Veuillez patienter...
Voici un voyage unique et tout à fait exceptionnel que vous propose BK Organisation. Nous vous invitons à découvrir des paysages incroyables, des animaux rares, des endroits qui vous séduiront par leur quiétude, des rites ancestraux ainsi que des personnages hors du commun. Nous logerons dans des hôtels plus étonnants les uns que les autres dans un confort remarquable. Notre périple durera 14 jours. Le voyage est limité à 11 participants et sera accompagné par une personne de BK Organisation depuis Genève. N’hésitez pas à vous inscrire tôt pour cet extraordinaire voyage entre émotions, plénitude et relaxation.
Le Népal est un pays enclavé partageant ses frontières avec la Chine au nord et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest. Autrefois dirigé comme un royaume, il s’agit aujourd’hui d’une république démocratique fédérale. Le Népal est bien connu pour sa beauté naturelle sans égale, traversé par l’emblématique chaîne de l’Himalaya au nord et à l’ouest. Huit des quatorze plus hauts sommets du monde, dont le mont Everest, se trouvent sur le territoire népalais. Bien qu’il s’agisse d’un pays relativement petit, la diversité de son paysage est surprenante, illustrée notamment par la différence entre le point le plus haut, le mont Everest, s’élevant à 8’848 mètres, et son point le plus bas, situé dans les plaines du Terai dans le Népal oriental, à seulement 60 mètres.
À partir des jungles du Terai, bastion du tigre du Bengale et du rhinocéros indien,
la terre s’élève progressivement. L’ascension commence en douceur avec des collines parsemées de terrasses fertiles, de petits villages et de cités antiques. La terre devient ensuite plus abrupte, prenant la forme de vastes murs où les arbres laissent place à la neige et à la glace. Plus haut, la beauté sauvage culmine à Sagarmatha, nom népalais du Mont Everest qui signifie « la déesse mère du monde » en sanskrit.
Au Népal, les dieux se mêlent aux mortels et d’étranges légendes suivent les caravanes de yaks depuis les cols des montagnes pour devenir partie intégrante du folklore hindou. C’est ici que vivent les Gurkhas, célèbres pour leur courage, les Sherpas, véritables légendes de l’alpinisme, et les Newars, artisans émérites qui contribuent au riche patrimoine artistique de la vallée de Katmandou.
Le royaume bouddhiste du Bhoutan s’étend le long des hautes crêtes de l’Himalaya oriental, enclavé entre la Chine (Tibet) au nord et au nord-ouest, et l’Inde à l’est, au sud et à l’ouest La majestueuse chaîne de l’Himalaya a protégé le Bhoutan du reste du monde et l’a préservé au fil des siècles. L’école Drukpa Kagyupa de bouddhisme mahayana est à l’origine d’une riche culture et d’une histoire fascinante. Pendant des siècles, le peuple bhoutanais a protégé cet héritage sacré et cette identité unique en choisissant de rester muré dans une isolation jalousement gardée.
Ouvert au tourisme en 1974, à la suite du couronnement du quatrième roi, sa majesté Jigme Singye Wangchuck, le Bhoutan est devenu une monarchie constitutionnelle. Le pays conserve encore aujourd’hui tout le charme de l’ancien monde et ses visiteurs peuvent admirer toute la splendeur de ce territoire antique, incarnée par les forteresses monastiques, les anciens temples et stupas qui jalonnent son paysage, les drapeaux de prières flottant au-dessus des fermes et sur les collines, les forêts luxuriantes, les rivières glaciales impétueuses et, plus important encore, les sourires chaleureux et la bienveillance sincère de ses habitants. Chaque moment est unique dans la découverte d’un pays ainsi préservé par ses habitants, c’est là toute la magie de sa pureté.
Le Bhoutan est en soi un paradoxe, un pays imprégné de ses croyances religieuses, où chacun prie pour autrui, mais où la richesse personnelle est très importante. Ce pays a redéfini les indices de développement en opposant au PIB le concept de « bonheur national brut », reposant sur une philosophie selon laquelle les besoins émotionnels et spirituels ne peuvent et ne doivent pas être définis exclusivement d’un point de vue matériel.
Dwarika Kathmandu 1400m
Taj Meghauli Serai Chitwan 415m
Taj Tashi Thimphu 2334m
Gangtey Lodge 2950m
Six Senses Punakha 2350m
Uma Paro 2195m
Départ de Genève avec Emirates en classe affaires
GENÈVE / DUBAÏ
15h15 – 23h45
DUBAÏ / KATMANDOU
2h20 – 8h30 le lendemain
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
À votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, transfert vers l’hôtel Dwarika.
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
À votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, transfert vers l’hôtel Dwarika.
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
Déjeuner à l’hôtel et installation dans vos chambres Heritage.
Cet après-midi, visite de la cité royale de Bhaktapur à quelques kilomètres de Kathmandou.
Dîner à l’hôtel, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Dwarika.
La magnificence de l’hôtel Dwarika réside dans ses édifices en bois minutieusement sculpté et en terre cuite, fruits d’une dizaine de millions d’heures de travail par les plus grands artisans du Népal. Chaque brique a été fabriquée à la main et chaque pièce de bois est une œuvre originale datant de plusieurs siècles. Outre son architecture, l’hôtel Dwarika se caractérise par son luxe intimiste et incarne l’esprit et l’hospitalité des népalais. C’est un musée à lui seul.
Bhaktapur est considérée comme la capitale de la foi et de la culture. Elle est l’héritage vivant et le joyau culturel du Népal. Elle est également l’une des trois cités royales de la vallée de Katmandou. Bhaktapur regorge de monuments essentiellement composés de terre cuite et de colonne de bois sculpté, de palais et de temples aux gravures élaborées, plafonds dorés et cours ouvertes. La ville héberge également des pagodes et des sanctuaires religieux. Située le long de l’ancienne route commerciale qui reliait l’Inde au Tibet, Bhaktapur est encerclée par les montagnes et offre une vue spectaculaire sur l’Himalaya.
