Veuillez patienter...
Comme au premier matin du monde, la Namibie s’étend au sud-ouest de l’Afrique, dans une région aride et vide de population, ou presque. Alternant plaines lunaires et semi-désertiques, ses paysages forment un environnement hostile. Pourtant, le pays brille par ses régions inexplorées et sa nature exceptionnelle. Des chutes spectaculaires au nord, des canyons
gigantesques au sud, des dunes colossales au centre et des côtes animées à l’est... telles sont les richesses de la Namibie où subsistent de nombreuses espèces animales dont certaines sont en voie d’extinction.
Comme au premier matin du monde, la Namibie s’étend au sud-ouest de l’Afrique, dans une région aride et vide de population, ou presque. Alternant plaines lunaires et semi-désertiques, ses paysages forment un environnement hostile. Pourtant, le pays brille par ses régions inexplorées et sa nature exceptionnelle. Des chutes spectaculaires au nord, des canyons gigantesques au sud, des dunes colossales au centre et des côtes animées à l’est... telles sont les richesses de la Namibie où subsistent de nombreuses espèces animales dont certaines sont en voie d’extinction.
La Namibie, c’est l’Afrique en grand. Idéale pour les adeptes de safaris, elle réserve de nombreuses surprises à ceux venus observer ses immenses étendues et ses étranges formes sablonneuses. Un patrimoine sacré et précieusement conservé dans le temps malgré les longues années de conflit et de braconnage qu’a connues le pays. Célébré le 21 mars dernier, le 28ème anniversaire de l’indépendance de la Namibie nous rappelle combien ce pays est marqué par les trois décennies d’occupation allemande qu’il a subies. De cette époque charnière, le pays a gardé de nombreuses traces, allant de l’architecture de ses villes aux us et coutumes de son peuple. Ainsi, Windhoek, Lüderitz, Swakopmund, Mariental, Aus et tant d’autres témoignent du passé colonial de la Namibie. Aujourd’hui encore, on y parle l’allemand et on y déguste quelques spécialités germaniques adaptées localement comme l’oryx Schnitzel ou la choucroute à la saucisse d’antilope.
Pour découvrir « l’outre-Rhin africain », BK Organisation vous invite à survoler la Namibie à bord de votre avion privé piloté par un pilote chevronné. Un voyage mémorable réservé à 8 participants accompagnés depuis Genève par un membre de BK Organisation.
14h00
Arrivée à Windhoek
Vous rencontrerez votre pilote à bord de son avion Cessna 208 Grand Caravan.
Un appareil unique doté de larges fenêtres situées sous les ailes pour ne rien manquer des vues sensationnelles qui s’offrent à vous !
Départ de votre safari aérien en Namibie et vol à destination de Wolwedans (vol : 1h15 min).
Arrivée à Wolwedans et transfert privé vers votre lodge Wolwedans Dunes Lodge (trajet : 5 min).
Iinstallation dans votre chambre.
Dîner au lodge.
Nuit au lodge Wolwedans Dunes Lodge.
Situé au cœur du Namib Rand, la plus grande réserve privée du monde, Wolwedans est un lieu unique de découverte et de repos où se mêlent des paysages époustouflants de désert, dunes orangées et montagnes imposantes. Le nombre limité de lodges sur cette réserve et le nombre réduit de lits par camp assurent une abondance d’espace
et une intimité absolue à chaque hôte.
Le Wolwedans Dunes Lodge propose une expérience unique au cœur d’une nature préservée et colorée. Niché au pied d’une dune haute de 250 m, le camp compte 8 tentes très confortables construites sur une plateforme en bois. L’espace s’ouvre largement sur l’environnement unique des lieux. Un deck en bois permet de vous allonger sur les chaises longues à l’extérieur en toute sécurité. Le soir, vous apprécierez une halte avant le dîner dans la partie principale du camp qui, avec son feu de bois, ne manquera pas de vous charmer. Une atmosphère unique vous attend !
Petit déjeuner au lodge.
Ce matin et cet après-midi, vous sillonnerez la Namib Rand à bord de votre 4x4 et découvrirez des paysages à couper le souffle.
Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au Wolwedans Dunes Camp.
Située au Sud de la Namibie, la réserve du Namib Rand a été établie afin de protéger et de conserver la faune sauvage et la flore endémique du sud-ouest du désert du Namib. Étendue sur plus de 200 000 hectares, cette réserve privée partage 100 km de frontière avec le Parc National de Namib-Naukluft à l’ouest et jouxte les montagnes du Nubib à l’Est. Ses plaines de sable et de gravier, ses dunes et ses montagnes sont l’hôte d’une faune exceptionnelle : 3200 oryx, 12 400 springboks, des zèbres, des girafes et des babouins, entre autres, se partagent le territoire, guettés de près par des léopards, des hyènes et des chats sauvages notamment. Permettant les migrations saisonnières de la faune locale, la réserve de Namib Rand est cruciale et vous réserve de nombreuses surprises. Sensations fortes garanties !
Petit-déjeuner au lodge.
7h00
Transfert privé sur la piste où se trouve votre avion privé.
