Veuillez patienter...
BK Organisation vous propose une courte escapade afin de découvrir l’un des plus beaux et anciens Marchés de Noël. Nous retracerons également l’histoire des Habsbourg et de Sissi l’Impératrice, sans oublier quelques intermèdes musicaux. Un moment culturel et festif réservé à 11 participants.
08h20
Enregistrement de vos bagages au guichet Austrian Airlines en classe économique à l’aéroport de Genève.
Priority Lane et salon inclus à Genève.
09h50
Départ de votre vol vers Vienne.
11h30
Arrivée à Vienne.
Récupération des bagages et transfert à l’hôtel Impérial.
Déjeuner léger à l’hôtel.
Cet après-midi, nous avons privatisé un ancien tram pour une première découverte de la ville. Nous ferons une partie de la Ringstrasse, bien connue pour ses bâtiments de l’époque Impériale du 19ème siècle. Une surprise vous attend pendant le trajet.
Nous visiterons ensuite le célèbre Marché de Noël sur la place de la mairie.
18h30
Visite privée du Belvédère Palace avec la collection Klimt en dehors des heures d'ouverture avec cocktail au Champagne.
20h15
Dîner dans un restaurant typique de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Impérial.
« Inauguré en 1873 par l’empereur François-Joseph I, cet ancien palais Wurtemberg a été pendant plus de 100 ans le symbole de l’hospitalité viennoise. A présent, il est l’un des plus beaux joyaux de style Impérial de la capitale autrichienne et continue de recevoir des clients prestigieux. Il propose des chambres et des suites luxueuses qui ont été méticuleusement rénovées et qui offrent un joli compromis de modernité, de tradition et de qualité de service. De même, le restaurant (qui a reçu de nombreux prix) vous invite à une découverte culinaire de spécialités autrichiennes dans une ambiance typiquement viennoise au même titre que le Café Impérial où vous pourrez déguster de délicieux cafés ou chocolats.
Le Ring de Vienne mesure 5,3 kilomètres. Une longueur suffisante pour accueillir de nombreux immeubles d’aspect monumental, construits entre 1860 et 1890. De l’opéra au Musée des Beaux-Arts, toutes ces réalisations comptent aujourd’hui parmi les principales curiosités de Vienne.
« Telle est ma volonté... », c'est par ces mots que l'empereur François-Joseph donna l'ordre de construire la Ringstrasse en 1857. Nobles et grands bourgeois s'empressèrent d'édifier tout au long de la prestigieuse avenue nombre de palais pompeux. Beaucoup de ces édifices, autrefois propriétés privées, peuvent encore être admirés. Le style de leur construction est entré dans l'histoire sous le nom de style Ringstrasse. Il s'agit d'un pluralisme stylistique qui vise à imiter les nombreuses formes architecturales héritées du passé.
Toutefois, les immeubles les plus remarquables ne sont en fait pas les palais, mais plutôt les grands édifices comme l'opéra (construit en style néo-Renaissance), le Parlement, l'Hôtel de Ville (gothique flamand), le Burgtheater (néo-baroque), l'Université (néo-Renaissance), le Musée des Arts appliqués, la Bourse de Vienne et la Votivkirche (néo-gothique), tous des bâtiments construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Sont également dignes d'intérêt le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire naturelle, tous deux édifiés dans le style néo-Renaissance. Outre les trésors artistiques et naturels qu'ils hébergent, ils sont aussi par eux-mêmes des chefs-d'œuvre d’architecture.
La fin du XIXe siècle vit l'avènement du Jugendstil viennois, qui abandonna les excès de faste pompeux de l'époque.
Le marché de Noël de Vienne est un marché chrétien traditionnel qui date de 1294. Il est le plus ancien et un des plus importants du monde germanique.
