de nouveaux terroirs. Nous visiterons et déjeunerons au domaine de Casas del Bosque.
Awasi se situe à l’intérieur d’un ancien terrain entouré d’un mur historique qui au cours du temps a abrité des bergers et des muletiers. Cette maison en pierre, bois et argile, inspirée d’un village indigène centenaire, entretient la noble tâche d’héberger les voyageurs qui viennent à la recherche d’une expérience inoubliable dans le Désert d’Atacama.
Son emplacement privilégié à quelques pas du centre du village permet de profiter de la « vie de village ». Nous vous invitons à découvrir l’église, le musée, le marché, le pittoresque commerce local et ses habitants
L’hôtel n’a que huit chambres bâties en pierre, torchis, bois et avec des toits de paille. Ses grands espaces de plus de 60 m2 avec des fauteuils de lecture, de grandes salles de bain communiquant sur des jardins privés avec des solarium et des douches en plein air sont vraiment uniques, conçus pour la relaxation, la vie privée et un repos réparateur.
Le jour, les toits en paille laissent passer une chaleureuse lumière solaire. La piscine et ses confortables chaises longues vous invitent à jouir du soleil d’Atacama et à profiter d’un espace de tranquillité.
Au coucher du soleil on allume un feu de bois et un bar à la belle étoile fête votre séjour avec des délices qui vous enchanteront après une journée pleine de nature. La nuit, les faibles luminaires permettent de s’extasier sous le magnifique ciel d’Atacama. Tout ceci, sous l’attention d’un personnel aux petits soins pour vous permettre de vivre l’essence de chaque moment.
Notre restaurant, destiné exclusivement à nos hôtes, préserve et garantit votre vie privée. Notre équipe de professionnels dédiés, en compagnie de notre chef, a conçu un menu sophistiqué: fusion de plats altiplaniques et internationaux pour déguster de nouvelles saveurs et arômes avec des ingrédients typiques de la zone qui pendant des années ont fait partie de la cuisine des peuples originaires: des pommes de terre violettes, la patasca, la quinoa ou le chañar. Réveillez-vous chaque matin avec nos délices faits maison et laissez-vous surprendre le jour et la nuit avec un menu à la hauteur de vos goûts et besoins personnels.
Dans l’immensité du Désert d’Atacama, au nord du Chili, le désert le plus sec, désolé et aride au monde, l’altiplano andin vous surprendra avec sa nature dramatique, d’une beauté saisissante et exotique.
San Pedro de Atacama, un petit village entouré d’une nature impressionnante, a été le berceau de cultures ancestrales. Considéré la capitale archéologique du Chili actuellement, San Pedro continue d’être le témoin silencieux du passage du temps.
Des transformations géologiques donnent naissance à des cordillères, des volcans, des salars et des lagunes, à des eaux surgissant en plein désert, des thermes, des geysers et des marécages d’altitude. Le ciel d’un bleu intense invite à découvrir des décors couronnés de montagnes et de volcans de près de 6’000 mètres d’altitude.
Une flore et une faune variées ont pu s’adapter aux conditions extrêmes du désert. Des lamas, des guanacos et des vigognes paissent dans les plaines alors que des flamands et une surprenante diversité d’oiseaux occupent les zones des lacs et des salars. Des renards, des vizcachas (lagidium viscaccia), des nandou et des lézards se confondent dans le milieu de couleurs voyantes.
La flore indigène se compose de chañares légendaires et de caroubiers, dont le bois est encore utilisé pour la construction. Une grande diversité de plantes et arbustes voyants et d’énormes cactus ornent des paysages extraordinaires, et de grandes étendues de paja brava teintent de leur couleur dorée les versants andins
Il y a 11 000 ans Atacama était déjà peuplé de groupes de chasseurs-cueilleurs originaires de la culture San Pedro ou « Atacameños ». Le passage des cultures Tiahuanaco et Inca et ultérieurement l’arrivée des conquistadors espagnols apportent d’importantes influences que la culture d’Atacama s’est vue obligée à assimiler pour ne pas disparaître.
Actuellement la population se compose de descendants des premiers habitants de la région, des atacameños et des colonisateurs européens, fortement marquée par l’influence culturelle chilienne et quechua
Le climat du désert se caractérise par une variation thermique considérable entre le jour et la nuit. Tout au long de l’année les journées sont lumineuses et agréables.
En hiver (juin, juillet, août) la température est de 22 ºC (72 ºF) et la nuit elle descend jusqu’à 4 ºC (39 ºF); il arrive qu’il y ait des températures en dessous de zéro.
En été (janvier, février et mars) la température varie entre 28 ºC (82 ºF) le jour et 16 ºC (61 ºF) la nuit. Ces mois-là, la température peut atteindre 32 ºC (90 ºF).
Petit déjeuner.
Aujourd’hui, visite du Salar d’Atacama et de la Vallée de la Lune. Déjeuner dans un lieu sélectionné par nos soins.
Dîner, boissons incluses.
Ce soir, expérience unique et privée avec un astronome pour étudier les étoiles.
Nuit au lodge d’Awasi.
Dans le cœur du Cerro Alegre, la Casa Le Salar d’Atacama est un immense lac qui se trouve en plein milieu du désert, sa superficie couvre plus de 160 km de long et 130 km de large, et compte parmi sa faune trois espèces endémiques de flamants ainsi que le singulier et très agréable petit village Toconao, qui regorge d’artisans.
Le Salar d’Atacama est le résultat de la remontée des eaux souterraines qui, saturées en sel, créént une croûte de sel et de minéraux au moment de l’évaporation de l’eau. Les rivières alimentées par les neiges des Andes, permettent la création d’oasis multiples.
L’air extrêmement sec permet d’avoir une vue très dégagée jusqu’à l’autre extrémité du Salar, environ 70 kilomètres plus loin. Cependant, cette même clarté peut empêcher d’évaluer correctement les distances.