Tôt ce matin, un hélicoptère viendra vous récupérer pour un incroyable vol au-dessus des montagnes. Vous survolerez les plus hauts sommets du monde : le mont Everest s’élevant à 8848 m, mais aussi l’Ama Dablam (6856 m), le Thamserku (6 608 m), le Lhotse (8501 m), le Nuptse (7879 m), etc. Après avoir survolé la région et le camp de base de l’Everest, l’hélicoptère nous emmènera dans un lieu magique à Kongde (4’000 m). Ce lieu offre l’une des plus belles vues sur les montagnes et notamment sur le mont Everest. Vous fêterez la fin de cette petite aventure autour d’un somptueux petit déjeuner au champagne, en admirant l’immensité des sommets voisins.
Après un dernier regard sur le mont Everest et les montagnes voisines, immortalisés en quelques photos, vous reprendrez l’hélicoptère en direction de l’aéroport de Kathmandou. La durée totale de cette excursion sera d’environ 3h30.
Nous prendrons ensuite notre vol privatisé vers la province de Chitwan, à Bharakpur.
À votre arrivée à l’aéroport, transfert au Parc national de Chitwan. Vous rejoindrez votre destination après environ 1h15 de route à travers des villages locaux et des terres agricoles. Arrivée au lodge Taj Meghauli Serai.
Dans l’après-midi, une promenade en bateau sur le fleuve au coucher du soleil est prévu.
Dîner et nuit au lodge.
Le Taj Meghauli Serai se situe sur les berges de la rivière Rapti, offrant un point de vue exceptionnel pour observer les rhinocéros, les gavials (crocodiles piscivores) ou les oiseaux depuis la propriété. Les postes d’observation donnant sur la rivière et sur le parc sont mis à votre disposition pour que vous puissiez vous détendre et apprécier toute la beauté de la nature. Le coucher du soleil est un spectacle à ne pas manquer. Le chef vous proposera des plats de tradition Newari et Tharu.
Ce matin, vous rencontrerez votre naturaliste expert qui vous fournira toutes les informations à connaître concernant votre excursion et safari dans la jungle. Vous partirez ensuite en 4x4 à toit ouvert dans les paysages de Chitwan : forêts de sals, pâturages luxuriants et lacs. Vous observerez des espèces indigènes ou migratrices telles que le calao bicorne, le tadorne casarca, le martin-pêcheur pie et le trogon à tête rouge. Vous aurez aussi peut-être l’occasion e voir des rhinocéros. Petit déjeuner en route.
Déjeuner au lodge.
Cet après-midi, vous aurez la chance d’observer de plus près les rhinocéros et les gavials lors d’un safari à dos d’éléphant à travers les hautes herbes.
Dîner et nuit au lodge.
Petit déjeuner au lodge
Ce matin, transfert à l’aéroprot pour notre vol privé vers Kathmandou.
Déjeuner à l’hôtel Dwarika et installatuion dans vos chambres
L’après-midi, visite de Kathmandou.
Dîner et nuit à l’hôtel Dwarika.
Pour qui n’a jamais mis les pieds au Népal, le choc est brutal. Des rues étroites où piétons, rickshaws, véhicules et motocyclettes se disputent l’espace en douceur dans un concert de klaxons et de clochettes. Une foule bigarrée qui va et vient dans un brouhaha incessant. Des maisons vétustes accrochées les unes aux autres entourées de ruelles où l’on ne peut circuler qu’à pied. Des vaches « sacrées » déambulent dans la ville et les bouses laissées dans leur sillage. Des fils électriques courrent en désordre le long des bâtiments donnant l’impression que toutes les installations sont temporaires. La ville mérite néanmoins un petit arrêt, en particulier pour voir sa Stupa principale.
Aujourd’hui, transfert vers l’aéroport de Katmandou où vous embarquerez pour Paro, l’unique aéroport international du Bhoutan.
DRUK AIR KB 401: 8h55-10h30
Le vol vers le Bhoutan vous emmènera au plus près de la grande chaîne de l’Himalaya, vous offrant un panorama éblouissant sur certains des plus hauts glaciers du monde. Lorsque vous arriverez dans la vallée de Paro, vous survolerez des collines boisées et le cours argenté du Pa Chu (la rivière à Paro) s’écoulant le long de la vallée avec la Paro Dzong (forteresse) et la Ta Dzong (tour de guet) sur la colline surplombant la ville.
Un guide francophone vous attendra à l’aéroport de Paro pour vous conduire à l’hôtel Taj Tashi à Thimphu (1h30 de trajet). Sur la route, vous vous arrêterez pour visiter le Tamchogg Lhakhang et vous serez émerveillés devant le pont en fer suspendu, fait à partir des maillons originaux du pont construit par le célèbre bâtisseur de pont tibétain, Thangtong Gyelpo.
À votre arrivée à Thimphu, installation à votre hôtel Taj Tashi.
Après le déjeuner, vous visiterez le chorten de Thimphu. Cet emblème de la ville a été construit en 1974 en mémoire du troisième roi Jigme Dorji Wangchuk, considéré par tous comme le père du Bhoutan moderne. Il s’agit d’un grand édifice blanc à quatre niveaux, rempli de statues et de représentations iconographiques de dieux appartenant aux enseignements complexes du tantra. Le temple fait figure d’important lieu de culte pour tous les bhoutanais.
Vous irez ensuite voir le Bouddha Dodernma, une gigantesque statue de Bouddha Shakyamuni. Celle-ci est remplie d’un millier d’autres statues plus petites de Bouddha, chacune d’elles étant fabriquée en bronze et recouverte d’or, à l’instar du Bouddha Dodernma. Du haut de ses 51,5 mètres, elle est l’une des plus grandes statues de Bouddha du monde.
Vous vous rendrez ensuite à la réserve de takins de Motithang. Le takin est l’animal national du Bhoutan et ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre. Selon la légende, cet animal aurait été créé par le grand yogi bouddhiste, Drukpa Kunley, surnommé le fou divin. Cette espèce particulière de takin vit uniquement au Bhoutan et dans les régions voisines.
Retour à l’hôtel pour 17 heures. Une soirée spéciale vous attend. Vous revêtirez les habits traditionnels du Bhoutan (goh et kira) pour participer à un programme culturel suivi d’un dîner au Chig Ja Gye, restaurant de spécialités bhoutanaises du Taj.
Nuit au Taj Tashi dans une chambre Deluxe.
Son architecture inspirée des plus belles constructions locales et sa décoration raffinée en font un lieu au charme tout particulier. Toute la qualité et le sérieux
du groupe Taj se retrouve ici à travers un service attentionné, des restaurants de bonne qualité et les espaces bien-être dignes des plus grands palais indiens du célèbre groupe hôtelier.