En 1278, Rodolphe Ier de Habsbourg autorise la ville, traversée par le Danube, et classée depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO, à organiser deux foires annuelles. Ce marché de Noël a lieu pour la Saint-Nicolas le 6 décembre 1294. Il est dédié à l'évêque Saint Nicolas (270-345) traditionnellement accompagné de la créature mythique germanique Krampus.
L'ambiance festive et féerique de Noël est assurée par de nombreux chants de Noël traditionnels, des chorales gospel, des contes de Noël, une crèche de Noël et de la Nativité, des balades en calèche et de nombreuses boutiques, installés pour l'occasion. Les chalets sont illuminés dans l'esprit de Noël et vendent des produits régionaux, de l'artisanat traditionnel autrichien, des décorations de Noël, des cadeaux et des produits alimentaires festifs.
Le palais du Belvédère est l'un des plus grands palais baroques de Vienne. Le 15 mai 1955, le Traité d'État autrichien, par lequel l'Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, y fut signé. Son architecture est de style baroque. L'édifice fut bâti par Johann Lukas von Hildebrandt de 1714 à 1723 pour le prince Eugène de Savoie-Carignan. C'est un belvédère typique, la partie surélevée surmontant le parc étant appelée Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur, lui faisant face, étant constitué notamment d'une orangerie et d'écuries. Depuis 1903, il héberge un musée, notamment la collection Gustav Klimt.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite à pied de la vieille ville de Vienne, en particulier la cathédrale Saint Stephen.
10h00
Nous assisterons à l’entrainement des chevaux de la très célèbre Ecole de Dressage Espagnole.
Déjeuner au Café Central, une adresse emblématique de la ville qui a vu passé de nombreuses personnalités politiques.
L’après-midi, poursuite de la visite avec le Palais Hofburg qui héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux.
Temps libre.
18h15
Dîner au restaurant Opus à l'hôtel avant le concert.
20h30
Concert de l'Avent du Philarmonique de Vienne dans la cathédrale Saint Stephen avec le Choeur des Petits Chanteurs de Vienne.
21h35
Retour à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel Impérial.
Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est se trouve l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. La flèche la plus haute de la cathédrale culmine à 136 mètres de hauteur, faisant de la cathédrale Saint-Étienne le plus haut monument religieux de Vienne, devant l'église votive.
Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952.
L’École espagnole fut créée en 1565 à l’époque de l’Empire autrichien. Elle est la plus ancienne école d'équitation encore existante au monde. Des données historiques indiquent qu’un manège en bois avait déjà été envisagé en 1565, mais ce n’est qu’en 1729 que l’empereur Charles VI demanda à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach de construire le bâtiment actuel. Avant cette époque, l’école travaillait dans une arène en bois localisée sur la place Josefsplatz. Au début, le manège était uniquement employé lors de cérémonies, mais aujourd’hui il est ouvert au public qui peut regarder les entraînements.
Le terme « espagnol » provient de la région d’origine des tout premiers chevaux. En effet, bien que les lipizzans provenaient de l’Empire autrichien (actuellement en Slovénie), ceux-ci étaient issus en grande partie de lignées de chevaux originaires d’Espagne qui avaient été croisés ensuite en Autriche. L’empire autrichien et l’Espagne étaient en effet liés à cette époque. Aujourd’hui, les chevaux proviennent du haras de Piber dans l’ouest de la province autrichienne de Styrie. L’École espagnole n’utilise que des chevaux Lipizzans. Les chevaux employés par l’école sont uniquement des étalons. Ils sont tous de teinte gris clair mis à part un étalon qui lui est entièrement noir.
Traditionnellement, les cavaliers avaient toujours été des hommes bien qu’aucune règle n’interdisait les femmes. En 2008, deux femmes, une britannique de 18 ans et une autrichienne de 21 ans, ont réussi l’examen d’entrée et ont pu accéder ainsi à l’école en devenant les premières cavalières admises 436 ans après la création de l’école.