7h30
Départ de votre vol privé à destination de Sossusvlei. 20 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous contemplerez les paysages spectaculaires illuminés par les premiers rayons du soleil…
Petit-déjeuner au lodge.
7h00
Transfert privé sur la piste où se trouve votre avion privé.
7h30
Départ de votre vol privé à destination de Sossusvlei. 20 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous contemplerez les paysages spectaculaires illuminés par les premiers rayons du soleil…
Atterrissage à Sossusvlei où un véhicule 4x4 ouvert vous attendra pour une escapade motorisée d’une soixantaine de kilomètres le long desquels se dessineront de multiples dunes élevées de chaque côté de la route. Arrivés à destination, vous marcherez sur moins d’un kilomètre pour rejoindre
le site incroyable de Deadvlei, un lac asséché avec un sol crayeux blanc parsemé de troncs noirs d’acacias morts, le tout entouré de dunes orangées. De là, vous ferez face à l’une des plus hautes dunes au monde, la « Big Daddy », qui culmine à plus de 300 m d’altitude.
Transfert privé au Sossusvlei Lodge et déjeuner.
Transfert privé sur la piste de décollage pour vivre l’un des highlights de ce voyage : un survol à basse altitude du désert du Namib Rand ainsi que de la Skeleton Coast (vol : 1h30). Du ciel, vous apercevrez les carcaces de mammifères marins et les épaves de navires caractéristiques de la côte auprès desquelles vit la plus grande colonies d’otaries au monde.
Arrivée à Walvis Bay.
Transfert privé vers l’hôtel-phare Pelican Point Lodge (trajet : 1h).
Installation dans votre chambre et dîner au lodge.
Nuit au Pelican Point Lodge.
De tous les déserts du monde, le Namib est considéré comme le plus ancien. D’une superficie de 80 000 km2, le géant de Namibie est aussi l’une des plus grandes zones désertiques de la planète. Longue de 2 000 km, cette large bande de sable qui traverse le pays est sillonnée de plusieurs rivières, gorges et canyons régulièrement asséchés, les oueds. Devenu un point de passage obligé pour quiconque souhaite découvrir la Namibie, le Namib est le théâtre de phénomènes naturels spectaculaires, à l’instar des dunes de Sossusvlei qui comptent parmi les plus hautes du monde – certaines peuvent atteindre 300 m de hauteur. Caractérisées par leur teinte orangée, ces merveilles ont été sculptées par le vent, créant des silhouettes étranges et complexes qui étreignent de curieuses cuvettes d’argile blanche.
Deadvlei signifie « le marais mort ». Tout comme Sossusvlei dont il est séparé de quelques kilomètres, Deadvlei est aussi une cuvette salée plate et blanche recouverte d’argile nichée au milieu des dunes rouges. Sur ce site, sont dressés, comme des mains tendues vers le ciel, des arbres calcifiés morts il y a plus de 900 ans. C’est un cimetière d’arbres qui s’offre à vous, noirs foncé car brûlés par le soleil du Namib. Deadvlei semble en dehors du temps, un lieu où les arbres n’ont plus d’âge, où l’eau ne coule plus, où seules les dunes alentour semblent encore vivantes, muées par un vent invisible qui les pousse, les déforme, les caresse, les fait chanter. Ce site est d’une beauté extraordinaire. Le contraste est frappant entre le sol calcifié banc, les arbres noirs, le ciel éminemment bleu et les dunes rouges qui complètent le tableau.
Le phare de Pelican Point se trouve vers l’extrémité d’une bande sablonneuse qui renferme par l’ouest Walvis Bay, la baie qui abrite et donne son nom à un important port de pêche en eau profonde de la côte namibienne. Construit en 1932, ce phare a la particularité de ne pas se situer au bord du Pelican Point car la péninsule qui comprend une bande de sable étroite qui s’étend dans la mer sur environ neuf kilomètres a considérablement augmenté avec le temps ; les courants marins, les vents et les inondations périodiques de la rivière Kuiseb ayant entrainé le dépôt de grandes quantités de terre sur le Pelican Point.
L’autre particularité du phare réside en son revêtement. À l’origine, la tour haute de 34 m était peinte en gris, mais les marins se plaignaient du manque de visibilité de cette dernière dans le brouillard. En réponse à ces préoccupations, le phare du Pelican Point a été revêtu de noir et de blanc, le rendant davantage visible depuis le large. Il est aujourd’hui l’un des édifices les plus emblématiques de la Namibie.
Le Pelican Point Lodge
Aménagé dans l’ancien centre de contrôle du port, au pied de l’énigmatique phare, le Pelican Point Lodge est entouré de plages immaculées d’un côté et du lagon de Walvis Bay de l’autre. Chacune de ses 9 suites nichées entre les sables et l’océan est la promesse d’un séjour inoubliable. Confortablement installés sur votre pont privé, vous pourrez observer les centaines d’otaries à fourrure qui surfent sur les vagues de l’Atlantique, les dauphins, les baleines et les poissons lune qui cohabitent tout près. Vous assisterez également aux spectaculaires rassemblements de cormorans et de flamants roses, éblouis par les lumières uniques que seul le ciel namibien peut offrir. Une expérience unique vous attend !