Ce matin, visite de l’usine de papier de Timphu avant un déplacement en hélicoptère vers la vallée de Gangtey.
A l’arrivée, déjeuner au Gangtey Lodge avant de prendre possession de votre suite.
Vous apprécierez le panorama spectaculaire qu’offre la vallée de Gangtey.
Après-midi libre.
En fin d’après-mid, rendez-vous à l’école monastique de Shedra. Vous assisterez à une séance de méditation et aux prières du soir durant lesquelles environ 300 moines chantent en cœur.
Diner, boissons incluses et nuit au Gangtey Lodge.
L’usine utilise l’écorce de deux espèces d’arbres, le daphné et le dhekap, pour la fabrication du papier traditionnel. Les visiteurs peuvent observer l’ensemble du processus de fabrication artisanale du papier au moyen des méthodes traditionnelles ancestrales pratiquées depuis de nombreuses générations. Vous pourrez même vous essayer à cet art et fabriquer votre propre papier en souvenir. Le papier Jungshi était à l’origine utilisé par les monastères pour les livres manuscrits et imprimés à la planche de bois, mais également pour écrire les livres de prière.
Gangtey est l’une des plus belles vallées du pays et constitue le refuge hivernal de l’espèce menacée qu’est la grue à cou noir. Elle migre depuis les plaines arides du nord pour trouver ici un climat plus doux et tempéré. Ces visiteurs ailés commencent à arriver au début du mois d’octobre. Phobjikha se situe à une altitude de 2900 m au-dessus du niveau de la mer et à la périphérie du parc national de la montagne noire (Kalkajaka).
Une invitation à découvrir la belle vallée de Phobjikha, où les rares grues à col noir viennent se réfugier des frimas sibériens. Tout l’art de vivre du Bhoutan ici réuni dans une architecture traditionnelle haut de gamme où pierre et bois dominent, parquets somptueux et fauteuils de cuir, canapés profonds au coin des cheminées, grandes baies ouvertes sur les montagnes et le monastère. Le lodge est équipé d’un sol chauffant.
Ce matin, vous serez accompagnés jusqu’au Gangtey Goemba (monastère), le plus important édifice de la vallée, sur une colline boisée surplombant la vaste étendue verdoyante de la vallée de Phobjikha. Pema Thinley, petit-fils et réincarnation de Pema Lingpa, avait fondé ici le temple Nyingma en 1613 et Goemba est aujourd’hui devenu le siège de la neuvième réincarnation du corps du Tertön (découvreur de trésors) Pema Lingpa. Parmi les moines et les lamas, vous participerez à la cérémonie de prière Tshewang (une prière pour l’enrichissement personnel, l’accomplissement de ses désirs et une vie en bonne santé). La prière durera environ 30 minutes, durant lesquelles vous participerez à l’allumage des bougies au beurre. À la fin de la prière, les participants recevront une bénédiction personnelle du Tulku (un maître réincarné) et bénéficieront d’une visite exclusive du monastère.
Un petit-déjeuner privé suivra dans l’enceinte du monastère.
Après le petit-déjeuner, vous emprunterez le sentier de Gangtey, très populaire chez les visiteurs de la vallée. Parcourant les ruisseaux et jardins de rhododendrons, vous traverserez le village de Sumchubara avant de pénétrer dans la forêt de pins qui s’ouvre sur une canopée offrant une vue imprenable sur la vallée. Plus bas, le sentier passe par le village de Khewang, puis traverse le Nake Chu où votre véhicule vous attendra.
À partir de là, vous vous rendrez au centre d’information sur la grue avant de rentrer au lodge. Ce centre vous fournira des informations détaillées sur la vallée et sur la grue à cou noir. Il est également équipé de jumelles installées pour observer ces oiseaux. Il est fort possible qu’il en reste quelques-unes à cette époque. Vous pourrez également regarder un documentaire de 15 minutes sur cette espèce menacée, « The Birds of Heaven », si cela vous intéresse.
Vous serez de retour au lodge pour le déjeuner et disposerez du reste de la journée à votre guise. Vous pourrez vous essayer au tir à l’arc ou aux fléchettes traditionnelles, appelées khuru, dans l’enceinte
du lodge.
Nous vous conseillons vivement de réserver un soin qui sera effectué dans votre suite, c’est un moment d’exception.
Diner, boissons incluses et nuit au Gangtey Lodge.
Tôt dans la matinée, après le petit-déjeuner, transfert à Punakha (3h de route).
Bien avant d’atteindre votre destination, vous ferez escale pour une randonnée de 30 minutes vers Chimi Lhakhang, situé en haut d’une petite colline. Le temple a été dédié au grand yogi du XIVe siècle connu sous le nom de Drukpa Kuenley ou encore du « fou divin ». Celui-ci avait théâtralisé les enseignements bouddhistes au travers de chansons. Selon les croyances, ce temple bénirait les femmes en quête de fertilité.
Vous poursuivrez ensuite votre route et vous arrêterez pour un déjeuner surprise avant de rejoindre l’hôtel Six Senses.
En fin d’après-midi, vous retournerez dans la ville de Punahka pour visiter le Punakha Dzong. Construit en 1637, il fut le second Dzong du Bhoutan et, pendant de nombreuses années, le siège du gouvernement. Depuis ce cadre exceptionnel, vous pourrez observer le temple de Khamsum Yuelley Namgyel, perché au loin sur le flanc de la colline.
Diner, boissons incluses et nuit à l’hôtel Six Senses dans une Lodge Suite.
La forteresse-monastère de Punaka est l’un des plus anciens dzongs du pays, elle a pour surnom le « palais de la grande félicité ». Elle fut édifiée en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal, au confluent des rivières Pho (« mâle ») et Mo (« femelle »). Ce dernier y prenait ses quartiers d’hiver (le dzong a logé jusqu’à 600 moines) dans la tour centrale qui domine cette forteresse de 7 étages, protégée par une immense porte en bois, fermée et barrée chaque nuit, l’accès se faisant par des marches très raides que l’on peut retirer.
L’intérieur, richement décoré, révèle un monde symbolique : mandalas cosmiques, bouddhas, divinités tantriques...
C’est ici que le 17 décembre 1907, le premier roi du Bhoutan, Gongsar Ugyen Wangchuk, fut couronné. L’assemblée nationale Bhoutanaise y élut domicile jusqu’à ce que Timphu remplace Punakha comme capitale du pays en 1961.