Ouvert en 1876, il devient, à la fin du 19ème siècle l'un des hauts-lieux de la scène intellectuelle viennoise. On trouve parmi ses habitués Peter Altenberg, Theodor Herzl, Alfred Adler, Egon Friedell, Hugo von Hofmannsthal, Anton Kuh, Adolf Loos, Leo Perutz et Alfred Polgar. On y remarque aussi, plus ponctuellement et notamment en janvier 1913, la présence de Sigmund Freud, Josip Broz Tito, Adolf Hitler, Léon Trotski et Joseph Staline, les deux derniers étant des clients réguliers.
Jusqu'en 1938, le café est appelé Die Schachhochschule (l'école d'échecs) en raison de la présence de nombreux joueurs. Le Cercle viennois des positivistes y tient ses réunions avant et après la Première Guerre mondiale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le café ferme ses portes. En 1975, le Palais Ferstel est rénové et le Café Central ouvre à nouveau, dans une autre partie du bâtiment. Il est entièrement rénové en 1986 et est aujourd'hui un café très populaire en raison de sa place dans l'histoire littéraire
Hofburg est un ancien palais impérial. Étant le plus grand palais de la ville, il s'est progressivement édifié depuis le 13ème siècle. Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis 1946, c'est la résidence officielle du président fédéral de la république d'Autriche.
Le noyau primitif, construit sous le règne des Babenberg vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. La Hofburg était la résidence d'hiver de la famille impériale, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille était le château de Schönbrunn.
Situé au cœur de la vieille ville de Vienne, à l'intérieur du Ring, c'est un des lieux les plus visités d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2’600 pièces, réparties sur 18 ailes.
20 pièces des appartements impériaux sont ouverts au public : ce sont les appartements où habita François-Joseph de 1857 à 1916, ceux où vécut l'impératrice Élisabeth (Sissi) de 1854 à 1898 et ceux où logea l'empereur Alexandre Ier de Russie pendant le congrès de Vienne.
Les trésors, sacrés et séculiers, amassés par les Habsbourg au fil des siècles occupent 21 salles. Ils comprennent les joyaux de la couronne et les insignes du Saint-Empire romain germanique. Le portrait de l'empereur Maximilien Ier par Bernhard Strigel veille sur le trésor acquis lorsqu'il épousa Marie de Bourgogne en 1477.
Les Petits Chanteurs de Vienne est un des plus anciens et prestigieux choeurs de garçons puisqu’il a été fondé en 1498 par l’empereur Maximilien qui souhaitait entendre des voix de garçons parmi les musiciens officiels de la cour. Le choeur a formé plusieurs musiciens ou chefs d’orchestre célèbres comme Michael Haydn, Franz Schubert ou Hans Richter. Il a également travaillé avec de grandes figures de l’histoire de la musique : Heinrich Biber, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Salieri, Anton Bruckner ou Wilhelm Furtwängler.
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, nous nous déplacerons vers le Palais Schönbrunn situé à 5km du centre. Nous poursuivrons par la Villa Hermès avant de retourner au cœur de Vienne.
Déjeuner dans un restaurant célèbre pour ses escalopes viennoises.
Nous ferons ensuite un petit tour en calèche pour rejoindre l’hôtel...
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, nous nous déplacerons vers le Palais Schönbrunn situé à 5km du centre. Nous poursuivrons par la Villa Hermès avant de retourner au cœur de Vienne.
Déjeuner dans un restaurant célèbre pour ses escalopes viennoises.
Nous ferons ensuite un petit tour en calèche pour rejoindre l’hôtel.
15h15
Transfert à l’aéroport (25mn).
15h45
Enregistrement de vos bagages pour Genève chez Austrian en classe Economique.
17h35
Départ de votre vol vers Genève.
19h10
Arrivée à Genève.
Récupération de vos bagages.
Le château de Schönbrunn est un bâtiment majeur de la culture autrichienne. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias (1557-1619), qui aurait découvert, lors d'une chasse, une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, soit vingt-deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. En 1699, trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.