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, vous roulerez vers Sandwich Harbour à bord de votre 4x4. Vous longerez la côte namibienne et apprécierez les paysages saisissants qui s’offrent à vous avant de faire une halte au sommet d’une dune pour admirer, le temps d’un instant, le cadre unique qui vous entoure.
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, vous roulerez vers Sandwich Harbour à bord de votre 4x4. Vous longerez la côte namibienne et apprécierez les paysages saisissants qui s’offrent à vous avant de faire une halte au sommet d’une dune pour admirer, le temps d’un instant, le cadre unique qui vous entoure.
Déjeuner surprise.
Cet après-midi, vous rejoindrez la piste de Walvis Bay où vous attend votre avion privé pour une envolée mémorable au-dessus de la région rocheuse du Damaraland et de la fameuse Skeleton Coast.
Atterrissage à Mowe Bay et transfert privé vers le Shipwreck Lodge (trajet : 1h30).
Installation dans votre chambre et dîner au lodge.
Nuit au Shipwreck Lodge.
Le Damaraland est l’une des régions les plus fascinantes de la Namibie, par sa nature sauvage, intacte et ses vastes espaces qui se déroulent à l’infini. Baptisé en l’honneur du peuple Damara qui occupait la région autrefois, il se caractérise par une grande variété de paysages avec ses cours d’eau souvent à sec, ses plaines immenses et ses cols spectaculaires. Vers l’ouest, la géographie dénote radicalement du reste du désert du Namib. C’est ici qu’ont élu domicile quelques espèces animales rares telles que les éléphants du désert, les rhinocéros noirs, les girafes, les autruches, les zèbres, les léopards et les springboks qui se sont adaptés à leur environnement pour survivre à la rudesse des espaces désertiques. Au-delà de ses paysages minéraux saisissants, le Damaraland offre un intérêt culturel important en raison de ses sites de peintures rupestres.
Ondulant le long de l’Atlantique, au nord-ouest de la Namibie, la Skeleton Coast émerveille autant qu’elle effraie. Étendue sur plusieurs centaines de kilomètres, cette étonnante mer de sable blanc sépare les eaux glaciales de l’océan des dunes désertes qui leur font face. Jonchées de carcasses de mammifères marins et d’épaves de navires, les plages de la Skeleton Coast forment une zone protégée dont les sables semblent marquer l’entrée des enfers où vivent nombre d’espère animales parmi lesquelles les oryx, les lions, les gazelles et une multitude d’oiseaux se distinguent.
Édifié au milieu des épaves qui jonchent les plages de la Skeleton Coast, le Shipwreck Lodge est unique en son genre. Composé d’une dizaine de luxueux bungalows, le site a pris racine dans un environnement sauvage parsemé de dunes ondulées à perte de vue et balayé par les embruns de l’Atlantique. Comme suspendu dans le temps, le Shipwreck Lodge combine subtilement luxe, confort et intimité.
Petit-déjeuner au lodge.
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la rivière Hoarusib en 4x4 et vous émerveillerez devant ses impressionnantes formations rocheuses. Une expédition singulière durant laquelle vous rencontrerez les quelques lions, éléphants et hyènes qui vivent dans la région.
Petit-déjeuner au lodge.
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la rivière Hoarusib en 4x4 et vous émerveillerez devant ses impressionnantes formations rocheuses. Une expédition singulière durant laquelle vous rencontrerez les quelques lions, éléphants et hyènes qui vivent dans la région.
Déjeuner en route.
Retour et dîner au lodge.
Nuit au Shipwreck Lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste pour un nouveau vol panoramique d’une heure jusqu’au village de Serra Cafema situé aux portes de l’Angola, près de la rivière Kunene.
Transfert privé vers le Serra Cafema Camp (trajet : 1h).
Déjeuner au lodge et installation dans votre chambre.
Cet après-midi, vous vivrez l’expérience mémorable d’une rencontre avec les tribus locales dont les célèbres Himbas.
Dîner au lodge.
Nuit au Serra Cafema Camp.
Serra Cafema Camp est sans conteste la destination la plus reculée d’Afrique Australe et l’une des régions les plus mémorables. Déposé sur les rives de la rivière Kunene, le lodge de Serra Cafema partage cette région avec la tribu colorée des Himbas, l’une des dernières vraies peuplades nomades d’Afrique. Le camp compte seulement 9 tentes au toit de chaume se lovant dans les cataractes de la rivière.
Dès votre arrivée, vous aurez le sentiment d’avoir atteint La Zone, ce nom donnée par l’auteur Geoff Dyer à cet état de béatitude absolue provoquée par la certitude qu’il n’y a pas plus bel endroit au monde que celui où vous vous trouvez à ce moment précis. Peut-être est-ce dû à la vision qui vous étreint dès le premier regard : celle d’une oasis verdoyante, d’un fleuve au bleu profond, d’un désert lunaire de dunes et de roches. Peut-être est-ce parce que vous prenez conscience que hormis quelques privilégiés, le personnel du camp et les tribus Himbas, vous êtes le seul être humain à des centaines de kilomètres à la ronde. La sensation d’être au bout du monde est là, intense, plus saisissante peut-être que nulle part ailleurs sur la Terre.