L’autorité spirituelle du pays, le « je khempo », y tient toujours ses quartiers d’hiver.
Vous partirez tôt pour une randonnée d’environ une heure vers le Khamsum Yuelley Namgyal Chorten. Ce lhakhang sur trois niveaux a été construit par sa majesté la reine Ashi Tshering Yangdon pour la protection du pays. Il offre une vue imprenable sur la vallée de Punakha et son ascension en vaut vraiment le détour. Les déités qui y sont représentées appartiennent au cycle d’enseignement de Dudjom Rinpoche, un grand maître Nyingmapa. Ces dieux ont pour fonction de subjuguer l’ennemi et les influences nocives, mais également de propager la paix et l’harmonie.
À votre arrivée au sommet de la colline, un somptueux petit-déjeuner vous attendra dans ce cadre serein offrant un panorama spectaculaire sur la vallée en contrebas et sur le lhakhang en face. Veuillez noter qu’il s’agira d’un petit-déjeuner froid.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez le temple avant de partir pour une randonnée vers le village de Giligang.
À partir du chorten, le sentier escalade progressivement le flanc de la montagne jusqu’à Giligang. Le long du chemin, vous découvrirez de nombreux points de vue extraordinaires sur les temples voisins, les rizières, les sommets des montagnes et les forêts verdoyantes. Le temple de Giligang est un ancien monastère privé de 300 ans, entretenu par la même famille depuis des générations. Vous serez accueillis par Aum Kortem et Ap Sangay Wangchuk qui ont désormais environ 70 ans et font partie du monastère depuis plus de 50 ans. Ils vivent de l’argent récolté par la culture et la vente de piments et autres légumes, et ils sont toujours très enthousiastes à l’idée d’accueillir des visiteurs.
Déjeuner pique-nique.
Depuis Giligang, vous redescendrez le flanc de la montagne le long de l’agréable sentier jusqu’au pont de Changyul, juste avant de rejoindre Punakha Dzong où votre voiture vous attendra. La randonnée pour monter à Giligang et redescendre durera environ 4 heures selon la vitesse de progression.
Votre véhicule vous reconduira à l’hôtel où vous pourrez disposer du reste de l’après-midi à votre guise. Une excursioon dans un joli village sur la montagne vous sera également proposé.
Diner, boissons incluses et nuit à l’hôtel Six Senses dans une Lodge Suite.
Cet établissement de 15 chambres et suites revisite l’idée de la ferme ancestrale en version pur luxe. Perché sur les hauteurs de Punakha, il offre un site et un panorama à couper le souffle.
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Paro (4h de trajet).
Paro dispose de nombreux lieux de culte et édifices historiques parsemés à travers toute la région. Elle héberge bon nombre des plus anciens temples et monastères du Bhoutan, le musée national et l’unique aéroport du pays. Le mont Jhomolhari (7 314 m) domine de toute sa splendeur blanche le nord de la vallée et ses eaux glaciales forment de vastes gorges donnant naissance à la Pa Chhu (rivière Paro). Paro est l’une des vallées les plus fertiles du royaume, produisant en abondance le célèbre riz rouge qui pousse dans ses terrasses.
À votre arrivée à Paro, transfert et installation à votre hôtel Uma Paro
Après le déjeuner, vous visiterez le musée national. Il se trouvait autrefois dans l’ancienne tour de guet, Ta Dzong, mais il a été temporairement déplacé vers un nouveau bâtiment administratif situé tout près. Il offre un très bon aperçu de l’art et de la culture du pays. Il comporte également une section d’histoire naturelle, petite mais très intéressante.
Sur le chemin du retour, vous visiterez une ferme locale. Il s’agit d’une maison de village traditionnelle. La beauté de la vallée de Paro est accentuée par la présence de nombreuses fermes désuètes. Les fermes bhoutanaises sont hautes en couleurs, richement décorées et construites selon la tradition, sans le moindre clou. Toutes les maisons suivent le même schéma architectural. La visite d’une ferme est très intéressante et offre un bon aperçu du mode de vie des fermiers. À la ferme, vous pourrez profiter d’un bain traditionnel aux pierres chaudes et pratiquer le tir à l’arc traditionnel bhoutanais. Si vous vous en sentez l’audace, vous pourrez goûter les plats traditionnels bhoutanais, qui se mangent très chauds, et le vin local appelé « Ara » à Dzongkha.
Retour ensuite à votre hôtel.
Diner, boissons incluses et nuit à l’Uma Paro dans une villa.
Uma Paro est un superbe « Boutique hôtel » de seulement 29 chambres, suites et villas. Vous serez dans une villa. Suivant la philosophie des hôtels Uma, Uma Paro est une retraite de silence, de riches cultures, d’aventures et de paysages à couper le souffle. Avec l’Inde au sud & le Tibet au nord, la topographie du Bhoutan est dramatiquement variée. Vallées boisées de pins, plantation en terrasse ou montagnes immenses aux sommets enneigées.
Uma Paro est écologiquement responsable et respecte scrupuleusement la nature et la région dans laquelle il s’est installé. Toute l’architecture combine les traditions ancestrales avec une modernité sereine et gardant volontairement un petit nombre de chambres.
En matière de cuisine, Uma Paro, incorpore les produits organiques dans une cuisine asiatique riches en tradition.
Ces différents aspects font d’Uma Paro plus qu’un simple hôtel 5 étoiles, mais une opportunité de découvrir des paysages sublimes et un peuple oublié. Profitez du calme de cette région bénie et explorez ces paysages grandioses.
Après un petit-déjeuner copieux, un court trajet en voiture vous conduira au nord de la vallée de Paro, à Ramthankha, pour le départ de votre randonnée vers le monastère de Taktshang (Tiger’s Nest). La piste grimpe à travers une belle forêt de pins, avec de nombreux arbres parés de mousse et quelques drapeaux de prière ça et là. Selon la légende, Guru Rinpoche, fondateur du bouddhisme au Bhoutan, serait arrivé sur le dos de sa tigresse volante, emmenant avec lui les enseignements du bouddhisme, et aurait médité sur cette falaise. Il s’agit de l’un des lieux de culte bouddhistes les plus vénérés et sacrés au monde.
Cette randonnée dure environ 5 heures, pour atteindre une altitude d’environ 3120 mètres (dénivelé 900m)
Vous redescendrez ensuite pour rejoindre l’hôtel.