Malheureusement, peu de parties du château survécurent car, au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse qui régna de 1740 à 1780, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.
Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l'empire français et l'empire d'Autriche est signé dans le château.
Au 19ème siècle, l'empereur François-Joseph Ier, qui régna de 1848 à 1916, laissa sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi qui, pourtant, ne faisait pas mystère de son austrophobie.
Après la chute de Napoléon Ier, l'archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L'enfant vécu dans un certain isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l'âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.
La Villa Hermès est un petit château du Lainzer Tiergarten en Autriche, situé dans un ancien domaine de chasse de la noblesse autrichienne, non loin de Schönbrunn. Ce château tire son nom du Dieu grec Hermès, dont la statue se trouve dans le jardin du château. L'Emperuer François-Joseph l'offrit à l'Impératrice Élisabeth dite « Sissi » en tant que « château des rêves ». Aujourd'hui, la Villa Hermès est utilisée pour des expositions du Musée de Vienne
08h20
Enregistrement de vos bagages au guichet Austrian Airlines en classe économique à l’aéroport de Genève.
Priority Lane et salon inclus à Genève.
09h50
Départ de votre vol vers Vienne.
11h30
Arrivée à Vienne...
08h20
Enregistrement de vos bagages au guichet Austrian Airlines en classe économique à l’aéroport de Genève.
Priority Lane et salon inclus à Genève.
09h50
Départ de votre vol vers Vienne.
11h30
Arrivée à Vienne.
Récupération des bagages et transfert à l’hôtel Impérial.
Déjeuner léger à l’hôtel.
Cet après-midi, nous avons privatisé un ancien tram pour une première découverte de la ville. Nous ferons une partie de la Ringstrasse, bien connue pour ses bâtiments de l’époque Impériale du 19ème siècle. Une surprise vous attend pendant le trajet.
Nous visiterons ensuite le célèbre Marché de Noël sur la place de la mairie.
18h30
Visite privée du Belvédère Palace avec la collection Klimt en dehors des heures d'ouverture avec cocktail au Champagne.
20h15
Dîner dans un restaurant typique de notre sélection.
Nuit à l’hôtel Impérial.
« Inauguré en 1873 par l’empereur François-Joseph I, cet ancien palais Wurtemberg a été pendant plus de 100 ans le symbole de l’hospitalité viennoise. A présent, il est l’un des plus beaux joyaux de style Impérial de la capitale autrichienne et continue de recevoir des clients prestigieux. Il propose des chambres et des suites luxueuses qui ont été méticuleusement rénovées et qui offrent un joli compromis de modernité, de tradition et de qualité de service. De même, le restaurant (qui a reçu de nombreux prix) vous invite à une découverte culinaire de spécialités autrichiennes dans une ambiance typiquement viennoise au même titre que le Café Impérial où vous pourrez déguster de délicieux cafés ou chocolats.
Le Ring de Vienne mesure 5,3 kilomètres. Une longueur suffisante pour accueillir de nombreux immeubles d’aspect monumental, construits entre 1860 et 1890. De l’opéra au Musée des Beaux-Arts, toutes ces réalisations comptent aujourd’hui parmi les principales curiosités de Vienne.
« Telle est ma volonté... », c'est par ces mots que l'empereur François-Joseph donna l'ordre de construire la Ringstrasse en 1857. Nobles et grands bourgeois s'empressèrent d'édifier tout au long de la prestigieuse avenue nombre de palais pompeux. Beaucoup de ces édifices, autrefois propriétés privées, peuvent encore être admirés. Le style de leur construction est entré dans l'histoire sous le nom de style Ringstrasse. Il s'agit d'un pluralisme stylistique qui vise à imiter les nombreuses formes architecturales héritées du passé.