Menant une existence proche de celle de leurs ancêtres semi-nomades, les Himbas vivent dans le désert du Kaokoland au nord-ouest de la Namibie. Ce peuple de bergers dont le nom signifie « mendiant » vit de peu. Reconnaissables à la couleur de leur peau qu’elles enduisent d’une sorte d’argile pour se protéger des rayons du soleil et des insectes, les femmes Himbas vivent seins nus, ceux-ci n’ayant aucune connotation sexuelle dans leur culture. Comme les hommes, elles sont vêtues d’un simple pagne en peau de bête enroulé à leur taille et portent à leur cou un coquillage blanc nommé « ohumba », symbole de leur fécondité.
Petit-déjeuner au lodge.
Cette journée sera consacrée à deux activités :
Une excursion en quad dans les dunes de sable avoisinants le camp
Une promenade pédestre (et en bateau si le niveau d’eau le permet) dans la vallée et près de splendides chutes d’eau
Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au Serra Cafema Camp.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste de Serra Cafema (trajet : 1h).
Départ de votre vol privé vers le Parc National d’Etosha et l’Onguma the Fort Lodge (1h30 puis 40 mn de vol).
Arrivée et déjeuner au lodge en début d’après-midi.
Cet après-midi, vous partirez pour un safari inédit dans la Réserve privée de Onguma. L’occasion d’admirer la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore dont regorge le site.
Dîner et nuit au Onguma the Fort Lodge.
La Réserve privée d’Onguma, dans laquelle se situe l’Onguma the Fort Lodge, s’étend sur près de 34 000 hectares de nature préservée. De nombreuses espèces sont présentes dans ce parc – une très grande variété d’oiseaux et des hôtes mammifères aussi notoires que le rhinocéros noir, le léopard ou le lion.
Passées ses portes monumentales, l’Onguma the Fort Lodge vous entraîne dans son univers architectural épuré. Ce caravansérail de savane vous offre un séjour de luxe où les couchers de soleils sont inoubliables. Car malgré ses murs épais et sa tour, l’Onguma the Fort Lodge n’est pas un lieu fermé, mais bien déployé sur la nature qui l’entoure. Les terrasses s’ouvrent toutes sur le paysage et vous offrent des panoramas de carte postale. Le bâtiment de l’Onguma the Fort Lodge est impregné de plusieurs influences ; il empreinte tout à la fois des éléments des architectures maghrébine, subsaharienne et indienne. Ses inspirations ne sont pas sans rappeler les toits du pays Dogon et les châteaux qui bordent les routes du Sahara. C’est donc un lieu qui vous fera voyager dans le temps qui vous accueille pour votre séjour. Si les portes massives de l’entrée sont antiques, le reste de l’équipement est tout à fait moderne et confortable.
L’Onguma the Fort Lodge propose plusieurs types de suites. Toutes luxueuses et confortables, elles comportent chacune leurs atouts. Les 11 Bush Suites sont toutes collées au Fort. Privatives, elles donnent sur de larges terrasses qui se jettent dans la nature. Pour créer une atmosphère cosy, le lodge a choisi d’ajouter une cheminée dans chacune de ses suites. Une petite touche qui ne manquera pas de vous ravir car les nuits sont fraiches dans le parc.
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, un dernier safari dans le Parc National d’Etosha vous attend.
Retour au lodge et transfert privé vers l’aéroport pour votre vol privé à destination de Windhoek (vol : 1h30).
Enregistrement en classe affaires chez British Airways a l’aéroport de Windhoek
15h50
Départ de votre voyage de retour par Johannesbourg
L’origine de ce parc remonte à 1907, lorsque le gouverneur allemand décida de créer une réserve de 93 000 km2 sans clôture ni barrière, pour ne pas entraver les migrations des animaux. Malheureusement, la pression humaine fut la plus forte et le parc ne couvre aujourd’hui qu’une surface de 22 000 km2, entièrement clôturée pour limiter les conflits avec les villages en bordure du parc. Il fait malgré tout partie des plus grandes réserves du monde. La densité et la variété de la faune – 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux – s’expliquent par la diversité de la végétation et la présence d’eau saisonnière en quantité importante. Les plaines qui entourent la cuvette d’Etosha se couvrent à différentes périodes de l’année de graminées ou d’herbes rases, fournissant ainsi une nourriture continue aux herbivores qui vont d’une prairie à l’autre en fonction des saisons. Toute la partie centrale est occupée par le Pan, gigantesque cuvette plane, asséchée une bonne partie de l’année. Tout autour on trouve de vastes plaines couvertes, soit d’herbe, soit d’arbustes, soit de forêts d’acacias et de mopanes, aux caractéristiques de feuilles en forme de papillon. La partie occidentale, plus sèche que le reste du parc, est aussi moins fréquentée et offre de beaux paysages surplombés par des contreforts rocheux. Quasiment tous les animaux des réserves africaines sont présents, mais on remarquera surtout ceux qui ne vivent que dans les régions arides, comme l’oryx, l’autruche ou le kudu. La faune d’Etosha inclut des espèces protégées telles que l’impala à face noire et le rhinocéros noir. Ici, plus que partout ailleurs en Afrique, les rhinocéros sont nombreux et peu farouches.