L’immense désert d’Atacama est entaillé de profondes gorges ou quebradas qui forment les vallées de sable, de sel et de roches volcaniques que l’érosion du vent a façonnées. Certaines de ces vallées portent des noms évocateurs : la Vallée de la Lune, la Vallée des Dinosaures ou des noms plus inquiétants, comme la Vallée de la Mort.
Les Vallées sont extrêmement impressionnantes, situées dans une cuvette entourée de cerros aux pics tranchants et déformés. L’action du vent et d’autres éléments atmosphériques ont sculpté des formes marquées, avec des arêtes tranchantes, des monticules et des dépressions qui en font un paysage unique au Chili. Elles font partie de la Cordillère de sel, qui tire son origine des plissements successifs des fonds de l’ancien Salar, qui, en s’élevant, a généré des formes surprenantes qui ressemblent pour certaines à des sculptures.
Ces vallées sont toutes proches de la petite ville de San Pedro de Atacama, et leur accès est donc assez facile, en véhicule privé, à cheval ou en VTT. Pour ceux qui veulent s’essayer à un nouveau sport dans un environnement exceptionnel, les dunes de la Vallée de la Lune peuvent être descendues en surf (sandboard). Pour les moins téméraires, l’idéal est de grimper à pied au sommet de la dune la plus haute pour y apprécier un coucher de soleil digne d’une carte postale.
Ce matin, tôt, départ vers les geysers del Tatio (à plus de 4000m) avec petit déjeuner sur place.
Déjeuner à l’hôtel. Boissons incluses.
Après-midi libre avant une petite escapade pour le coucher du soleil.
Dîner, boissons incluses, et nuit au lodge d’Awasi.
Les Geysers del Tatio au Chili se trouvent à 90 km au nord de San Pedro de Atacama, dans la Cordillère des Andes, à 4 321 m d’altitude au pied des volcans Tatio (5610 m) et du Cerro Linzor (4380m). Le Tatio est un nom d’origine atacamène qui signifie « grand-père qui pleure », ces geysers sont le centre géothermique les plus élevés au monde. Avec près de 80 geysers actifs, c’est aussi le groupe de geysers le plus grand de l’hémisphère sud et le troisième plus important au monde.
La région est marquée par la présence de grandes montagnes et volcans qui atteignent 5900 mètres d’altitude. La route pour atteindre les geysers passe par des zones humides où vivent des peuples autochtones au milieu de paysage d’une grande beauté. Le site s’étend sur une trentaine de km², il est donc tout à fait possible de le visiter à pied, dans ce cas veuillez à bien rester sur les chemins balisés afin d’éviter tout accident.
Un geyser est une zone souterraine à proximité du magma volcanique, où vous pouvez voir des jets intermittents d’eau chaude et de vapeur sous pression.
Ne pas manquer de se baigner dans les piscines thermales du Geysers ! Rassemblez tout votre courage et vous pourrez profiter des bienfaits des eaux thermales qui se refroidissent au contact du sol.
Les colonnes d’eau du geyser de Tatio peuvent monter jusqu’à 6 mètres de haut, le meilleur moment pour les voir est entre 6 et 9h du matin. Nous vous proposons de partir à 4h du matin pour assister à ce spectacle au lever du jour et de quitter le site en fin de matinée quand les geysers «s’éteignent».
Petit déjeuner.
Vers 9h
C’est aujourd’hui que nous traversons les Andes, spectacle aussi spectaculaire qu’insolite, un moment unique à partager tous ensemble (6h30). Nous quittons San Pedro de Atacama au Chili direction Purmamarca en Argentine. La route traverse la cordillère des Andes par le Paso de Jama.
Petit déjeuner.
Vers 9h
C’est aujourd’hui que nous traversons les Andes, spectacle aussi spectaculaire qu’insolite, un moment unique à partager tous ensemble (6h30). Nous quittons San Pedro de Atacama au Chili direction Purmamarca en Argentine. La route traverse la cordillère des Andes par le Paso de Jama.
Encore une étape somptueuse.
Déjeuner en route, boissons incluses.
Arrivée au Manantial del Silencio dans l’après-midi.
20h00
Dîner surprise, boissons incluses, et nuit à l’hôtel.
La route se dirige vers l’insolite Paso de Jama à 4050m d’altitude. Le Paso de Jama unit la région d’Atacama au Chili et la province de Jujuy en Argentine et marque la frontière entre les deux pays. Elle fut inaugurée en 1991 puis goudronnée en 2005, et est donc en excellent état. Après le passage du col Paso de Jama, vous vous arrêterez au village de Susques qui présente une très jolie église. Ce village est très ancien. Niché à 3886m, ses origines remontent aux temps des Indiens Atacamas, bien avant que l’empire Inca jusqu’au territoire argentin actuel. Les colons espagnols, bien que peu présents sur ces terres trop hostiles, ont édifiés dans ce village le plus ancien sanctuaire chrétien de la province de Jujuy. L’église Nuestra Senora de Belen de Susques fut consacrée en 1598, elle se caractérise pas ses murs en adobe et son toit de paille. A l’intérieur, les parois sont ornées de peintures représentant des fleurs et des animaux de la région. Un orgue singulier trône également dans l’église. Traversée ensuite de grandes étendues typiques de la puna, l’écosystème de la Cordillère des Andes parsemé de salars et de cônes volcaniques culminants à plus de 5900m d’altitude. Cette route spectaculaire atteint elle-même par endroit plus de 4800m. Des panoramas somptueux vous attendent et les mers de sel de Aguas Calientes sont impressionnantes. Dans l’après-midi, arrivée à Purmamarca et l’hôtel Manantial del Silencio.
C’est le premier village de de la Quebrada de Humahuaca, niché à l’écart de la route et adossé au Cerro de los Siete Colores. Ce nom de montagne aux sept couleurs n’est pas usurpé, la roche se déclinant du beige au rouge en passant par le vert, le gris, le jaune. Un sentier permet d’en faire le tour. Le village en lui-même est plein de charme, avec ses maisons en pisé, son église blanche avec une charpente en cactus et son cimetière aux tombes multicolores.