Toutefois, les immeubles les plus remarquables ne sont en fait pas les palais, mais plutôt les grands édifices comme l'opéra (construit en style néo-Renaissance), le Parlement, l'Hôtel de Ville (gothique flamand), le Burgtheater (néo-baroque), l'Université (néo-Renaissance), le Musée des Arts appliqués, la Bourse de Vienne et la Votivkirche (néo-gothique), tous des bâtiments construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Sont également dignes d'intérêt le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire naturelle, tous deux édifiés dans le style néo-Renaissance. Outre les trésors artistiques et naturels qu'ils hébergent, ils sont aussi par eux-mêmes des chefs-d'œuvre d’architecture.
La fin du XIXe siècle vit l'avènement du Jugendstil viennois, qui abandonna les excès de faste pompeux de l'époque.
Le marché de Noël de Vienne est un marché chrétien traditionnel qui date de 1294. Il est le plus ancien et un des plus importants du monde germanique.
En 1278, Rodolphe Ier de Habsbourg autorise la ville, traversée par le Danube, et classée depuis au patrimoine mondial de l’UNESCO, à organiser deux foires annuelles. Ce marché de Noël a lieu pour la Saint-Nicolas le 6 décembre 1294. Il est dédié à l'évêque Saint Nicolas (270-345) traditionnellement accompagné de la créature mythique germanique Krampus.
L'ambiance festive et féerique de Noël est assurée par de nombreux chants de Noël traditionnels, des chorales gospel, des contes de Noël, une crèche de Noël et de la Nativité, des balades en calèche et de nombreuses boutiques, installés pour l'occasion. Les chalets sont illuminés dans l'esprit de Noël et vendent des produits régionaux, de l'artisanat traditionnel autrichien, des décorations de Noël, des cadeaux et des produits alimentaires festifs.
Le palais du Belvédère est l'un des plus grands palais baroques de Vienne. Le 15 mai 1955, le Traité d'État autrichien, par lequel l'Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, y fut signé. Son architecture est de style baroque. L'édifice fut bâti par Johann Lukas von Hildebrandt de 1714 à 1723 pour le prince Eugène de Savoie-Carignan. C'est un belvédère typique, la partie surélevée surmontant le parc étant appelée Belvédère supérieur, le Belvédère inférieur, lui faisant face, étant constitué notamment d'une orangerie et d'écuries. Depuis 1903, il héberge un musée, notamment la collection Gustav Klimt.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite à pied de la vieille ville de Vienne, en particulier la cathédrale Saint Stephen.
10h00
Nous assisterons à l’entrainement des chevaux de la très célèbre Ecole de Dressage Espagnole...
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, visite à pied de la vieille ville de Vienne, en particulier la cathédrale Saint Stephen.
10h00
Nous assisterons à l’entrainement des chevaux de la très célèbre Ecole de Dressage Espagnole.
Déjeuner au Café Central, une adresse emblématique de la ville qui a vu passé de nombreuses personnalités politiques.
L’après-midi, poursuite de la visite avec le Palais Hofburg qui héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux.
Temps libre.
18h15
Dîner au restaurant Opus à l'hôtel avant le concert.
20h30
Concert de l'Avent du Philarmonique de Vienne dans la cathédrale Saint Stephen avec le Choeur des Petits Chanteurs de Vienne.
21h35
Retour à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel Impérial.
Cette cathédrale est de style gothique, mais au centre d'un quartier baroque. Son bourdon « Die Pummerin » pèse 20 tonnes. Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Sur le toit de la partie Est se trouve l'emblème de l'Empire d'Autriche-Hongrie : l'aigle à deux têtes. La flèche la plus haute de la cathédrale culmine à 136 mètres de hauteur, faisant de la cathédrale Saint-Étienne le plus haut monument religieux de Vienne, devant l'église votive.
Sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été restaurée en sept ans et a rouvert en 1952.