14h00
Arrivée à Windhoek
Vous rencontrerez votre pilote à bord de son avion Cessna 208 Grand Caravan.
14h00
Arrivée à Windhoek
Vous rencontrerez votre pilote à bord de son avion Cessna 208 Grand Caravan.
Un appareil unique doté de larges fenêtres situées sous les ailes pour ne rien manquer des vues sensationnelles qui s’offrent à vous !
Départ de votre safari aérien en Namibie et vol à destination de Wolwedans (vol : 1h15 min).
Arrivée à Wolwedans et transfert privé vers votre lodge Wolwedans Dunes Lodge (trajet : 5 min).
Iinstallation dans votre chambre.
Dîner au lodge.
Nuit au lodge Wolwedans Dunes Lodge.
Situé au cœur du Namib Rand, la plus grande réserve privée du monde, Wolwedans est un lieu unique de découverte et de repos où se mêlent des paysages époustouflants de désert, dunes orangées et montagnes imposantes. Le nombre limité de lodges sur cette réserve et le nombre réduit de lits par camp assurent une abondance d’espace
et une intimité absolue à chaque hôte.
Le Wolwedans Dunes Lodge propose une expérience unique au cœur d’une nature préservée et colorée. Niché au pied d’une dune haute de 250 m, le camp compte 8 tentes très confortables construites sur une plateforme en bois. L’espace s’ouvre largement sur l’environnement unique des lieux. Un deck en bois permet de vous allonger sur les chaises longues à l’extérieur en toute sécurité. Le soir, vous apprécierez une halte avant le dîner dans la partie principale du camp qui, avec son feu de bois, ne manquera pas de vous charmer. Une atmosphère unique vous attend !
Petit déjeuner au lodge.
Ce matin et cet après-midi, vous sillonnerez la Namib Rand à bord de votre 4x4 et découvrirez des paysages à couper le souffle.
Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au Wolwedans Dunes Camp.
Petit déjeuner au lodge.
Ce matin et cet après-midi, vous sillonnerez la Namib Rand à bord de votre 4x4 et découvrirez des paysages à couper le souffle.
Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au Wolwedans Dunes Camp.
Située au Sud de la Namibie, la réserve du Namib Rand a été établie afin de protéger et de conserver la faune sauvage et la flore endémique du sud-ouest du désert du Namib. Étendue sur plus de 200 000 hectares, cette réserve privée partage 100 km de frontière avec le Parc National de Namib-Naukluft à l’ouest et jouxte les montagnes du Nubib à l’Est. Ses plaines de sable et de gravier, ses dunes et ses montagnes sont l’hôte d’une faune exceptionnelle : 3200 oryx, 12 400 springboks, des zèbres, des girafes et des babouins, entre autres, se partagent le territoire, guettés de près par des léopards, des hyènes et des chats sauvages notamment. Permettant les migrations saisonnières de la faune locale, la réserve de Namib Rand est cruciale et vous réserve de nombreuses surprises. Sensations fortes garanties !
Petit-déjeuner au lodge.
7h00
Transfert privé sur la piste où se trouve votre avion privé.
7h30
Départ de votre vol privé à destination de Sossusvlei. 20 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous contemplerez les paysages spectaculaires illuminés par les premiers rayons du soleil…
Petit-déjeuner au lodge.
7h00
Transfert privé sur la piste où se trouve votre avion privé.
7h30
Départ de votre vol privé à destination de Sossusvlei. 20 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous contemplerez les paysages spectaculaires illuminés par les premiers rayons du soleil…
Atterrissage à Sossusvlei où un véhicule 4x4 ouvert vous attendra pour une escapade motorisée d’une soixantaine de kilomètres le long desquels se dessineront de multiples dunes élevées de chaque côté de la route. Arrivés à destination, vous marcherez sur moins d’un kilomètre pour rejoindre
le site incroyable de Deadvlei, un lac asséché avec un sol crayeux blanc parsemé de troncs noirs d’acacias morts, le tout entouré de dunes orangées. De là, vous ferez face à l’une des plus hautes dunes au monde, la « Big Daddy », qui culmine à plus de 300 m d’altitude.
Transfert privé au Sossusvlei Lodge et déjeuner.
Transfert privé sur la piste de décollage pour vivre l’un des highlights de ce voyage : un survol à basse altitude du désert du Namib Rand ainsi que de la Skeleton Coast (vol : 1h30). Du ciel, vous apercevrez les carcaces de mammifères marins et les épaves de navires caractéristiques de la côte auprès desquelles vit la plus grande colonies d’otaries au monde.
Arrivée à Walvis Bay.