Le reste de la journée sera libre.
Le soir, un dîner d’adieu surprise est prévu à l’hôtel, boissons incluses
Nuit à l’Uma Paro
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Paro, où vous embarquerez pour votre vol vers Delhi.
DRUK AIR 204: 09h25-11h25
Arrivée à Delhi, déjeuner buffet à l’Oberoi et rapide visite de Delhi l’après-midi.
Installation à l’hôtel Lodhi dans l’après-midi
Dîner gastronomique au restaurant Indian Accent de l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel
7h30
Transfert à l’aéroport pour l’enregistrement de vos bagages vers Genève chez Emirates en classe affaires
DELHI / DUBAÏ
10h35 – 13h00
DUBAÏ / GENÈVE
14h40 – 18h45
18h45
Arrivée à Genève. Contrôle des passeports et récupération de vos bagages.
Départ de Genève avec Emirates en classe affaires
Départ de Genève avec Emirates en classe affaires
GENÈVE / DUBAÏ
15h15 – 23h45
DUBAÏ / KATMANDOU
2h20 – 8h30 le lendemain
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
À votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, transfert vers l’hôtel Dwarika.
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
À votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, transfert vers l’hôtel Dwarika.
Katmandou est la capitale et la plus grande agglomération urbaine du Népal. L’agglomération comprend en son centre la métropole de Katmandou, entourée de ses villes sœurs, Patan, Kirtipur, Thimi et Bhaktapur.
Déjeuner à l’hôtel et installation dans vos chambres Heritage.
Cet après-midi, visite de la cité royale de Bhaktapur à quelques kilomètres de Kathmandou.
Dîner à l’hôtel, boissons incluses.
Nuit à l’hôtel Dwarika.
La magnificence de l’hôtel Dwarika réside dans ses édifices en bois minutieusement sculpté et en terre cuite, fruits d’une dizaine de millions d’heures de travail par les plus grands artisans du Népal. Chaque brique a été fabriquée à la main et chaque pièce de bois est une œuvre originale datant de plusieurs siècles. Outre son architecture, l’hôtel Dwarika se caractérise par son luxe intimiste et incarne l’esprit et l’hospitalité des népalais. C’est un musée à lui seul.
Bhaktapur est considérée comme la capitale de la foi et de la culture. Elle est l’héritage vivant et le joyau culturel du Népal. Elle est également l’une des trois cités royales de la vallée de Katmandou. Bhaktapur regorge de monuments essentiellement composés de terre cuite et de colonne de bois sculpté, de palais et de temples aux gravures élaborées, plafonds dorés et cours ouvertes. La ville héberge également des pagodes et des sanctuaires religieux. Située le long de l’ancienne route commerciale qui reliait l’Inde au Tibet, Bhaktapur est encerclée par les montagnes et offre une vue spectaculaire sur l’Himalaya.
Tôt ce matin, un hélicoptère viendra vous récupérer pour un incroyable vol au-dessus des montagnes. Vous survolerez les plus hauts sommets du monde
Tôt ce matin, un hélicoptère viendra vous récupérer pour un incroyable vol au-dessus des montagnes. Vous survolerez les plus hauts sommets du monde : le mont Everest s’élevant à 8848 m, mais aussi l’Ama Dablam (6856 m), le Thamserku (6 608 m), le Lhotse (8501 m), le Nuptse (7879 m), etc. Après avoir survolé la région et le camp de base de l’Everest, l’hélicoptère nous emmènera dans un lieu magique à Kongde (4’000 m). Ce lieu offre l’une des plus belles vues sur les montagnes et notamment sur le mont Everest. Vous fêterez la fin de cette petite aventure autour d’un somptueux petit déjeuner au champagne, en admirant l’immensité des sommets voisins.
Après un dernier regard sur le mont Everest et les montagnes voisines, immortalisés en quelques photos, vous reprendrez l’hélicoptère en direction de l’aéroport de Kathmandou. La durée totale de cette excursion sera d’environ 3h30.
Nous prendrons ensuite notre vol privatisé vers la province de Chitwan, à Bharakpur.
À votre arrivée à l’aéroport, transfert au Parc national de Chitwan. Vous rejoindrez votre destination après environ 1h15 de route à travers des villages locaux et des terres agricoles. Arrivée au lodge Taj Meghauli Serai.
Dans l’après-midi, une promenade en bateau sur le fleuve au coucher du soleil est prévu.
Dîner et nuit au lodge.
Le Taj Meghauli Serai se situe sur les berges de la rivière Rapti, offrant un point de vue exceptionnel pour observer les rhinocéros, les gavials (crocodiles piscivores) ou les oiseaux depuis la propriété. Les postes d’observation donnant sur la rivière et sur le parc sont mis à votre disposition pour que vous puissiez vous détendre et apprécier toute la beauté de la nature. Le coucher du soleil est un spectacle à ne pas manquer. Le chef vous proposera des plats de tradition Newari et Tharu.
Ce matin, vous rencontrerez votre naturaliste expert qui vous fournira toutes les informations à connaître concernant votre excursion et safari dans la jungle. Vous partirez ensuite en 4x4 à toit ouvert dans les paysages de Chitwan
Ce matin, vous rencontrerez votre naturaliste expert qui vous fournira toutes les informations à connaître concernant votre excursion et safari dans la jungle. Vous partirez ensuite en 4x4 à toit ouvert dans les paysages de Chitwan : forêts de sals, pâturages luxuriants et lacs. Vous observerez des espèces indigènes ou migratrices telles que le calao bicorne, le tadorne casarca, le martin-pêcheur pie et le trogon à tête rouge. Vous aurez aussi peut-être l’occasion e voir des rhinocéros. Petit déjeuner en route.
Déjeuner au lodge.
Cet après-midi, vous aurez la chance d’observer de plus près les rhinocéros et les gavials lors d’un safari à dos d’éléphant à travers les hautes herbes.
Dîner et nuit au lodge.
Petit déjeuner au lodge
Ce matin, transfert à l’aéroprot pour notre vol privé vers Kathmandou.
Déjeuner à l’hôtel Dwarika et installatuion dans vos chambres
Petit déjeuner au lodge
Ce matin, transfert à l’aéroprot pour notre vol privé vers Kathmandou.