L’École espagnole fut créée en 1565 à l’époque de l’Empire autrichien. Elle est la plus ancienne école d'équitation encore existante au monde. Des données historiques indiquent qu’un manège en bois avait déjà été envisagé en 1565, mais ce n’est qu’en 1729 que l’empereur Charles VI demanda à l’architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach de construire le bâtiment actuel. Avant cette époque, l’école travaillait dans une arène en bois localisée sur la place Josefsplatz. Au début, le manège était uniquement employé lors de cérémonies, mais aujourd’hui il est ouvert au public qui peut regarder les entraînements.
Le terme « espagnol » provient de la région d’origine des tout premiers chevaux. En effet, bien que les lipizzans provenaient de l’Empire autrichien (actuellement en Slovénie), ceux-ci étaient issus en grande partie de lignées de chevaux originaires d’Espagne qui avaient été croisés ensuite en Autriche. L’empire autrichien et l’Espagne étaient en effet liés à cette époque. Aujourd’hui, les chevaux proviennent du haras de Piber dans l’ouest de la province autrichienne de Styrie. L’École espagnole n’utilise que des chevaux Lipizzans. Les chevaux employés par l’école sont uniquement des étalons. Ils sont tous de teinte gris clair mis à part un étalon qui lui est entièrement noir.
Traditionnellement, les cavaliers avaient toujours été des hommes bien qu’aucune règle n’interdisait les femmes. En 2008, deux femmes, une britannique de 18 ans et une autrichienne de 21 ans, ont réussi l’examen d’entrée et ont pu accéder ainsi à l’école en devenant les premières cavalières admises 436 ans après la création de l’école.
Ouvert en 1876, il devient, à la fin du 19ème siècle l'un des hauts-lieux de la scène intellectuelle viennoise. On trouve parmi ses habitués Peter Altenberg, Theodor Herzl, Alfred Adler, Egon Friedell, Hugo von Hofmannsthal, Anton Kuh, Adolf Loos, Leo Perutz et Alfred Polgar. On y remarque aussi, plus ponctuellement et notamment en janvier 1913, la présence de Sigmund Freud, Josip Broz Tito, Adolf Hitler, Léon Trotski et Joseph Staline, les deux derniers étant des clients réguliers.
Jusqu'en 1938, le café est appelé Die Schachhochschule (l'école d'échecs) en raison de la présence de nombreux joueurs. Le Cercle viennois des positivistes y tient ses réunions avant et après la Première Guerre mondiale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le café ferme ses portes. En 1975, le Palais Ferstel est rénové et le Café Central ouvre à nouveau, dans une autre partie du bâtiment. Il est entièrement rénové en 1986 et est aujourd'hui un café très populaire en raison de sa place dans l'histoire littéraire
Hofburg est un ancien palais impérial. Étant le plus grand palais de la ville, il s'est progressivement édifié depuis le 13ème siècle. Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis 1946, c'est la résidence officielle du président fédéral de la république d'Autriche.
Le noyau primitif, construit sous le règne des Babenberg vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. La Hofburg était la résidence d'hiver de la famille impériale, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille était le château de Schönbrunn.
Situé au cœur de la vieille ville de Vienne, à l'intérieur du Ring, c'est un des lieux les plus visités d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2’600 pièces, réparties sur 18 ailes.
20 pièces des appartements impériaux sont ouverts au public : ce sont les appartements où habita François-Joseph de 1857 à 1916, ceux où vécut l'impératrice Élisabeth (Sissi) de 1854 à 1898 et ceux où logea l'empereur Alexandre Ier de Russie pendant le congrès de Vienne.
Les trésors, sacrés et séculiers, amassés par les Habsbourg au fil des siècles occupent 21 salles. Ils comprennent les joyaux de la couronne et les insignes du Saint-Empire romain germanique. Le portrait de l'empereur Maximilien Ier par Bernhard Strigel veille sur le trésor acquis lorsqu'il épousa Marie de Bourgogne en 1477.