Transfert privé vers l’hôtel-phare Pelican Point Lodge (trajet : 1h).
Installation dans votre chambre et dîner au lodge.
Nuit au Pelican Point Lodge.
De tous les déserts du monde, le Namib est considéré comme le plus ancien. D’une superficie de 80 000 km2, le géant de Namibie est aussi l’une des plus grandes zones désertiques de la planète. Longue de 2 000 km, cette large bande de sable qui traverse le pays est sillonnée de plusieurs rivières, gorges et canyons régulièrement asséchés, les oueds. Devenu un point de passage obligé pour quiconque souhaite découvrir la Namibie, le Namib est le théâtre de phénomènes naturels spectaculaires, à l’instar des dunes de Sossusvlei qui comptent parmi les plus hautes du monde – certaines peuvent atteindre 300 m de hauteur. Caractérisées par leur teinte orangée, ces merveilles ont été sculptées par le vent, créant des silhouettes étranges et complexes qui étreignent de curieuses cuvettes d’argile blanche.
Deadvlei signifie « le marais mort ». Tout comme Sossusvlei dont il est séparé de quelques kilomètres, Deadvlei est aussi une cuvette salée plate et blanche recouverte d’argile nichée au milieu des dunes rouges. Sur ce site, sont dressés, comme des mains tendues vers le ciel, des arbres calcifiés morts il y a plus de 900 ans. C’est un cimetière d’arbres qui s’offre à vous, noirs foncé car brûlés par le soleil du Namib. Deadvlei semble en dehors du temps, un lieu où les arbres n’ont plus d’âge, où l’eau ne coule plus, où seules les dunes alentour semblent encore vivantes, muées par un vent invisible qui les pousse, les déforme, les caresse, les fait chanter. Ce site est d’une beauté extraordinaire. Le contraste est frappant entre le sol calcifié banc, les arbres noirs, le ciel éminemment bleu et les dunes rouges qui complètent le tableau.
Le phare de Pelican Point se trouve vers l’extrémité d’une bande sablonneuse qui renferme par l’ouest Walvis Bay, la baie qui abrite et donne son nom à un important port de pêche en eau profonde de la côte namibienne. Construit en 1932, ce phare a la particularité de ne pas se situer au bord du Pelican Point car la péninsule qui comprend une bande de sable étroite qui s’étend dans la mer sur environ neuf kilomètres a considérablement augmenté avec le temps ; les courants marins, les vents et les inondations périodiques de la rivière Kuiseb ayant entrainé le dépôt de grandes quantités de terre sur le Pelican Point.
L’autre particularité du phare réside en son revêtement. À l’origine, la tour haute de 34 m était peinte en gris, mais les marins se plaignaient du manque de visibilité de cette dernière dans le brouillard. En réponse à ces préoccupations, le phare du Pelican Point a été revêtu de noir et de blanc, le rendant davantage visible depuis le large. Il est aujourd’hui l’un des édifices les plus emblématiques de la Namibie.
Le Pelican Point Lodge
Aménagé dans l’ancien centre de contrôle du port, au pied de l’énigmatique phare, le Pelican Point Lodge est entouré de plages immaculées d’un côté et du lagon de Walvis Bay de l’autre. Chacune de ses 9 suites nichées entre les sables et l’océan est la promesse d’un séjour inoubliable. Confortablement installés sur votre pont privé, vous pourrez observer les centaines d’otaries à fourrure qui surfent sur les vagues de l’Atlantique, les dauphins, les baleines et les poissons lune qui cohabitent tout près. Vous assisterez également aux spectaculaires rassemblements de cormorans et de flamants roses, éblouis par les lumières uniques que seul le ciel namibien peut offrir. Une expérience unique vous attend !
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, vous roulerez vers Sandwich Harbour à bord de votre 4x4. Vous longerez la côte namibienne et apprécierez les paysages saisissants qui s’offrent à vous avant de faire une halte au sommet d’une dune pour admirer, le temps d’un instant, le cadre unique qui vous entoure.
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, vous roulerez vers Sandwich Harbour à bord de votre 4x4. Vous longerez la côte namibienne et apprécierez les paysages saisissants qui s’offrent à vous avant de faire une halte au sommet d’une dune pour admirer, le temps d’un instant, le cadre unique qui vous entoure.
Déjeuner surprise.
Cet après-midi, vous rejoindrez la piste de Walvis Bay où vous attend votre avion privé pour une envolée mémorable au-dessus de la région rocheuse du Damaraland et de la fameuse Skeleton Coast.
Atterrissage à Mowe Bay et transfert privé vers le Shipwreck Lodge (trajet : 1h30).
Installation dans votre chambre et dîner au lodge.
Nuit au Shipwreck Lodge.