Déjeuner à l’hôtel Dwarika et installatuion dans vos chambres
L’après-midi, visite de Kathmandou.
Dîner et nuit à l’hôtel Dwarika.
Pour qui n’a jamais mis les pieds au Népal, le choc est brutal. Des rues étroites où piétons, rickshaws, véhicules et motocyclettes se disputent l’espace en douceur dans un concert de klaxons et de clochettes. Une foule bigarrée qui va et vient dans un brouhaha incessant. Des maisons vétustes accrochées les unes aux autres entourées de ruelles où l’on ne peut circuler qu’à pied. Des vaches « sacrées » déambulent dans la ville et les bouses laissées dans leur sillage. Des fils électriques courrent en désordre le long des bâtiments donnant l’impression que toutes les installations sont temporaires. La ville mérite néanmoins un petit arrêt, en particulier pour voir sa Stupa principale.
Aujourd’hui, transfert vers l’aéroport de Katmandou où vous embarquerez pour Paro, l’unique aéroport international du Bhoutan.
Aujourd’hui, transfert vers l’aéroport de Katmandou où vous embarquerez pour Paro, l’unique aéroport international du Bhoutan.
DRUK AIR KB 401: 8h55-10h30
Le vol vers le Bhoutan vous emmènera au plus près de la grande chaîne de l’Himalaya, vous offrant un panorama éblouissant sur certains des plus hauts glaciers du monde. Lorsque vous arriverez dans la vallée de Paro, vous survolerez des collines boisées et le cours argenté du Pa Chu (la rivière à Paro) s’écoulant le long de la vallée avec la Paro Dzong (forteresse) et la Ta Dzong (tour de guet) sur la colline surplombant la ville.
Un guide francophone vous attendra à l’aéroport de Paro pour vous conduire à l’hôtel Taj Tashi à Thimphu (1h30 de trajet). Sur la route, vous vous arrêterez pour visiter le Tamchogg Lhakhang et vous serez émerveillés devant le pont en fer suspendu, fait à partir des maillons originaux du pont construit par le célèbre bâtisseur de pont tibétain, Thangtong Gyelpo.
À votre arrivée à Thimphu, installation à votre hôtel Taj Tashi.
Après le déjeuner, vous visiterez le chorten de Thimphu. Cet emblème de la ville a été construit en 1974 en mémoire du troisième roi Jigme Dorji Wangchuk, considéré par tous comme le père du Bhoutan moderne. Il s’agit d’un grand édifice blanc à quatre niveaux, rempli de statues et de représentations iconographiques de dieux appartenant aux enseignements complexes du tantra. Le temple fait figure d’important lieu de culte pour tous les bhoutanais.
Vous irez ensuite voir le Bouddha Dodernma, une gigantesque statue de Bouddha Shakyamuni. Celle-ci est remplie d’un millier d’autres statues plus petites de Bouddha, chacune d’elles étant fabriquée en bronze et recouverte d’or, à l’instar du Bouddha Dodernma. Du haut de ses 51,5 mètres, elle est l’une des plus grandes statues de Bouddha du monde.
Vous vous rendrez ensuite à la réserve de takins de Motithang. Le takin est l’animal national du Bhoutan et ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre. Selon la légende, cet animal aurait été créé par le grand yogi bouddhiste, Drukpa Kunley, surnommé le fou divin. Cette espèce particulière de takin vit uniquement au Bhoutan et dans les régions voisines.
Retour à l’hôtel pour 17 heures. Une soirée spéciale vous attend. Vous revêtirez les habits traditionnels du Bhoutan (goh et kira) pour participer à un programme culturel suivi d’un dîner au Chig Ja Gye, restaurant de spécialités bhoutanaises du Taj.
Nuit au Taj Tashi dans une chambre Deluxe.
Son architecture inspirée des plus belles constructions locales et sa décoration raffinée en font un lieu au charme tout particulier. Toute la qualité et le sérieux
du groupe Taj se retrouve ici à travers un service attentionné, des restaurants de bonne qualité et les espaces bien-être dignes des plus grands palais indiens du célèbre groupe hôtelier.
Ce matin, visite de l’usine de papier de Timphu avant un déplacement en hélicoptère vers la vallée de Gangtey.
A l’arrivée, déjeuner au Gangtey Lodge avant de prendre possession de votre suite.
Ce matin, visite de l’usine de papier de Timphu avant un déplacement en hélicoptère vers la vallée de Gangtey.
A l’arrivée, déjeuner au Gangtey Lodge avant de prendre possession de votre suite.
Vous apprécierez le panorama spectaculaire qu’offre la vallée de Gangtey.
Après-midi libre.
En fin d’après-mid, rendez-vous à l’école monastique de Shedra. Vous assisterez à une séance de méditation et aux prières du soir durant lesquelles environ 300 moines chantent en cœur.
Diner, boissons incluses et nuit au Gangtey Lodge.
L’usine utilise l’écorce de deux espèces d’arbres, le daphné et le dhekap, pour la fabrication du papier traditionnel. Les visiteurs peuvent observer l’ensemble du processus de fabrication artisanale du papier au moyen des méthodes traditionnelles ancestrales pratiquées depuis de nombreuses générations. Vous pourrez même vous essayer à cet art et fabriquer votre propre papier en souvenir. Le papier Jungshi était à l’origine utilisé par les monastères pour les livres manuscrits et imprimés à la planche de bois, mais également pour écrire les livres de prière.
Gangtey est l’une des plus belles vallées du pays et constitue le refuge hivernal de l’espèce menacée qu’est la grue à cou noir. Elle migre depuis les plaines arides du nord pour trouver ici un climat plus doux et tempéré. Ces visiteurs ailés commencent à arriver au début du mois d’octobre. Phobjikha se situe à une altitude de 2900 m au-dessus du niveau de la mer et à la périphérie du parc national de la montagne noire (Kalkajaka).
Une invitation à découvrir la belle vallée de Phobjikha, où les rares grues à col noir viennent se réfugier des frimas sibériens. Tout l’art de vivre du Bhoutan ici réuni dans une architecture traditionnelle haut de gamme où pierre et bois dominent, parquets somptueux et fauteuils de cuir, canapés profonds au coin des cheminées, grandes baies ouvertes sur les montagnes et le monastère. Le lodge est équipé d’un sol chauffant.
Ce matin, vous serez accompagnés jusqu’au Gangtey Goemba (monastère), le plus important édifice de la vallée, sur une colline boisée surplombant la vaste étendue verdoyante de la vallée de Phobjikha.