Ce petit hôtel de luxe de style colonial espagnol, avec de vastes espaces lumineux. Tant les chambres que le restaurant offrent d’agréables vues sur la célèbre montagne des Sept Couleurs.
Ses chambres allient décoration andine et luxe discret. Le restaurant propose une excellente cuisine régionale.
9h00
Promenade dans le village de Purmamarca.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
L’après-midi, route vers Salta (2h45) en passant par San Salvador de Jujuy.
Arrivée à Salta à l’hôtel de charme House of Jasmines.
20h00
Ce soir, dîner privé à l’hôtel avec un accord mets et vins, et nuit à la House of Jasmines.
La ville de San Salvador de Jujuy est la capitale de la province éponyme. On est au cœur de l’Argentine indienne, authentique. Située à 1260m d’altitude, la ville a une histoire chaotique : les Espagnols s’y implantèrent, puis les indiens cachalquies détruisent en 1563 les premières constructions des colons. La Couronne espagnole s’imposa à nouveau sur ce territoire, mais dû faire face jusqu’au XVIIIe siècle aux soulèvements indiens. La ville fut également le théâtre d’affrontements lors de la guerre d’indépendance argentine en 1810.
Au pied des Andes et à seulement dix minutes de l’Aéroport International de Salta, la Famille Fenestraz a réussi à créer une atmosphère unique et romantique, qui combine la tradition du Nord avec le confort des meilleurs hôtels boutique. Une avenue rafraichissante d’eucalyptus centenaires harmonisée par le murmure de la rivière Arenales donne la bienvenue à House of Jasmines Estancia de Charme. Une demeure centenaire totalement recyclée en veillant à chaque détail d’ambiance pour un séjour de rêve à Salta. Cent hectares de parcs et de jardins encadrés par la Pré cordillère des Andes, sont le lieu idéal pour une pause pour se ressourcer. C’est aussi un lieu idéal pour ceux qui souhaitent connaître la région. Dans une maison séparée, le spa est un véritable paradis qui vous permettra de vous détendre et de vous ressourcer avec les meilleurs traitements à base de crème et huiles locales.
La piscine chauffée toute l’année avec sa magnifique vue sur la pré Cordillère des Andes est l’endroit idyllique pour un moment de repos. Dans le potager, les fruits et les légumes sont cultivés pour garantir la meilleure qualité des plats de La Table. La cuisine se caractérise par des produits frais tout en conservant les plats du terroir, élaborés dans une ambiance de cuisine maison qui ne cessera de vous charmer. Inutile de mentionner que les grillades sont aussi la spécialité de la maison.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la vie des gauchos et déjeuner barbecue, boissons incluses.
Après-midi libre pour profiter du lodge.
Dîner dans une Pena locale, boissons incluses, et nuit à l’hôtel House of Jasmines.
L’histoire du gaucho remonte au XVIIe siècle, alors que les plaines longeant le Rio de la Plata se remplissent peu à peu de chevaux sauvages et de bovins. Laissés en totale liberté sur un vaste territoire, les animaux se multiplient au fil des ans. C’est à partir de ce moment qu’un nouveau peuple voit le jour dans une grande partie de l’Amérique du Sud, principalement en Argentine : le gaucho, sorte de cow-boy gardien de ces troupeaux sur les immenses étendues vierges de la Pampa. La plupart du temps métis (Indien, Portugais ou Espagnol), né de la rencontre entre les autochtones et les européens, le gaucho a ses propres codes et règles. Il se définit comme un homme simple, brutal, rude, farouche et honnête. Mais il est aussi solitaire, vagabond, et à l’occasion maraudeur et voleur de bétail, et à ces titres, marginalisé. Il se déplace à cheval soit seul, soit en petit groupe, mais jamais sans son facón, un long couteau, son lasso et ses boleadoras.
Les boleadoras, (ou bolas) sont des armes redoutables composées de 3 pierres rondes unies par des lanières de cuir, et qui, habilement lancées dans les pattes des animaux, les font chuter et les immobilisent. Les nazareñas (éperons) et le rebenque (cravache typique) complètent son équipement.
C’est une réunion entre amis qui partagent un goût commun pour la musique de leur pays et qui se retrouvent pour la jouer
à la maison, dans un café ou un resto, ou à l’occasion de multiples fêtes. Vous découvrirez l’ambiance typique d’un restaurant local de cette région d’Argentine.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la ville en voitures anciennes et déjeuner dans un lieu de notre sélection, boissons incluses.
Transfert à l’aéroport de Salta.
Enregistrement de vos bagages pour Iguazu.
16h00
Départ de votre vol
SALTA/IGUAZU 16h00 – 17h40
17h40
Arrivée à Iguazu et transfert à l’hôtel Awasi.
Installation dans votre bungalow dans la jungle.
Dîner, boissons incluses et nuit à Awasi Iguazu.
Dernière grande ville du nord de l’Argentine, Salta étale ses rues en damier au pied des Andes. Bien que située tout au nord du pays, à plus de 1000 m d’altitude, Salta n’est rien de moins que l’un des premiers centres touristiques d’Argentine.
La ville tient cette réputation d’une histoire coloniale dont elle porte fièrement les symboles architecturaux. Des peuples de chasseurs-cueilleurs nomades appartenant à la civilisation andine habitaient la région de Salta il y a 10 000 ans. Les premières traces de sédentarisation apparaissent il y a 3000 ans avec l’élevage du lama et la culture du maïs, de la pomme de terre et de la quinoa. L’empire Inca conquiert la région à la fin du XVe siècle et impose son organisation politique et économique jusqu’à l’arrivée des conquistadores. Salta est fondée en 1582 par Hernando de Lerma pour servir de ville étape entre Lima et Buenos Aires. On peut encore voir aujourd’hui le cœur de la ville coloniale, la plus belle d’Argentine : une place centrale où siègent les autorités, une cathédrale, un couvent et des maisons seigneuriales.
Si la cité est réputée pour sa ferveur, son animation païenne vaut aussi le détour. Centre culturel actif, les cinémas, les théâtres et les « peñas » façonnent une atmosphère festive, de jour comme de nuit.