Le Damaraland est l’une des régions les plus fascinantes de la Namibie, par sa nature sauvage, intacte et ses vastes espaces qui se déroulent à l’infini. Baptisé en l’honneur du peuple Damara qui occupait la région autrefois, il se caractérise par une grande variété de paysages avec ses cours d’eau souvent à sec, ses plaines immenses et ses cols spectaculaires. Vers l’ouest, la géographie dénote radicalement du reste du désert du Namib. C’est ici qu’ont élu domicile quelques espèces animales rares telles que les éléphants du désert, les rhinocéros noirs, les girafes, les autruches, les zèbres, les léopards et les springboks qui se sont adaptés à leur environnement pour survivre à la rudesse des espaces désertiques. Au-delà de ses paysages minéraux saisissants, le Damaraland offre un intérêt culturel important en raison de ses sites de peintures rupestres.
Ondulant le long de l’Atlantique, au nord-ouest de la Namibie, la Skeleton Coast émerveille autant qu’elle effraie. Étendue sur plusieurs centaines de kilomètres, cette étonnante mer de sable blanc sépare les eaux glaciales de l’océan des dunes désertes qui leur font face. Jonchées de carcasses de mammifères marins et d’épaves de navires, les plages de la Skeleton Coast forment une zone protégée dont les sables semblent marquer l’entrée des enfers où vivent nombre d’espère animales parmi lesquelles les oryx, les lions, les gazelles et une multitude d’oiseaux se distinguent.
Édifié au milieu des épaves qui jonchent les plages de la Skeleton Coast, le Shipwreck Lodge est unique en son genre. Composé d’une dizaine de luxueux bungalows, le site a pris racine dans un environnement sauvage parsemé de dunes ondulées à perte de vue et balayé par les embruns de l’Atlantique. Comme suspendu dans le temps, le Shipwreck Lodge combine subtilement luxe, confort et intimité.
Petit-déjeuner au lodge.
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la rivière Hoarusib en 4x4 et vous émerveillerez devant ses impressionnantes formations rocheuses. Une expédition singulière durant laquelle vous rencontrerez les quelques lions, éléphants et hyènes qui vivent dans la région.
Petit-déjeuner au lodge.
Aujourd’hui, vous partirez à la découverte de la rivière Hoarusib en 4x4 et vous émerveillerez devant ses impressionnantes formations rocheuses. Une expédition singulière durant laquelle vous rencontrerez les quelques lions, éléphants et hyènes qui vivent dans la région.
Déjeuner en route.
Retour et dîner au lodge.
Nuit au Shipwreck Lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste pour un nouveau vol panoramique d’une heure jusqu’au village de Serra Cafema situé aux portes de l’Angola, près de la rivière Kunene.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste pour un nouveau vol panoramique d’une heure jusqu’au village de Serra Cafema situé aux portes de l’Angola, près de la rivière Kunene.
Transfert privé vers le Serra Cafema Camp (trajet : 1h).
Déjeuner au lodge et installation dans votre chambre.
Cet après-midi, vous vivrez l’expérience mémorable d’une rencontre avec les tribus locales dont les célèbres Himbas.
Dîner au lodge.
Nuit au Serra Cafema Camp.
Serra Cafema Camp est sans conteste la destination la plus reculée d’Afrique Australe et l’une des régions les plus mémorables. Déposé sur les rives de la rivière Kunene, le lodge de Serra Cafema partage cette région avec la tribu colorée des Himbas, l’une des dernières vraies peuplades nomades d’Afrique. Le camp compte seulement 9 tentes au toit de chaume se lovant dans les cataractes de la rivière.
Dès votre arrivée, vous aurez le sentiment d’avoir atteint La Zone, ce nom donnée par l’auteur Geoff Dyer à cet état de béatitude absolue provoquée par la certitude qu’il n’y a pas plus bel endroit au monde que celui où vous vous trouvez à ce moment précis. Peut-être est-ce dû à la vision qui vous étreint dès le premier regard : celle d’une oasis verdoyante, d’un fleuve au bleu profond, d’un désert lunaire de dunes et de roches. Peut-être est-ce parce que vous prenez conscience que hormis quelques privilégiés, le personnel du camp et les tribus Himbas, vous êtes le seul être humain à des centaines de kilomètres à la ronde. La sensation d’être au bout du monde est là, intense, plus saisissante peut-être que nulle part ailleurs sur la Terre.
Menant une existence proche de celle de leurs ancêtres semi-nomades, les Himbas vivent dans le désert du Kaokoland au nord-ouest de la Namibie. Ce peuple de bergers dont le nom signifie « mendiant » vit de peu. Reconnaissables à la couleur de leur peau qu’elles enduisent d’une sorte d’argile pour se protéger des rayons du soleil et des insectes, les femmes Himbas vivent seins nus, ceux-ci n’ayant aucune connotation sexuelle dans leur culture. Comme les hommes, elles sont vêtues d’un simple pagne en peau de bête enroulé à leur taille et portent à leur cou un coquillage blanc nommé « ohumba », symbole de leur fécondité.
Petit-déjeuner au lodge.
Cette journée sera consacrée à deux activités :
Une excursion en quad dans les dunes de sable avoisinants le camp
Une promenade pédestre (et en bateau si le niveau d’eau le permet) dans la vallée et près de splendides chutes d’eau
Petit-déjeuner au lodge.