Ce matin, vous serez accompagnés jusqu’au Gangtey Goemba (monastère), le plus important édifice de la vallée, sur une colline boisée surplombant la vaste étendue verdoyante de la vallée de Phobjikha. Pema Thinley, petit-fils et réincarnation de Pema Lingpa, avait fondé ici le temple Nyingma en 1613 et Goemba est aujourd’hui devenu le siège de la neuvième réincarnation du corps du Tertön (découvreur de trésors) Pema Lingpa. Parmi les moines et les lamas, vous participerez à la cérémonie de prière Tshewang (une prière pour l’enrichissement personnel, l’accomplissement de ses désirs et une vie en bonne santé). La prière durera environ 30 minutes, durant lesquelles vous participerez à l’allumage des bougies au beurre. À la fin de la prière, les participants recevront une bénédiction personnelle du Tulku (un maître réincarné) et bénéficieront d’une visite exclusive du monastère.
Un petit-déjeuner privé suivra dans l’enceinte du monastère.
Après le petit-déjeuner, vous emprunterez le sentier de Gangtey, très populaire chez les visiteurs de la vallée. Parcourant les ruisseaux et jardins de rhododendrons, vous traverserez le village de Sumchubara avant de pénétrer dans la forêt de pins qui s’ouvre sur une canopée offrant une vue imprenable sur la vallée. Plus bas, le sentier passe par le village de Khewang, puis traverse le Nake Chu où votre véhicule vous attendra.
À partir de là, vous vous rendrez au centre d’information sur la grue avant de rentrer au lodge. Ce centre vous fournira des informations détaillées sur la vallée et sur la grue à cou noir. Il est également équipé de jumelles installées pour observer ces oiseaux. Il est fort possible qu’il en reste quelques-unes à cette époque. Vous pourrez également regarder un documentaire de 15 minutes sur cette espèce menacée, « The Birds of Heaven », si cela vous intéresse.
Vous serez de retour au lodge pour le déjeuner et disposerez du reste de la journée à votre guise. Vous pourrez vous essayer au tir à l’arc ou aux fléchettes traditionnelles, appelées khuru, dans l’enceinte
du lodge.
Nous vous conseillons vivement de réserver un soin qui sera effectué dans votre suite, c’est un moment d’exception.
Diner, boissons incluses et nuit au Gangtey Lodge.
Tôt dans la matinée, après le petit-déjeuner, transfert à Punakha (3h de route).
Tôt dans la matinée, après le petit-déjeuner, transfert à Punakha (3h de route).
Bien avant d’atteindre votre destination, vous ferez escale pour une randonnée de 30 minutes vers Chimi Lhakhang, situé en haut d’une petite colline. Le temple a été dédié au grand yogi du XIVe siècle connu sous le nom de Drukpa Kuenley ou encore du « fou divin ». Celui-ci avait théâtralisé les enseignements bouddhistes au travers de chansons. Selon les croyances, ce temple bénirait les femmes en quête de fertilité.
Vous poursuivrez ensuite votre route et vous arrêterez pour un déjeuner surprise avant de rejoindre l’hôtel Six Senses.
En fin d’après-midi, vous retournerez dans la ville de Punahka pour visiter le Punakha Dzong. Construit en 1637, il fut le second Dzong du Bhoutan et, pendant de nombreuses années, le siège du gouvernement. Depuis ce cadre exceptionnel, vous pourrez observer le temple de Khamsum Yuelley Namgyel, perché au loin sur le flanc de la colline.
Diner, boissons incluses et nuit à l’hôtel Six Senses dans une Lodge Suite.
La forteresse-monastère de Punaka est l’un des plus anciens dzongs du pays, elle a pour surnom le « palais de la grande félicité ». Elle fut édifiée en 1636-1637 par le grand lama Ngawang Namgyal, au confluent des rivières Pho (« mâle ») et Mo (« femelle »). Ce dernier y prenait ses quartiers d’hiver (le dzong a logé jusqu’à 600 moines) dans la tour centrale qui domine cette forteresse de 7 étages, protégée par une immense porte en bois, fermée et barrée chaque nuit, l’accès se faisant par des marches très raides que l’on peut retirer.
L’intérieur, richement décoré, révèle un monde symbolique : mandalas cosmiques, bouddhas, divinités tantriques...
C’est ici que le 17 décembre 1907, le premier roi du Bhoutan, Gongsar Ugyen Wangchuk, fut couronné. L’assemblée nationale Bhoutanaise y élut domicile jusqu’à ce que Timphu remplace Punakha comme capitale du pays en 1961.
L’autorité spirituelle du pays, le « je khempo », y tient toujours ses quartiers d’hiver.
Vous partirez tôt pour une randonnée d’environ une heure vers le Khamsum Yuelley Namgyal Chorten. Ce lhakhang sur trois niveaux a été construit par sa majesté la reine Ashi Tshering Yangdon pour la protection du pays.
Vous partirez tôt pour une randonnée d’environ une heure vers le Khamsum Yuelley Namgyal Chorten. Ce lhakhang sur trois niveaux a été construit par sa majesté la reine Ashi Tshering Yangdon pour la protection du pays. Il offre une vue imprenable sur la vallée de Punakha et son ascension en vaut vraiment le détour. Les déités qui y sont représentées appartiennent au cycle d’enseignement de Dudjom Rinpoche, un grand maître Nyingmapa. Ces dieux ont pour fonction de subjuguer l’ennemi et les influences nocives, mais également de propager la paix et l’harmonie.
À votre arrivée au sommet de la colline, un somptueux petit-déjeuner vous attendra dans ce cadre serein offrant un panorama spectaculaire sur la vallée en contrebas et sur le lhakhang en face. Veuillez noter qu’il s’agira d’un petit-déjeuner froid.
Après le petit-déjeuner, vous visiterez le temple avant de partir pour une randonnée vers le village de Giligang.
À partir du chorten, le sentier escalade progressivement le flanc de la montagne jusqu’à Giligang. Le long du chemin, vous découvrirez de nombreux points de vue extraordinaires sur les temples voisins, les rizières, les sommets des montagnes et les forêts verdoyantes. Le temple de Giligang est un ancien monastère privé de 300 ans, entretenu par la même famille depuis des générations. Vous serez accueillis par Aum Kortem et Ap Sangay Wangchuk qui ont désormais environ 70 ans et font partie du monastère depuis plus de 50 ans. Ils vivent de l’argent récolté par la culture et la vente de piments et autres légumes, et ils sont toujours très enthousiastes à l’idée d’accueillir des visiteurs.