À seulement 20 minutes des célèbres chutes d’Iguazu dans une forêt tropicale luxuriante, les 14 villas construites sur pilotis, abritent chacune leur propre piscine privative. La décoration intérieure des lodges puise élégamment son inspiration dans l’artisanat guarani local avec paniers et textiles traditionnels. Aux fourneaux, le chef livre une cuisine du coeur, de la jungle à l’assiette, entre sophistication et simplicité au gré des envies et des saisons. Dans les alentours, la nature dévoile ses innombrables secrets : orchidées, fougères, arbres endémiques côtoient tapirs, singes, pumas et oiseaux aux innombrables couleurs.
Awasi Iguazu s’appuie sur les liens qu’il tisse entre ses hôtes et le peuple guarani pour contribuer à affirmer et préserver sa culture, son artisanat et son mode de vie. En plus d’organiser des visites aux célèbres chutes d’Iguazu, la Maison promeut aussi activement les rencontres avec les communautés guarani locales, à travers les ateliers d’artisanat et les conférences spécialisées qu’il aide à organiser.
Les employés de l’hôtel sont également très impliqués, travaillant avec les communautés alentour sur un certain nombre de projets. Une initiative emblématique de cet engagement est un atelier artistique encadré par le personnel d’Awasi, auquel participent une soixantaine d’enfants issus d’écoles voisines. L’hôtel fournit tout le matériel nécessaire pour les ateliers ainsi que les collations, et les cours se concentrent sur des techniques spécifiques comme le dessin au crayon ou l’aquarelle. Enfin, l’équipe veille à ce que ces moments soient agréables pour les enfants en choisissant des sujets particulièrement évocateurs pour eux, comme la faune, la mythologie ou les paysages
Petit déjeuner.
9h30
Départ de l’hôtel vers l’aéroport
Enregistrement de vos bagages pour Buenos Aires.
11h20
Départ de votre vol vers l’aéroport domestique de Buenos Aires
IGUAZU/BUENOS AIRES 11h20 – 13h15
13h15
Arrivée à Buenos Aires.
Récupération des bagages et transfert à l’hôtel Alvear
Installation dans votre chambre Premier.
Après-midi libre.
Dès 19h00
Soirée de gala surprise, boissons incluses.
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter de votre hôtel ou vous promener dans le quartier.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
14h00
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires.
15h45
Enregistrement de vos bagages pour Genève chez Air France en Classe Affaires.
Départ de votre voyage de retour
BUENOS AIRES/PARIS CDG 2E 17h45 – 11h00
PARIS CDG 2F /GENEVE 13h05 – 14h15
19h00
Enregistrement de vos bagages pour Santiago chez Air France en classe affaires à l’aéroport de Genève.
19h00
Enregistrement de vos bagages pour Santiago chez Air France en classe affaires à l’aéroport de Genève.
Monsieur Bruno KEMPF, votre accompagnateur, sera aussi présent pour vous aider au check-in.
20h30
Départ de votre voyage
GENÈVE / PARIS CDG 2F 20h30 – 21h40
PARIS CDG 2E / SANTIAGO 23h20 – 9h50
9h50
Arrivée à Santiago.
Accueil et transfert à l’hôtel Singular où votre chambre sera disponible afin de vous rafraîchir.
Déjeuner léger sur la terrasse du Singular, boissons incluses.
9h50
Arrivée à Santiago.
Accueil et transfert à l’hôtel Singular où votre chambre sera disponible afin de vous rafraîchir.
Déjeuner léger sur la terrasse du Singular, boissons incluses.
Cet après-midi, visite guidée de la ville et un cours sur le célèbre cocktail local, le Pisco Sour, vous sera proposé.
19h00
Dîner dans restaurant de notre sélection, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Singular.
Le quartier Lastarria renaît en s’affirmant comme un haut lieu de la créativité et un pôle intellectuel à Santiago. Une fois encore, il devient le cœur battant de la ville, et l’hôtel The Singular incarne cette énergie et cette vitalité. Toutes les chambres associent confort moderne et style classique, avec des petites touches de caractère qui exhalent le charme d’autrefois. Depuis le bar-salon du 9e étage agrémenté d’une grande terrasse et d’une piscine, vous pourrez profiter de la vue époustouflante sur la ville et le parc.
Dominée par la Cordillère des Andes et parsemée d’espaces verts, la ville s’enorgueillit de sa vie culturelle. Visite des anciens quartiers de Santiago avec un passage par l’hippodrome et le Palais Cousino puis du centre historique à pied avec le Palais de la Moneda qui est l’actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du sud, la Place d’Armes (cœur de la ville autour duquel se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès. Nous visiterons le Marché Central, puis le quartier bohème de Bellavista ainsi que les nouveaux quartiers d’affaires et résidentiels.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, déplacement vers Valparaiso (environ 2h).
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, déplacement vers Valparaiso (environ 2h).
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
L’après-midi, visite guidée de Valparaiso et installation à l’hôtel Casa Higueras dans des chambres Premium.
Dîner au restaurant Portofino qui offre une vue spectaculaire de nuit sur la colline de Valparaiso.
Nuit à l’hôtel Casa Higueras
Dans le cœur du Cerro Alegre, la Casa Higueras est le premier boutique hôtel de la ville. Cette maison seigneuriale des années vingt allie modernité et tradition, une ambiance nostalgique qui reflète le rythme et l’atmosphère si typique de la ville. Casa Higueras occupe les cinq niveaux de la maison, où se distribuent les 20 chambres confortables, lumineuses et amples. Vous pourrez profiter de la piscine, des saunas et du jacuzzi à l’air libre et vous promener dans le jardin de terrasses en escalier, entouré de higueras. Le restaurant Montealegre propose une cuisine contemporaine utilisant les produits régionaux y compris ceux de la mer. Dans une ambiance chaleureuse, le salon est le coin le plus recommandé pour une lecture tranquille dans ses confortables sofas, avec une vue imprenable sur la baie de Valparaíso. La décoration vous fera rêver à son passé historique et les photos d’époque vous plongeront dans la vie nocturne bohémienne du port. L’hôtel se trouve à quelques pas de l’ascenseur centenaire, El Peral, dans le quartier classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Attention, ville de légende ! À 115 km à l’ouest de Santiago, cette grande baie pittoresque bordée d’un amphithéâtre de collines abruptes séduit les amateurs de poésie urbaine. Au-delà des immeubles modernes fatigués du port, le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. Bordant la baie, les 45 collines (cerros) représentent un labyrinthe à parcourir à pied, au fil des ascensores, escaliers, passages et ruelles pentues. C’est également à Valparaíso que Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers, dans sa maison La Sebastiana que l’on peut visiter.