Cette journée sera consacrée à deux activités :
Une excursion en quad dans les dunes de sable avoisinants le camp
Une promenade pédestre (et en bateau si le niveau d’eau le permet) dans la vallée et près de splendides chutes d’eau
Déjeuner et dîner au lodge.
Nuit au Serra Cafema Camp.
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste de Serra Cafema (trajet : 1h).
Départ de votre vol privé vers le Parc National d’Etosha et l’Onguma the Fort Lodge (1h30 puis 40 mn de vol).
Petit-déjeuner au lodge.
Transfert privé vers la piste de Serra Cafema (trajet : 1h).
Départ de votre vol privé vers le Parc National d’Etosha et l’Onguma the Fort Lodge (1h30 puis 40 mn de vol).
Arrivée et déjeuner au lodge en début d’après-midi.
Cet après-midi, vous partirez pour un safari inédit dans la Réserve privée de Onguma. L’occasion d’admirer la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore dont regorge le site.
Dîner et nuit au Onguma the Fort Lodge.
La Réserve privée d’Onguma, dans laquelle se situe l’Onguma the Fort Lodge, s’étend sur près de 34 000 hectares de nature préservée. De nombreuses espèces sont présentes dans ce parc – une très grande variété d’oiseaux et des hôtes mammifères aussi notoires que le rhinocéros noir, le léopard ou le lion.
Passées ses portes monumentales, l’Onguma the Fort Lodge vous entraîne dans son univers architectural épuré. Ce caravansérail de savane vous offre un séjour de luxe où les couchers de soleils sont inoubliables. Car malgré ses murs épais et sa tour, l’Onguma the Fort Lodge n’est pas un lieu fermé, mais bien déployé sur la nature qui l’entoure. Les terrasses s’ouvrent toutes sur le paysage et vous offrent des panoramas de carte postale. Le bâtiment de l’Onguma the Fort Lodge est impregné de plusieurs influences ; il empreinte tout à la fois des éléments des architectures maghrébine, subsaharienne et indienne. Ses inspirations ne sont pas sans rappeler les toits du pays Dogon et les châteaux qui bordent les routes du Sahara. C’est donc un lieu qui vous fera voyager dans le temps qui vous accueille pour votre séjour. Si les portes massives de l’entrée sont antiques, le reste de l’équipement est tout à fait moderne et confortable.
L’Onguma the Fort Lodge propose plusieurs types de suites. Toutes luxueuses et confortables, elles comportent chacune leurs atouts. Les 11 Bush Suites sont toutes collées au Fort. Privatives, elles donnent sur de larges terrasses qui se jettent dans la nature. Pour créer une atmosphère cosy, le lodge a choisi d’ajouter une cheminée dans chacune de ses suites. Une petite touche qui ne manquera pas de vous ravir car les nuits sont fraiches dans le parc.
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, un dernier safari dans le Parc National d’Etosha vous attend.
Retour au lodge et transfert privé vers l’aéroport pour votre vol privé à destination de Windhoek (vol : 1h30).
Petit-déjeuner au lodge.
Ce matin, un dernier safari dans le Parc National d’Etosha vous attend.
Retour au lodge et transfert privé vers l’aéroport pour votre vol privé à destination de Windhoek (vol : 1h30).
Enregistrement en classe affaires chez British Airways a l’aéroport de Windhoek
15h50
Départ de votre voyage de retour par Johannesbourg
L’origine de ce parc remonte à 1907, lorsque le gouverneur allemand décida de créer une réserve de 93 000 km2 sans clôture ni barrière, pour ne pas entraver les migrations des animaux. Malheureusement, la pression humaine fut la plus forte et le parc ne couvre aujourd’hui qu’une surface de 22 000 km2, entièrement clôturée pour limiter les conflits avec les villages en bordure du parc. Il fait malgré tout partie des plus grandes réserves du monde. La densité et la variété de la faune – 114 espèces de mammifères et 340 espèces d’oiseaux – s’expliquent par la diversité de la végétation et la présence d’eau saisonnière en quantité importante. Les plaines qui entourent la cuvette d’Etosha se couvrent à différentes périodes de l’année de graminées ou d’herbes rases, fournissant ainsi une nourriture continue aux herbivores qui vont d’une prairie à l’autre en fonction des saisons. Toute la partie centrale est occupée par le Pan, gigantesque cuvette plane, asséchée une bonne partie de l’année. Tout autour on trouve de vastes plaines couvertes, soit d’herbe, soit d’arbustes, soit de forêts d’acacias et de mopanes, aux caractéristiques de feuilles en forme de papillon. La partie occidentale, plus sèche que le reste du parc, est aussi moins fréquentée et offre de beaux paysages surplombés par des contreforts rocheux. Quasiment tous les animaux des réserves africaines sont présents, mais on remarquera surtout ceux qui ne vivent que dans les régions arides, comme l’oryx, l’autruche ou le kudu. La faune d’Etosha inclut des espèces protégées telles que l’impala à face noire et le rhinocéros noir. Ici, plus que partout ailleurs en Afrique, les rhinocéros sont nombreux et peu farouches.