Déjeuner pique-nique.
Depuis Giligang, vous redescendrez le flanc de la montagne le long de l’agréable sentier jusqu’au pont de Changyul, juste avant de rejoindre Punakha Dzong où votre voiture vous attendra. La randonnée pour monter à Giligang et redescendre durera environ 4 heures selon la vitesse de progression.
Votre véhicule vous reconduira à l’hôtel où vous pourrez disposer du reste de l’après-midi à votre guise. Une excursioon dans un joli village sur la montagne vous sera également proposé.
Diner, boissons incluses et nuit à l’hôtel Six Senses dans une Lodge Suite.
Cet établissement de 15 chambres et suites revisite l’idée de la ferme ancestrale en version pur luxe. Perché sur les hauteurs de Punakha, il offre un site et un panorama à couper le souffle.
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Paro (4h de trajet).
Paro dispose de nombreux lieux de culte et édifices historiques parsemés à travers toute la région.
Ce matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Paro (4h de trajet).
Paro dispose de nombreux lieux de culte et édifices historiques parsemés à travers toute la région. Elle héberge bon nombre des plus anciens temples et monastères du Bhoutan, le musée national et l’unique aéroport du pays. Le mont Jhomolhari (7 314 m) domine de toute sa splendeur blanche le nord de la vallée et ses eaux glaciales forment de vastes gorges donnant naissance à la Pa Chhu (rivière Paro). Paro est l’une des vallées les plus fertiles du royaume, produisant en abondance le célèbre riz rouge qui pousse dans ses terrasses.
À votre arrivée à Paro, transfert et installation à votre hôtel Uma Paro
Après le déjeuner, vous visiterez le musée national. Il se trouvait autrefois dans l’ancienne tour de guet, Ta Dzong, mais il a été temporairement déplacé vers un nouveau bâtiment administratif situé tout près. Il offre un très bon aperçu de l’art et de la culture du pays. Il comporte également une section d’histoire naturelle, petite mais très intéressante.
Sur le chemin du retour, vous visiterez une ferme locale. Il s’agit d’une maison de village traditionnelle. La beauté de la vallée de Paro est accentuée par la présence de nombreuses fermes désuètes. Les fermes bhoutanaises sont hautes en couleurs, richement décorées et construites selon la tradition, sans le moindre clou. Toutes les maisons suivent le même schéma architectural. La visite d’une ferme est très intéressante et offre un bon aperçu du mode de vie des fermiers. À la ferme, vous pourrez profiter d’un bain traditionnel aux pierres chaudes et pratiquer le tir à l’arc traditionnel bhoutanais. Si vous vous en sentez l’audace, vous pourrez goûter les plats traditionnels bhoutanais, qui se mangent très chauds, et le vin local appelé « Ara » à Dzongkha.
Retour ensuite à votre hôtel.
Diner, boissons incluses et nuit à l’Uma Paro dans une villa.
Uma Paro est un superbe « Boutique hôtel » de seulement 29 chambres, suites et villas. Vous serez dans une villa. Suivant la philosophie des hôtels Uma, Uma Paro est une retraite de silence, de riches cultures, d’aventures et de paysages à couper le souffle. Avec l’Inde au sud & le Tibet au nord, la topographie du Bhoutan est dramatiquement variée. Vallées boisées de pins, plantation en terrasse ou montagnes immenses aux sommets enneigées.
Uma Paro est écologiquement responsable et respecte scrupuleusement la nature et la région dans laquelle il s’est installé. Toute l’architecture combine les traditions ancestrales avec une modernité sereine et gardant volontairement un petit nombre de chambres.
En matière de cuisine, Uma Paro, incorpore les produits organiques dans une cuisine asiatique riches en tradition.
Ces différents aspects font d’Uma Paro plus qu’un simple hôtel 5 étoiles, mais une opportunité de découvrir des paysages sublimes et un peuple oublié. Profitez du calme de cette région bénie et explorez ces paysages grandioses.
Après un petit-déjeuner copieux, un court trajet en voiture vous conduira au nord de la vallée de Paro, à Ramthankha, pour le départ de votre randonnée vers le monastère de Taktshang (Tiger’s Nest).
Après un petit-déjeuner copieux, un court trajet en voiture vous conduira au nord de la vallée de Paro, à Ramthankha, pour le départ de votre randonnée vers le monastère de Taktshang (Tiger’s Nest). La piste grimpe à travers une belle forêt de pins, avec de nombreux arbres parés de mousse et quelques drapeaux de prière ça et là. Selon la légende, Guru Rinpoche, fondateur du bouddhisme au Bhoutan, serait arrivé sur le dos de sa tigresse volante, emmenant avec lui les enseignements du bouddhisme, et aurait médité sur cette falaise. Il s’agit de l’un des lieux de culte bouddhistes les plus vénérés et sacrés au monde.
Cette randonnée dure environ 5 heures, pour atteindre une altitude d’environ 3120 mètres (dénivelé 900m)
Vous redescendrez ensuite pour rejoindre l’hôtel.
Le reste de la journée sera libre.
Le soir, un dîner d’adieu surprise est prévu à l’hôtel, boissons incluses
Nuit à l’Uma Paro
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Paro, où vous embarquerez pour votre vol vers Delhi.
Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Paro, où vous embarquerez pour votre vol vers Delhi.
DRUK AIR 204: 09h25-11h25
Arrivée à Delhi, déjeuner buffet à l’Oberoi et rapide visite de Delhi l’après-midi.
Installation à l’hôtel Lodhi dans l’après-midi
Dîner gastronomique au restaurant Indian Accent de l’hôtel
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel
7h30
Transfert à l’aéroport pour l’enregistrement de vos bagages vers Genève chez Emirates en classe affaires
Petit déjeuner à l’hôtel
7h30
Transfert à l’aéroport pour l’enregistrement de vos bagages vers Genève chez Emirates en classe affaires
DELHI / DUBAÏ
10h35 – 13h00
DUBAÏ / GENÈVE
14h40 – 18h45
18h45
Arrivée à Genève. Contrôle des passeports et récupération de vos bagages.