La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d’amphithéâtre, la ville se caractérise par un tissu urbain vernaculaire adapté aux collines, en contraste avec le dessin géométrique employé en plaine, et présente une unité formelle sur laquelle se détache une grande diversité de clochers d’églises. Valparaíso a bien préservé d’intéressantes infrastructures du début de l’ère industrielle, tels les nombreux « funiculaires » à flanc de colline
Petit déjeuner.
9h00
Départ pour la visite du domaine viticole de Casas del Bosque près de Santiago. Déjeuner sur place.
Petit déjeuner.
9h00
Départ pour la visite du domaine viticole de Casas del Bosque près de Santiago. Déjeuner sur place.
Transfert ensuite à l’aéroport pour votre vol vers Calama.
14h50
Enregistrement de vos bagages pour Calama
16h20
Départ de votre vol
SANTIAGO / CALAMA
16h20-18h25
à l’arrivée, accueil et transfert à San Pedro de Atacama (1h)
Installation à l’hôtel Awasi, à 2500m d’altitude.
Vers 20h45
Dîner à l’hôtel, boissons comprises.
Nuit à Awasi.
La vallée de Casablanca est relativement nouvelle dans le domaine de la viticulture, ses premières vignes datant du milieu des années 80. Elle a rapidement donné un nouveau tour à l’histoire œnologique du Chili. Cette première région du Chili au climat froid a vite produit des vins croquants et frais qui ont retenu l’attention du monde entier et déclenché au Chili la recherche de nouveaux terroirs. Nous visiterons et déjeunerons au domaine de Casas del Bosque.
Awasi se situe à l’intérieur d’un ancien terrain entouré d’un mur historique qui au cours du temps a abrité des bergers et des muletiers. Cette maison en pierre, bois et argile, inspirée d’un village indigène centenaire, entretient la noble tâche d’héberger les voyageurs qui viennent à la recherche d’une expérience inoubliable dans le Désert d’Atacama.
Son emplacement privilégié à quelques pas du centre du village permet de profiter de la « vie de village ». Nous vous invitons à découvrir l’église, le musée, le marché, le pittoresque commerce local et ses habitants
L’hôtel n’a que huit chambres bâties en pierre, torchis, bois et avec des toits de paille. Ses grands espaces de plus de 60 m2 avec des fauteuils de lecture, de grandes salles de bain communiquant sur des jardins privés avec des solarium et des douches en plein air sont vraiment uniques, conçus pour la relaxation, la vie privée et un repos réparateur.
Le jour, les toits en paille laissent passer une chaleureuse lumière solaire. La piscine et ses confortables chaises longues vous invitent à jouir du soleil d’Atacama et à profiter d’un espace de tranquillité.
Au coucher du soleil on allume un feu de bois et un bar à la belle étoile fête votre séjour avec des délices qui vous enchanteront après une journée pleine de nature. La nuit, les faibles luminaires permettent de s’extasier sous le magnifique ciel d’Atacama. Tout ceci, sous l’attention d’un personnel aux petits soins pour vous permettre de vivre l’essence de chaque moment.
Notre restaurant, destiné exclusivement à nos hôtes, préserve et garantit votre vie privée. Notre équipe de professionnels dédiés, en compagnie de notre chef, a conçu un menu sophistiqué: fusion de plats altiplaniques et internationaux pour déguster de nouvelles saveurs et arômes avec des ingrédients typiques de la zone qui pendant des années ont fait partie de la cuisine des peuples originaires: des pommes de terre violettes, la patasca, la quinoa ou le chañar. Réveillez-vous chaque matin avec nos délices faits maison et laissez-vous surprendre le jour et la nuit avec un menu à la hauteur de vos goûts et besoins personnels.
Dans l’immensité du Désert d’Atacama, au nord du Chili, le désert le plus sec, désolé et aride au monde, l’altiplano andin vous surprendra avec sa nature dramatique, d’une beauté saisissante et exotique.
San Pedro de Atacama, un petit village entouré d’une nature impressionnante, a été le berceau de cultures ancestrales. Considéré la capitale archéologique du Chili actuellement, San Pedro continue d’être le témoin silencieux du passage du temps.
Des transformations géologiques donnent naissance à des cordillères, des volcans, des salars et des lagunes, à des eaux surgissant en plein désert, des thermes, des geysers et des marécages d’altitude. Le ciel d’un bleu intense invite à découvrir des décors couronnés de montagnes et de volcans de près de 6’000 mètres d’altitude.
Une flore et une faune variées ont pu s’adapter aux conditions extrêmes du désert. Des lamas, des guanacos et des vigognes paissent dans les plaines alors que des flamands et une surprenante diversité d’oiseaux occupent les zones des lacs et des salars. Des renards, des vizcachas (lagidium viscaccia), des nandou et des lézards se confondent dans le milieu de couleurs voyantes.
La flore indigène se compose de chañares légendaires et de caroubiers, dont le bois est encore utilisé pour la construction. Une grande diversité de plantes et arbustes voyants et d’énormes cactus ornent des paysages extraordinaires, et de grandes étendues de paja brava teintent de leur couleur dorée les versants andins
Il y a 11 000 ans Atacama était déjà peuplé de groupes de chasseurs-cueilleurs originaires de la culture San Pedro ou « Atacameños ». Le passage des cultures Tiahuanaco et Inca et ultérieurement l’arrivée des conquistadors espagnols apportent d’importantes influences que la culture d’Atacama s’est vue obligée à assimiler pour ne pas disparaître.