Les Petits Chanteurs de Vienne est un des plus anciens et prestigieux choeurs de garçons puisqu’il a été fondé en 1498 par l’empereur Maximilien qui souhaitait entendre des voix de garçons parmi les musiciens officiels de la cour. Le choeur a formé plusieurs musiciens ou chefs d’orchestre célèbres comme Michael Haydn, Franz Schubert ou Hans Richter. Il a également travaillé avec de grandes figures de l’histoire de la musique : Heinrich Biber, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Salieri, Anton Bruckner ou Wilhelm Furtwängler.
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, nous nous déplacerons vers le Palais Schönbrunn situé à 5km du centre. Nous poursuivrons par la Villa Hermès avant de retourner au cœur de Vienne.
Déjeuner dans un restaurant célèbre pour ses escalopes viennoises.
Nous ferons ensuite un petit tour en calèche pour rejoindre l’hôtel...
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, nous nous déplacerons vers le Palais Schönbrunn situé à 5km du centre. Nous poursuivrons par la Villa Hermès avant de retourner au cœur de Vienne.
Déjeuner dans un restaurant célèbre pour ses escalopes viennoises.
Nous ferons ensuite un petit tour en calèche pour rejoindre l’hôtel.
15h15
Transfert à l’aéroport (25mn).
15h45
Enregistrement de vos bagages pour Genève chez Austrian en classe Economique.
17h35
Départ de votre vol vers Genève.
19h10
Arrivée à Genève.
Récupération de vos bagages.
Le château de Schönbrunn est un bâtiment majeur de la culture autrichienne. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Le nom Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias (1557-1619), qui aurait découvert, lors d'une chasse, une source particulièrement belle (en allemand, schöner Brunnen « belle fontaine »). Au cours du siècle suivant, la famille impériale s'en servit comme résidence d'été, mais les invasions turques entraînèrent sa quasi-destruction.
La défaite ottomane de 1683 ouvrit une période de paix propice aux grands travaux. L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau château qui se voulait le Versailles autrichien. Le premier projet livré en 1693, trop utopique et excessivement cher, ne fut pas retenu. Puis vint une idée plus petite et réaliste. La construction débuta en 1696, soit vingt-deux ans après les premiers travaux entrepris à Versailles par Le Vau. En 1699, trois ans après, les premières festivités se tenaient dans la partie centrale du palais.
Malheureusement, peu de parties du château survécurent car, au cours du siècle suivant, chaque empereur modifia partiellement le bâtiment. Sur les ordres de l'impératrice Marie-Thérèse qui régna de 1740 à 1780, l'architecte Nikolaus Pacassi redessina le château dans un style rococo.
Après la victoire de Napoléon à la bataille de Wagram, un traité entre l'empire français et l'empire d'Autriche est signé dans le château.
Au 19ème siècle, l'empereur François-Joseph Ier, qui régna de 1848 à 1916, laissa sa marque sur Schönbrunn. Il y passa la majeure partie de sa vie et y mourut. Le château était sa résidence d'été (la Hofburg étant celle d'hiver). Plusieurs pièces gardent également le souvenir de son épouse, l’impératrice Elisabeth dite Sissi qui, pourtant, ne faisait pas mystère de son austrophobie.
Après la chute de Napoléon Ier, l'archiduchesse Marie-Louise et son fils, le roi de Rome, partirent pour Vienne. L'enfant vécu dans un certain isolement au château de Schönbrunn où il mourut en 1832, à l'âge de 21 ans, dans une pièce connue sous le nom de chambre de Napoléon.
La Villa Hermès est un petit château du Lainzer Tiergarten en Autriche, situé dans un ancien domaine de chasse de la noblesse autrichienne, non loin de Schönbrunn. Ce château tire son nom du Dieu grec Hermès, dont la statue se trouve dans le jardin du château. L'Emperuer François-Joseph l'offrit à l'Impératrice Élisabeth dite « Sissi » en tant que « château des rêves ». Aujourd'hui, la Villa Hermès est utilisée pour des expositions du Musée de Vienne