Actuellement la population se compose de descendants des premiers habitants de la région, des atacameños et des colonisateurs européens, fortement marquée par l’influence culturelle chilienne et quechua
Le climat du désert se caractérise par une variation thermique considérable entre le jour et la nuit. Tout au long de l’année les journées sont lumineuses et agréables.
En hiver (juin, juillet, août) la température est de 22 ºC (72 ºF) et la nuit elle descend jusqu’à 4 ºC (39 ºF); il arrive qu’il y ait des températures en dessous de zéro.
En été (janvier, février et mars) la température varie entre 28 ºC (82 ºF) le jour et 16 ºC (61 ºF) la nuit. Ces mois-là, la température peut atteindre 32 ºC (90 ºF).
Petit déjeuner.
Aujourd’hui, visite du Salar d’Atacama et de la Vallée de la Lune. Déjeuner dans un lieu sélectionné par nos soins.
Petit déjeuner.
Aujourd’hui, visite du Salar d’Atacama et de la Vallée de la Lune. Déjeuner dans un lieu sélectionné par nos soins.
Dîner, boissons incluses.
Ce soir, expérience unique et privée avec un astronome pour étudier les étoiles.
Nuit au lodge d’Awasi.
Dans le cœur du Cerro Alegre, la Casa Le Salar d’Atacama est un immense lac qui se trouve en plein milieu du désert, sa superficie couvre plus de 160 km de long et 130 km de large, et compte parmi sa faune trois espèces endémiques de flamants ainsi que le singulier et très agréable petit village Toconao, qui regorge d’artisans.
Le Salar d’Atacama est le résultat de la remontée des eaux souterraines qui, saturées en sel, créént une croûte de sel et de minéraux au moment de l’évaporation de l’eau. Les rivières alimentées par les neiges des Andes, permettent la création d’oasis multiples.
L’air extrêmement sec permet d’avoir une vue très dégagée jusqu’à l’autre extrémité du Salar, environ 70 kilomètres plus loin. Cependant, cette même clarté peut empêcher d’évaluer correctement les distances.
L’immense désert d’Atacama est entaillé de profondes gorges ou quebradas qui forment les vallées de sable, de sel et de roches volcaniques que l’érosion du vent a façonnées. Certaines de ces vallées portent des noms évocateurs : la Vallée de la Lune, la Vallée des Dinosaures ou des noms plus inquiétants, comme la Vallée de la Mort.
Les Vallées sont extrêmement impressionnantes, situées dans une cuvette entourée de cerros aux pics tranchants et déformés. L’action du vent et d’autres éléments atmosphériques ont sculpté des formes marquées, avec des arêtes tranchantes, des monticules et des dépressions qui en font un paysage unique au Chili. Elles font partie de la Cordillère de sel, qui tire son origine des plissements successifs des fonds de l’ancien Salar, qui, en s’élevant, a généré des formes surprenantes qui ressemblent pour certaines à des sculptures.
Ces vallées sont toutes proches de la petite ville de San Pedro de Atacama, et leur accès est donc assez facile, en véhicule privé, à cheval ou en VTT. Pour ceux qui veulent s’essayer à un nouveau sport dans un environnement exceptionnel, les dunes de la Vallée de la Lune peuvent être descendues en surf (sandboard). Pour les moins téméraires, l’idéal est de grimper à pied au sommet de la dune la plus haute pour y apprécier un coucher de soleil digne d’une carte postale.
Ce matin, tôt, départ vers les geysers del Tatio (à plus de 4000m) avec petit déjeuner sur place.
Déjeuner à l’hôtel. Boissons incluses.
Après-midi libre avant une petite escapade pour le coucher du soleil.
Ce matin, tôt, départ vers les geysers del Tatio (à plus de 4000m) avec petit déjeuner sur place.
Déjeuner à l’hôtel. Boissons incluses.
Après-midi libre avant une petite escapade pour le coucher du soleil.
Dîner, boissons incluses, et nuit au lodge d’Awasi.
Les Geysers del Tatio au Chili se trouvent à 90 km au nord de San Pedro de Atacama, dans la Cordillère des Andes, à 4 321 m d’altitude au pied des volcans Tatio (5610 m) et du Cerro Linzor (4380m). Le Tatio est un nom d’origine atacamène qui signifie « grand-père qui pleure », ces geysers sont le centre géothermique les plus élevés au monde. Avec près de 80 geysers actifs, c’est aussi le groupe de geysers le plus grand de l’hémisphère sud et le troisième plus important au monde.
La région est marquée par la présence de grandes montagnes et volcans qui atteignent 5900 mètres d’altitude. La route pour atteindre les geysers passe par des zones humides où vivent des peuples autochtones au milieu de paysage d’une grande beauté. Le site s’étend sur une trentaine de km², il est donc tout à fait possible de le visiter à pied, dans ce cas veuillez à bien rester sur les chemins balisés afin d’éviter tout accident.
Un geyser est une zone souterraine à proximité du magma volcanique, où vous pouvez voir des jets intermittents d’eau chaude et de vapeur sous pression.
Ne pas manquer de se baigner dans les piscines thermales du Geysers ! Rassemblez tout votre courage et vous pourrez profiter des bienfaits des eaux thermales qui se refroidissent au contact du sol.
Les colonnes d’eau du geyser de Tatio peuvent monter jusqu’à 6 mètres de haut, le meilleur moment pour les voir est entre 6 et 9h du matin. Nous vous proposons de partir à 4h du matin pour assister à ce spectacle au lever du jour et de quitter le site en fin de matinée quand les geysers «s’éteignent».
Petit déjeuner.
Vers 9h
C’est aujourd’hui que nous traversons les Andes, spectacle aussi spectaculaire qu’insolite, un moment unique à partager tous ensemble (6h30). Nous quittons San Pedro de Atacama au Chili direction Purmamarca en Argentine. La route traverse la cordillère des Andes par le Paso de Jama.
Petit déjeuner.
Vers 9h
C’est aujourd’hui que nous traversons les Andes, spectacle aussi spectaculaire qu’insolite, un moment unique à partager tous ensemble (6h30). Nous quittons San Pedro de Atacama au Chili direction Purmamarca en Argentine. La route traverse la cordillère des Andes par le Paso de Jama.
Encore une étape somptueuse.
Déjeuner en route, boissons incluses.
Arrivée au Manantial del Silencio dans l’après-midi.
20h00
Dîner surprise, boissons incluses, et nuit à l’hôtel.
La route se dirige vers l’insolite Paso de Jama à 4050m d’altitude. Le Paso de Jama unit la région d’Atacama au Chili et la province de Jujuy en Argentine et marque la frontière entre les deux pays. Elle fut inaugurée en 1991 puis goudronnée en 2005, et est donc en excellent état. Après le passage du col Paso de Jama, vous vous arrêterez au village de Susques qui présente une très jolie église. Ce village est très ancien. Niché à 3886m, ses origines remontent aux temps des Indiens Atacamas, bien avant que l’empire Inca jusqu’au territoire argentin actuel. Les colons espagnols, bien que peu présents sur ces terres trop hostiles, ont édifiés dans ce village le plus ancien sanctuaire chrétien de la province de Jujuy. L’église Nuestra Senora de Belen de Susques fut consacrée en 1598, elle se caractérise pas ses murs en adobe et son toit de paille. A l’intérieur, les parois sont ornées de peintures représentant des fleurs et des animaux de la région. Un orgue singulier trône également dans l’église. Traversée ensuite de grandes étendues typiques de la puna, l’écosystème de la Cordillère des Andes parsemé de salars et de cônes volcaniques culminants à plus de 5900m d’altitude. Cette route spectaculaire atteint elle-même par endroit plus de 4800m. Des panoramas somptueux vous attendent et les mers de sel de Aguas Calientes sont impressionnantes. Dans l’après-midi, arrivée à Purmamarca et l’hôtel Manantial del Silencio.
C’est le premier village de de la Quebrada de Humahuaca, niché à l’écart de la route et adossé au Cerro de los Siete Colores. Ce nom de montagne aux sept couleurs n’est pas usurpé, la roche se déclinant du beige au rouge en passant par le vert, le gris, le jaune. Un sentier permet d’en faire le tour. Le village en lui-même est plein de charme, avec ses maisons en pisé, son église blanche avec une charpente en cactus et son cimetière aux tombes multicolores.
Ce petit hôtel de luxe de style colonial espagnol, avec de vastes espaces lumineux. Tant les chambres que le restaurant offrent d’agréables vues sur la célèbre montagne des Sept Couleurs.
Ses chambres allient décoration andine et luxe discret. Le restaurant propose une excellente cuisine régionale.
9h00
Promenade dans le village de Purmamarca.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
L’après-midi, route vers Salta (2h45) en passant par San Salvador de Jujuy.
9h00
Promenade dans le village de Purmamarca.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
L’après-midi, route vers Salta (2h45) en passant par San Salvador de Jujuy.
Arrivée à Salta à l’hôtel de charme House of Jasmines.
20h00
Ce soir, dîner privé à l’hôtel avec un accord mets et vins, et nuit à la House of Jasmines.
La ville de San Salvador de Jujuy est la capitale de la province éponyme. On est au cœur de l’Argentine indienne, authentique. Située à 1260m d’altitude, la ville a une histoire chaotique : les Espagnols s’y implantèrent, puis les indiens cachalquies détruisent en 1563 les premières constructions des colons. La Couronne espagnole s’imposa à nouveau sur ce territoire, mais dû faire face jusqu’au XVIIIe siècle aux soulèvements indiens. La ville fut également le théâtre d’affrontements lors de la guerre d’indépendance argentine en 1810.
Au pied des Andes et à seulement dix minutes de l’Aéroport International de Salta, la Famille Fenestraz a réussi à créer une atmosphère unique et romantique, qui combine la tradition du Nord avec le confort des meilleurs hôtels boutique. Une avenue rafraichissante d’eucalyptus centenaires harmonisée par le murmure de la rivière Arenales donne la bienvenue à House of Jasmines Estancia de Charme. Une demeure centenaire totalement recyclée en veillant à chaque détail d’ambiance pour un séjour de rêve à Salta. Cent hectares de parcs et de jardins encadrés par la Pré cordillère des Andes, sont le lieu idéal pour une pause pour se ressourcer. C’est aussi un lieu idéal pour ceux qui souhaitent connaître la région. Dans une maison séparée, le spa est un véritable paradis qui vous permettra de vous détendre et de vous ressourcer avec les meilleurs traitements à base de crème et huiles locales.
La piscine chauffée toute l’année avec sa magnifique vue sur la pré Cordillère des Andes est l’endroit idyllique pour un moment de repos. Dans le potager, les fruits et les légumes sont cultivés pour garantir la meilleure qualité des plats de La Table. La cuisine se caractérise par des produits frais tout en conservant les plats du terroir, élaborés dans une ambiance de cuisine maison qui ne cessera de vous charmer. Inutile de mentionner que les grillades sont aussi la spécialité de la maison.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la vie des gauchos et déjeuner barbecue, boissons incluses.
Après-midi libre pour profiter du lodge.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la vie des gauchos et déjeuner barbecue, boissons incluses.
Après-midi libre pour profiter du lodge.
Dîner dans une Pena locale, boissons incluses, et nuit à l’hôtel House of Jasmines.
L’histoire du gaucho remonte au XVIIe siècle, alors que les plaines longeant le Rio de la Plata se remplissent peu à peu de chevaux sauvages et de bovins. Laissés en totale liberté sur un vaste territoire, les animaux se multiplient au fil des ans. C’est à partir de ce moment qu’un nouveau peuple voit le jour dans une grande partie de l’Amérique du Sud, principalement en Argentine : le gaucho, sorte de cow-boy gardien de ces troupeaux sur les immenses étendues vierges de la Pampa. La plupart du temps métis (Indien, Portugais ou Espagnol), né de la rencontre entre les autochtones et les européens, le gaucho a ses propres codes et règles. Il se définit comme un homme simple, brutal, rude, farouche et honnête. Mais il est aussi solitaire, vagabond, et à l’occasion maraudeur et voleur de bétail, et à ces titres, marginalisé. Il se déplace à cheval soit seul, soit en petit groupe, mais jamais sans son facón, un long couteau, son lasso et ses boleadoras.
Les boleadoras, (ou bolas) sont des armes redoutables composées de 3 pierres rondes unies par des lanières de cuir, et qui, habilement lancées dans les pattes des animaux, les font chuter et les immobilisent. Les nazareñas (éperons) et le rebenque (cravache typique) complètent son équipement.
C’est une réunion entre amis qui partagent un goût commun pour la musique de leur pays et qui se retrouvent pour la jouer
à la maison, dans un café ou un resto, ou à l’occasion de multiples fêtes. Vous découvrirez l’ambiance typique d’un restaurant local de cette région d’Argentine.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la ville en voitures anciennes et déjeuner dans un lieu de notre sélection, boissons incluses.
Petit déjeuner.
Ce matin, découverte de la ville en voitures anciennes et déjeuner dans un lieu de notre sélection, boissons incluses.
Transfert à l’aéroport de Salta.
Enregistrement de vos bagages pour Iguazu.
16h00
Départ de votre vol
SALTA/IGUAZU 16h00 – 17h40
17h40
Arrivée à Iguazu et transfert à l’hôtel Awasi.
Installation dans votre bungalow dans la jungle.
Dîner, boissons incluses et nuit à Awasi Iguazu.
Dernière grande ville du nord de l’Argentine, Salta étale ses rues en damier au pied des Andes. Bien que située tout au nord du pays, à plus de 1000 m d’altitude, Salta n’est rien de moins que l’un des premiers centres touristiques d’Argentine.
La ville tient cette réputation d’une histoire coloniale dont elle porte fièrement les symboles architecturaux. Des peuples de chasseurs-cueilleurs nomades appartenant à la civilisation andine habitaient la région de Salta il y a 10 000 ans. Les premières traces de sédentarisation apparaissent il y a 3000 ans avec l’élevage du lama et la culture du maïs, de la pomme de terre et de la quinoa. L’empire Inca conquiert la région à la fin du XVe siècle et impose son organisation politique et économique jusqu’à l’arrivée des conquistadores. Salta est fondée en 1582 par Hernando de Lerma pour servir de ville étape entre Lima et Buenos Aires. On peut encore voir aujourd’hui le cœur de la ville coloniale, la plus belle d’Argentine : une place centrale où siègent les autorités, une cathédrale, un couvent et des maisons seigneuriales.
Si la cité est réputée pour sa ferveur, son animation païenne vaut aussi le détour. Centre culturel actif, les cinémas, les théâtres et les « peñas » façonnent une atmosphère festive, de jour comme de nuit.
À seulement 20 minutes des célèbres chutes d’Iguazu dans une forêt tropicale luxuriante, les 14 villas construites sur pilotis, abritent chacune leur propre piscine privative. La décoration intérieure des lodges puise élégamment son inspiration dans l’artisanat guarani local avec paniers et textiles traditionnels. Aux fourneaux, le chef livre une cuisine du coeur, de la jungle à l’assiette, entre sophistication et simplicité au gré des envies et des saisons. Dans les alentours, la nature dévoile ses innombrables secrets : orchidées, fougères, arbres endémiques côtoient tapirs, singes, pumas et oiseaux aux innombrables couleurs.
Awasi Iguazu s’appuie sur les liens qu’il tisse entre ses hôtes et le peuple guarani pour contribuer à affirmer et préserver sa culture, son artisanat et son mode de vie. En plus d’organiser des visites aux célèbres chutes d’Iguazu, la Maison promeut aussi activement les rencontres avec les communautés guarani locales, à travers les ateliers d’artisanat et les conférences spécialisées qu’il aide à organiser.
Les employés de l’hôtel sont également très impliqués, travaillant avec les communautés alentour sur un certain nombre de projets. Une initiative emblématique de cet engagement est un atelier artistique encadré par le personnel d’Awasi, auquel participent une soixantaine d’enfants issus d’écoles voisines. L’hôtel fournit tout le matériel nécessaire pour les ateliers ainsi que les collations, et les cours se concentrent sur des techniques spécifiques comme le dessin au crayon ou l’aquarelle. Enfin, l’équipe veille à ce que ces moments soient agréables pour les enfants en choisissant des sujets particulièrement évocateurs pour eux, comme la faune, la mythologie ou les paysages
Petit déjeuner.
9h30
Départ de l’hôtel vers l’aéroport
Enregistrement de vos bagages pour Buenos Aires.
Petit déjeuner.
9h30
Départ de l’hôtel vers l’aéroport
Enregistrement de vos bagages pour Buenos Aires.
11h20
Départ de votre vol vers l’aéroport domestique de Buenos Aires
IGUAZU/BUENOS AIRES 11h20 – 13h15
13h15
Arrivée à Buenos Aires.
Récupération des bagages et transfert à l’hôtel Alvear
Installation dans votre chambre Premier.
Après-midi libre.
Dès 19h00
Soirée de gala surprise, boissons incluses.
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter de votre hôtel ou vous promener dans le quartier.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter de votre hôtel ou vous promener dans le quartier.
Déjeuner dans un lieu de notre sélection.
14h00
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires.
15h45
Enregistrement de vos bagages pour Genève chez Air France en Classe Affaires.
Départ de votre voyage de retour
BUENOS AIRES/PARIS CDG 2E 17h45 – 11h00
PARIS CDG 2F /GENEVE 13h05 – 14h15